Sorry, this article does not exist in this language. Click to see it in french.Content-type: text/html Lycopène, isoflavones de soja et cancer de la prostate - Prostaat - Nutranews
Home   >  Prostaat  >  Lycopène, isoflavones de soja...
01-01-2008

Lycopène, isoflavones de soja et cancer de la prostate

Des études in vitro ont montré une induction de l'apoptose et de l'inhibition de la croissance de lignées cellulaires de cancer de la prostate sensibles ou non aux androgènes par le lycopène et par la génistéine, un isoflavone de soja.
Dans un essai clinique de phase II sur des patients atteints d'un cancer de la prostate, le PSA (antigène spécifique de la prostate) était stabilisé par la prise d'isoflavones de soja. Dans cet essai, l'efficacité du lycopène seul ou associé à des isoflavones de soja sur les niveaux sériques de PSA a été évaluée chez 71 hommes ayant un cancer de la prostate. Ils ont reçu deux fois par jour de façon aléatoire une gélule d'un extrait de tomate apportant 15 mg de lycopène seul ou avec une gélule contenant 40 mg d'un mélange d'isoflavones de soja pendant au plus six mois. Les données suggèrent que le lycopène et les isoflavones de soja ont un effet chez des patients ayant un cancer de la prostate avec une rechute de la maladie indiquée par les niveaux de PSA et qu'ils pourraient retarder la progression de la maladie, qu'elle soit ou non hormono-dépendante. D'autres travaux sont cependant nécessaires pour évaluer l'efficacité de ces deux nutriments et le mécanisme d'une possible interaction négative.


[Nutr. Cancer, 2007, 59(1): 1-7.]

Voedingsstof bestellen die gerelateerd is aan dit artikel
Lycopene

Krachtige en voordelige samenstelling van deze onmisbare voedingsstof.

www.supersmart.com
Volg ons
Kies de gewenste taal
nlfrendeesitpt

Gratis

Dank u voor uw bezoek. Voor u vertrekt:

MELD U AAN VOOR
Club SuperSmart
En profiteer
van exclusieve voordelen:
  • Gratis: wekelijkse al uwwetenschappelijke publicaties van "Nutranews"
  • Exclusieve aanbiedingen voor clubleden
> Doorgaan