Des chercheurs japonais ont enrôlé 18 athlètes étudiant le kendo et leur ont donné quotidiennement pendant 20 jours et de façon aléatoire 300 mg de CoQ10 ou un placebo. L'étude a été réalisée en double aveugle. Pendant toute la durée de l'étude, les athlètes ont suivi des périodes d'entraînement de 5 heures et demie pendant six jours. Aux jours 3 et 6 de la période d'entraînement, les chercheurs ont observé dans les deux groupes une augmentation de l'activité de la créatine kinase sérique et de la concentration de myoglobine. Cette augmentation était cependant significativement plus faible dans le groupe supplémenté. Les niveaux de lipides peroxydés étaient également plus bas dans ce groupe.
La créatine kinase est une enzyme qui catalyse la conversion de la créatine en phosphocréatine dans le processus consumant l'adénosine triphosphate (ATP) et générant l'adénosine diphosphate (ADP). Des niveaux élevés de cette enzyme sont synonymes de lésions ou de blessures musculaires.
Ces résultats suggèrent qu'une supplémentation en CoQ10 réduirait les lésions musculaires induites chez les athlètes par l'exercice.
(British Journal of Nutrition, doi: 10.1017 /S0007114508926544.)
Retrouvez le produit relatif à cet article (Co-Enzyme Q10) sur le site www.supersmart.com
Un excellent complément de coenzyme Q10, ce composé précieux qui diminue avec l'âge au sein du cœur
www.supersmart.comUne combinaison synergique de coenzyme Q10 et de tocotriénols
www.supersmart.comGratuit
Merci de votre visite, avant de partir
inscrivez-vous au