L'épimédium (en anglais « horny goat weed ») est le plus souvent associé à la santé sexuelle ; de nombreuses variétés d'épimédium sont réputées être aphrodisiaques. Il semble également bénéfique pour la santé des os.
Des chercheurs de l'université chinoise de Hong Kong et de l'université de médecine chinoise de Shanghai ont recruté 85 femmes ménopausées en bonne santé et leur ont donné de façon aléatoire des flavonoïdes phytoœstrogènes dérivés de l'épimédium (60 mg d'icariine, 15 mg de daïdzéine et 3 mg de génistéine) ou un placebo. Toutes les femmes ont en plus reçu un supplément quotidien de 300 mg de calcium.
Après deux ans de supplémentation, les chercheurs ont constaté que la densité osseuse du col du fémur et des lombaires avait augmenté de 1,6 et 1,3 % respectivement dans le groupe supplémenté avec les flavonoïdes dérivés de l'épimédium contre une diminution de 1,8 et 2,4 % dans le groupe placebo. La différence des lombaires entre les deux groupes était significative à 12 et 24 mois, tandis que celle du col du fémur était marginale à 12 mois et significative à 24 mois. Alors que les marqueurs biochimiques osseux n'ont pas changé dans le groupe sous placebo, les niveaux de déoxypyridinoline (un marqueur de la résorption osseuse) ont diminué de 39 % en deux ans chez les femmes supplémentées.
(Journal of Bone and Mineral Research, July 2007, vol. 22, 1072-1079, doi: 10.1359/jbmr.070405)
Voor een optimale werking gecombineerd met 50 mg magnesiumorotaat.
www.supersmart.comVolledig opnieuw samengesteld voor behoud en verbetering van de botdichtheid
www.supersmart.comGratis
Dank u voor uw bezoek. Voor u vertrekt:
MELD U AAN VOOR