Accueil  >  Ménopause  >  Les isoflavones de soja...
01-05-2008

Les isoflavones de soja : des effets bénéfiques chez la femme

Des études montrent que les isoflavones de soja ont des effets bénéfiques sur la santé des femmes, notamment en agissant sur les symptômes climatériques de la ménopause et en prévenant ou ralentissant l'apparition de l'ostéoporose.

isoflavones


Les isoflavones de soja sont des phyto-œstrogènes et, par leur structure, ressemblent aux œstrogènes humains. Leur activité œstrogénique est cependant 100 à 1 000 fois inférieure à celle de l'œstradiol. Ils peuvent néanmoins être présents dans le plasma sanguin à des concentrations 100 fois plus élevées qu'eux.
Les isoflavones de soja ont été étudiés pour leur rôle dans la prévention du cancer et dans le ralentissement du processus de vieillissement chez la femme péri-ménopausée. Ils ont montré leur efficacité chez des femmes qui souhaitent contrôler les symptômes de la ménopause sans pour cela prendre de médicaments.

Les isoflavones de soja atténuent les symptômes de la ménopause

Les femmes asiatiques ont moins de boufféesde chaleur et d'autres symptômes déplaisants que les femmes occidentales au moment de la ménopause. Ainsi, près de 80 % des femmes européennes y sont sujettes, contre seulement 15 % des Singapouriennes. La sévérité des bouffées de chaleur est également moins importante chez les femmes consommant du soja fermenté.
Une étude en double aveugle contrôlé contre placebo a porté sur 66 femmes ménopausées en bonne santé. Elles ont reçu quotidiennement pendant trois mois de façon aléatoire un supplément de 60 mg d'isoflavones. Avant et après le traitement, les symptômes climatériques ont été enregistrés. Des échantillons sanguins ont été prélevés pour mesurer les niveaux sériques de lipoprotéines lipidiques, d'œstradiol et d'hormone stimulant la folliculine. 51 femmes sont allées jusqu'à la fin de l'étude. Chez les femmes recevant 60 mg d'isoflavones de soja, les bouffées de chaleur et les suées nocturnes ont été respectivement réduites de 57 % et 43 %. La supplémentation n'a eu aucune incidence sur les niveaux d'œstradiol circulant ni sur l'hormone stimulant la folliculine1.
Des chercheurs ont rassemblé 17 essais randomisés, contrôlés contre placebo d'une durée d'au moins quatre semaines portant sur les effets de la prise d'isoflavones de soja sur les symptômes climatériques de la ménopause (bouffées de chaleur). Leur analyse montre que la supplémentation en isoflavones de soja est associée à une réduction significative du nombre des bouffées de chaleur. Il y a cependant certaines différences selon les études. Le pourcentage de réduction des bouffées de chaleur est en effet significativement lié à leur nombre quotidien au début de l'étude et à la dose d'isoflavones. Ainsi, chez les femmes ayant au moins dix accès par jour de bouffées de chaleur, la supplémentation en isoflavones de soja les réduisait de 20 %2.

Les isoflavones de soja agissent sur la densité minérale osseuse

isoflavones densité osseuseL'incidence des fractures liées à l'ostéoporose est particulièrement faible en Asie où la consommation de soja est très importante. La faible activité œstrogénique des isoflavones de soja pourrait avoir des effets bénéfiques dans l'ostéoporose en s'opposant à ses causes sous-jacentes.
Chez l'animal (des rates ovariectomisées), il existe des preuves d'une certaine efficacité pour la prévention de la perte osseuse liée à la suppression de la synthèse des œstrogènes. L'administration de protéines de soja, riches en isoflavones, augmente la densité osseuse de la colonne vertébrale et du fémur. In vitro, une stimulation de l'activité des ostéoblastes et une inhibition du recrutement ostéoclastique sont mises en évidence.
Les résultats d'études humaines ne sont pas complètement homogènes mais suggèrent cependant que la génistéine et d'autres isoflavones de soja peuvent aider à prévenir l'ostéoporose.
Une étude a porté sur 90 femmes âgées de 45 à 60 ans, prématurément ménopausées. Elles ont reçu de façon aléatoire quotidiennement pendant six mois 84 ou 125 mg d'isoflavones de soja ou un placebo. Au début de l'étude, leur indice de masse grasse était inférieur à 30 kg/m2 et l'échelle climatérique Kupermann supérieure à 15. Les résultats ont montré une relation linéaire et dose-dépendante entre la supplémentation en isoflavones de soja et le pourcentage de modifications de la densité minérale osseuse de la colonne vertébrale et du col du fémur. La supplémentation en isoflavones de soja a un effet significatif dose-dépendant atténuant la perte osseuse de la colonne vertébrale et du col du fémur, probablement en inhibant la résorption osseuse3.
Les résultats de deux méta-analyses réalisées par une équipe de l'université de Pékin, en Chine, et de l'université de Yamanashi, au Japon, indiquent que la supplémentation avec du soja aidait non seulement à inhiber la résorption osseuse mais, également, favorisait la formation osseuse.
Dans la première4, neuf essais randomisés, contrôlés contre placebo, ont testé sur un total de 432 femmes péri-ménopausées ou ménopausées des isoflavones isolés de protéines de soja ou en comprimés. La déoxypyridoline urinaire, un marqueur de la résorption osseuse, et la phosphatase alcaline osseuse, un marqueur de la formation osseuse, ont été mesurées avant et après la supplémentation qui a duré de quatre à quarante-huit semaines.
En moyenne, la déoxypyridoline urinaire a diminué de 2,08 nanomoles par millimole et la phosphatase alcaline osseuse augmenté de 1,48 mcg par litre chez les femmes recevant des isoflavones par rapport à celles sous placebo. La prise d'isoflavones a significativement inhibé la résorption osseuse et stimulé la formation osseuse. Ces effets bénéfiques se sont produits même avec des doses inférieures à 90 mg d'isoflavones par jour et sur une durée inférieure à 12 semaines.
La seconde5 a inclus 10 essais portant sur un total de 608 femmes péri-ménopausées ou ménopausées qui ont consommé des produits à base de soja ou des isoflavones de soja pendant trois mois à quatre ans. La densité minérale osseuse de leur colonne vertébrale a été mesurée au début et à la fin des essais. Le contenu minéral osseux a été déterminé dans six des essais.
Les femmes prenant du soja ont vu la densité minérale osseuse de leur colonne vertébrale augmenter de 20,6 mg par centimètre cube par rapport à celles sous placebo. Le contenu minéral osseux a également augmenté, mais dans une moindre mesure. Les effets bénéfiques étaient plus importants avec des doses d'isoflavones supérieures à 90 mg par jour ou lorsque l'étude avait duré au moins six mois. Les chercheurs en ont conclu que ces résultats suggéraient clairement que les isoflavones de soja contribuaient de façon significative à l'augmentation de la densité minérale osseuse de la colonne vertébrale, en particulier chez les femmes ménopausées.

