Le vieillissement est associé à la diminution de la masse musculaire et à une augmentation de la masse grasse. Une équipe de chercheurs a recruté 19 hommes et 20 femmes âgés de plus de 65 ans pour participer à deux semaines d'entraînement à des exercices de résistance. Les sujets ont reçu de façon aléatoire chaque jour 5 g de monohydrate de créatine et 6 g de CLA, ou un placebo pendant six mois. Avant et après la période de traitement on a évalué la force et l'endurance musculaires, les tâches fonctionnelles, la composition corporelle, les valeurs sanguines, les marqueurs urinaires de conformité au protocole, le stress oxydant et la résorption osseuse des sujets.
À la fin de la période de 24 semaines, la capacité fonctionnelle, mesurée par des tests incluant marcher, s'asseoir, l'équilibre, la posture debout, monter des marches
a montré des améliorations dans les deux groupes. De plus, le stress oxydant a été réduit. La force, mesurée également par différents tests, a également été améliorée chez tous les participants mais les sujets prenant de la créatine et du CLA ont eu des gains plus importants de masse musculaire d'endurance ainsi qu'une augmentation significative de la perte de graisse corporelle.
(Publié on-line, le 3 octobre 2007 par PLoS One.)
Gratis
Dank u voor uw bezoek. Voor u vertrekt:
MELD U AAN VOOR