Accueil  >  Minceur  >  Phyto-Nutriments et réduction pondérale...
01-02-2001

Phyto-Nutriments et réduction pondérale

L'obésité est un véritable problème de santé publique et peut être à l'origine de nombreuses complications telles que l'hypertension, des insuffisances cardiaque et respiratoire, le diabète de type II (non insulino-dépendant), des problèmes vasculaires, des maladies biliaires et articulaires et un risque accru de cancers…

Lors d'un surpoids, il est vital d'adopter de bonnes habitudes alimentaires. Une alimentation de type paléolithique peut s'avérer efficace.
Chez les sujets obèses, la perte de poids doit concerner la masse graisseuse et non la masse musculaire. La dépense énergétique rapportée à la masse musculaire est plus faible que chez les sujets maigres: la dépense énergétique diminue avec l'amaigrissement. L'organisme résiste à la perte de poids et essaye de revenir au poids précédent. Plusieurs phytonutriments et autres substances nutritionnelles aident à la perte de poids par différents mécanismes : réduction de l'appétit, diminution de l'absorption des graisses, augmentation de la thermogenèse, réduction de la lipogenèse (conversion des glucides en lipides)…

Le chitosan réduit l'absorption des graisses

Le chitosan est un polysaccharide dérivé d'un produit naturel, la chitine, abondante dans les carapaces de crustacés. Cette fibre forme un complexe avec les graisses alimentaires et empêche leur fixation en les éliminant par voie fécale. Chaque gramme de chitosan bloque l'absorption de 4 à 8 g de graisses. Cela favorise l'utilisation des graisses de réserve donc la réduction pondérale. Le chitosan diminue le taux de cholestérol, les risques d'hypertension et de cancer, tout en stimulant les fonctions hépatiques et immunitaires, et en régulant le transit intestinal.

Le Garcinia Cambogia et le Citrus Aurantium diminuent la lipogenèse (formation des graisses)

L'acide hydroxycitrique est le composant actif du Garcinia Cambogia, une plante d'origine indienne. Cette substance est un inhibiteur compétitif d'une enzyme extramitochondriale. Elle réduit la masse graisseuse en stimulant l'oxydation lipidique et l'utilisation des glucides superflus.
Le Citrus aurantium diminue aussi la masse graisseuse en augmentant la lipolyse (catabolisme des graisses) et la thermogénèse. Cette orange, originaire de Chine, est riche en acides organiques, citrique et malique. Sa pulpe est utilisée dans les traitements des troubles gastriques, hépatiques et intestinaux. Elle agit en inhibant la production hépatique de l'enzyme ATP-citrate lyase qui participe à la transformation des glucides en graisses. Elle diminue la production et le stockage des graisses et, par conséquent, favorise la réduction pondérale.

Les Acides Linoléiques Conjugés (CLA) régulent le stockage des graisses

Les Acides Linoléiques Conjugés(CLA) jouent un rôle important dans la prévention de l'obésité. Ils stimulent l'activité de l'enzyme qui permet l'utilisation des graisses par les cellules musculaires et inhibent des enzymes qui favorisent le dépôt de graisses.

Effets bénéfiques du magnésium et du chrome

La prise de chrome associée à la pratique d'une activité physique (au moins 30 minutes par jour) permet d'épargner la perte musculaire engendrée par une diète hypocalorique. Le chrome augmente l'absorption cellulaire du glucose. Un déficit en magnésium entraîne une hyperglycémie. L'apport en magnésium doit être quotidien et suffisant (400 mg/j) pour réduire les effets du stress et compenser les effets cardiaques de l'élévation du taux d'adrénaline et de noradrénaline.

L'association magnésium / chrome évite l'insulino-résistance des cellules. En cas d'insulino-résistance, le pancréas compense en sécrétant davantage d'insuline (hyperinsulinémie), hormone qui favorise l'utilisation des glucides par les cellules, ce qui accélère la formation et le stockage des graisses (la lipogénèse) et donc la surcharge pondérale.

Le Ma Huang et le thé vert augmentent la thermogenèse

La thermogenèse, à l'origine d'une hausse de la dépense énergétique, participe à la réduction pondérale : La thermogenèse induite normalement par la consommation d'un repas semble moindre chez les sujets obèses. La prise de 30 mg d'éphédrine (extrait de Ma Huang) et de 300 mg d'aspirine permet de corriger cette déficience liée au surpoids en passant par une stimulation indirecte des récepteurs alpha et bêta-3 adrénergiques (via l'adrénaline et la noradrénaline).

La synthèse des hormones thyroïdiennes (T3 et T4) nécessite l'apport en quantité suffisante de leur précurseur, la L-tyrosine. L'usage à long terme de l'éphédrine entraîne une augmentation de la conversion de la thyroxine (T4) en triiodothyronine plus active (T3) qui induit une élévation du taux d'AMP cyclique responsable de la hausse de la thermogenèse. Cet effet d'élévation de la thermogenèse est limité par un rétrocontrôle négatif. A long terme, l'élévation des taux d'adrénaline et de noradrénaline stimule l'activité d'une enzyme qui va limiter la thermogenèse. La prise de caféine de manière concomitante à l'éphédrine permet de pallier cette limitation. La combinaison de l'éphédrine avec une dose modérée de caféine augmente la thermogenèse de 400 à 500 %.
Bien que la prise à court terme d'éphédrine élève la glycémie de manière dose-dépendante, la prise à long terme d'éphédrine n'élève pas la glycémie et réduit l'insulino-résistance en améliorant la sensibilité à l'insuline. La réduction de l'insulino-résistance abaisse le niveau d'insuline chez les sujets sains. Un taux bas d'insuline est associé à une meilleure longévité tandis qu'un taux élevé d'insuline lié à une insulino-résistance est un facteur de risque cardio-vasculaire.

L'éphédrine n'est pas recommandée chez les diabétiques insulino-dépendants présentant un œdème. L'éphédrine peut, en effet, par élimination accrue de l'excès d'eau, réduire l'œdème lié à la rétention d'eau. La prise d'éphédrine et de Ma Huang (Ephedra Sinica) est contre-indiquée en cas de grossesse, allaitement, adénome de la prostate, hypothyroïdie, hyperthyroïdie, dépression, diabètes, insuffisance cardiaque, angine de poitrine, troubles du rythme cardiaque, hypertension sévère, antécédent d'infarctus, toxicomanie, ulcère de l'estomac ou du duodénum. Elle ne doit pas être associée avec les substances suivantes : inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO), la clonidine et les autres alpha2 bloquants (tels que la yohimbine).

Le Guarana ou Paullinia cupana est une plante à caféine. Elle contient de la guaranine, une substance chimique avec au minimum 3% de caféine. Elle est utilisée comme adjuvant des régimes amaigrissants. Elle est déconseillée pour les patients atteints d'arythmie cardiaque, de cirrhose ou d'hyperthyroïdie ainsi que chez les femmes enceintes.

Le thé vert est riche en flavonoïdes (appelés les catéchols du thé) qui inhibent l'enzyme responsable de la dégradation de la noradrénaline. Étant donné le rôle important du système nerveux sympathique et de son neurotransmetteur, la noradrénaline, dans le contrôle de la thermogénèse et de l'oxydation des graisses, on peut en déduire que les catéchols, en inhibant cette enzyme, augmentent et prolongent les effets de la noradrénaline sur la thermogénèse et sur l'oxydation des graisses.

La L-Tyrosine, l'acide aminé coupe-faim

La tyrosine est le précurseur de la dopa et de la dopamine (facteurs de mémorisation). Elle est le précurseur des catécholamines (adrénaline et noradrénaline). L'adrénaline et la noradrénaline sont les hormones de l'éveil et possèdent des effets satiétogènes, c'est à dire coupe-faim.
La combinaison d'éphédrine et de L-tyrosine diminue l'appétit 54% plus que l'éphédrine seule. L'acide aminé L-tyrosine peut abaisser la dose minimale efficace de l'éphédrine et augmenter son efficacité en potentialisant les réducteurs de l'appétit du Ma Huang.

La prise de L-tyrosine est contre-indiquée dans les cas suivants: grossesse, allaitement, psychose (sauf syndrome déficitaire sous neuroleptiques), manie, hyperthyroïdie, troubles du rythme cardiaque, antécédent d'infarctus, angine de poitrine, hypertension artérielle sévère, phéochromocytome, mélanome malin.


BIBLIOGRAPHIE

PAMPLONA-ROGER, Guide des Plantes Médicinales, Encyclopédie Vie et Santé, Dammarie les Lys, 1996.
WICHTL M, ROBERT A, Plantes thérapeutiques, Tec & Doc, Paris, 1999.
VALNET J, Phytothérapie Traitement des Maladies par les Plantes 6 ème édition, Maloine, Paris, 1992.
BRUNETON J, Pharmacognosie, Tec & Doc, Paris, 1999.
DULLOO A G et al, Efficacité d'un extrait de thé vert riche en polyphénols et en caféine sur l'augmentation des dépenses énergétiques sur 24 H et l'oxydation des graisses chez l'homme. Am. J. Clin. Nutr. 1999; 1040-5.
Disease prevention and treatment, Expanded Third Edition, Life Extension, 2000.
BLUMENTHAL, GOLDBERG, BRINCKMANN, Integrativ Medicine, USA, 2000.
ROUCHY Armelle
Télécharger le pdf contenant cet article Format PDF
Commander les nutriments évoqués dans cet article
CLA

Un complément d’acide linoléique conjugué (CLA) de haute qualité pour l’équilibre corporel

www.supersmart.com
Metadrine™

Une formule thermogénique surpuissante pour stimuler la perte de poids

www.supersmart.com
Weight Loss Formula

Une formule naturelle riche en Commiphora pour la perte de poids

www.supersmart.com
Viscerox

Une formule brevetée contre la couche tenace de graisse abdominale

www.supersmart.com
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer