Des études avaient déjà suggéré que la vitamine D pouvait jouer un rôle dans l'immunité innée, y compris dans la prévention d'infections du système respiratoire. Des chercheurs ont émis l'hypothèse que les niveaux de vitamine D, mesurés par la 25-hydroxyvitamine D [25(OH)D] sérique, étaient inversement associés à des infections des voies respiratoires supérieures (rhumes et grippes) rapportées récemment par les sujets.
Les chercheurs ont examiné l'association entre les niveaux de 25(OH)D et des infections récentes des voies respiratoires supérieures chez 18 883 sujets participant à la troisième étude nationale américaine d'examen de la nutrition et de la santé (Third National Health and Nutrition Examination Survey). Les sujets étaient âgés d'au moins 12 ans.
Les résultats ont indiqué que par rapport aux sujets ayant des niveaux de 25(OH)D supérieurs à 30 ng/ml, ceux dont les niveaux étaient inférieurs à 10 ng/ml avaient un risque 36 % plus élevé d'infection récente des voies respiratoires supérieures. Entre 10 et 30 ng/ml, le risque de développer une infection était 24 % plus important qu'avec les niveaux les plus élevés.
L'association entre de faibles niveaux de 25(OH)D et les infections des voies respiratoires supérieures semble encore plus forte chez les individus avec de l'asthme ou une maladie pulmonaire obstructive chronique.
(Arch. Intern. Med., 2009 Feb 23, 169(4):384-90.)
Gratuit
Merci de votre visite, avant de partir
inscrivez-vous au