Les isoflavones protègent la santé du cœur

Après la ménopause, les femmes perdent la protection naturelle apportée par les œstrogènes et, à cette période de la vie, le taux de cholestérol s'accroît de 6 à 9 % et celui du cholestérol LDL, le « mauvais » cholestérol, de 10 à 16 %, tandis que le cholestérol HDL diminue, lui, de près de 10 % dans les années qui précèdent la ménopause. Ces changements dans le profil lipidique augmentent le risque d'athérosclérose et contribuent à augmenter la survenue de maladies cardio-vasculaires.
isoflavone coeurTreize femmes en bonne santé, âgées de 18 à 35 ans, ont consommé quotidiennement, pendant trois cycles menstruels, différentes quantités d'un extrait de soja riche en isoflavones. Une réduction de 7,6 à 10 % d'une forme de cholestérol, les lipoprotéines basse densité (LDL), indiquant une diminution du risque de maladie des artères coronaires a été observée. De plus, le ratio cholestérol total sur cholestérol lipoprotéine haute densité (HDL) était amélioré de 10 % tandis que le ratio LDL sur HDL était amélioré de 14 % (Amer. J. of Clin. Nutr., 2000).
Un des mécanismes proposés pour expliquer cet effet hypolipidémiant implique une augmentation de l'activité des récepteurs des LDL, chez l'animal comme chez l'homme6. D'autres changements métaboliques observés chez l'animal et chez l'homme recevant une alimentation contenant du soja incluent une augmentation de la synthèse du cholestérol et de l'acide biliaire, de l'apoliprotéine B et de l'activité du récepteur E ainsi qu'une diminution de la sécrétion hépatique des lipoprotéines.
Certains effets cardio-protecteurs des isoflavones de soja peuvent également être reliés à leurs propriétés antioxydantes. Une étude a exploré cette théorie. Des sujets dont le niveau d'oxydation des LDL avait été mesuré ont reçu quotidiennement pendant deux semaines 60 mg d'isoflavones. Les isoflavones ont prolongé de façon significative le temps nécessaire à l'oxydation des LDL, un signe d'augmentation de l'activité antioxydante7.
Les isoflavones possèdent également de nombreuses propriétés qui rendent possibles leur rôle protecteur contre les maladies cardio-vasculaires. Ils contribuent notamment au maintien d'une réactivité vasculaire normale, inhibent la prolifération des cellules endothéliales, l'agrégation plaquettaire et l'angiogenèse.

 

Retrouvez le produit relatif à cet article (Ipriflavone 300 mg) sur le site www.supersmart.com

-----------------------------------------------------------------------------------
Références :

1. Cheng G. et al., Isoflavone treatment for acute menopausal symptoms, Menopause, 2007 May-Jun, 14 (3pt 1):468-73.
2. Howes L.G. et al., Isoflavone therapy for menopausal flushes: a systematic review and meta-analysis, Maturitas, 2007, 55:203-211.
3. Barclay L. et al., Soy isoflavones protect postmenopausal women from bone loss, Eur. J. Nutr., published on line June 8 2006.
4. Ma D.F. et al., Soy isoflavone intake inhibits bone resorption and stimulates bone formation in menopausal women: meta-analysis of randomized controlled trials, Eur. J. Clin. Nutr., 2008 Feb, 62(2):155-61, e-pub 2007 Mar 28.
5. Ma D.F. et al., Soy isoflavones intake increases bone mineral density in the spine of menopausal women: meta-analysis of randomized controlled trials, Clin. Nutr., 2008 Feb, 27(1):57-64, e-pub 2007 Dec 11.
6. Potter S.M., Soy protein and serum lipids, Curr. Opin. Lipidol, 1996, 7: 260-264.
7. Tikkanen M.J. et al., Effect of soybean phytoestrogen intake on low-density lipoprotein oxidation resistance, Proc. Nat. Acad. Sci., 1998, 95:3106-10.

 

Télécharger le pdf contenant cet article Format PDF
Commander le nutriment évoqué dans cet article
Phyto Estrogen Cream

Une crème riche en phyto-œstrogènes naturels à pénétration liposomale

www.supersmart.com
A découvrir aussi
01-11-2017
La crème à la progestérone naturelle, le...
La progestérone joue un rôle essentiel à tous les âges de la vie d’une femme. Une supplémentation en progestérone naturelle, bio-identique à celle produite par...
Lire plus
06-01-2017
La meilleure stratégie pour lutter contre l’insuffisance...
L’insuffisance thyroïdienne, encore nommée hypothyroïdie, touche plus particulièrement les femmes, et la fréquence de cette pathologie augmente avec l’âge. Elle se caractérise par une incapacité...
Lire plus
31-07-2017
Les compléments alimentaires qui libèrent des fringales...
Les fringales apparaissent aussi bien chez les personnes désirant perdre du poids que chez celles qui ont un poids stable. Afin de trouver des solutions...
Lire plus
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer