Accueil  >  Nutrition cérébrale  >  Phosphatidylserine (PS) et détérioration...
01-11-1997

Phosphatidylserine (PS) et détérioration cérébrale associée au vieillissement


La Phosphatidylserine (PS) est un composant lipidique essentiel des membranes cellulaires cérébrales. Le vieillissement, le stress et l'oxydation altèrent ces membranes délicates. Cette altération, associée au vieillissement, entraîne une dégradation des capacités cognitives et de la mémoire.

Des études récentes démontrent que la supplémentation en PS permet de prévenir et même d'enrayer cette dégradation. Une des études les plus importantes a été réalisée sous la direction du Docteur T. Crook du "Memory Assessment Clinic" de Bethseda, Maryland. Cette étude multicentres en double aveugle a été menée simultanément à Vanderbilt University, Stanford University School of Medicine et en Italie.

Dans cette étude, 149 patients âgés 50 à 75 ans ont reçu pendant 12 semaines soit 100 mg de PS 3 fois par jour, soit un placebo. Au bout de trois semaines, les patients supplémentés ont réalisé des progrès importants sur trois variables essentielles : mémoire des noms et visages, apprentissage de nouveaux noms et visages et reconnaissance visuelle. Les progrès étaient d'autant plus significatifs que la situation de départ était dégradée.

De plus, d'autres améliorations ont été notées : meilleure capacité à mémoriser les numéros de téléphone et l'emplacement de certains objets, davantage de concentration pour la lecture et la conversation. Certains de ces progrès ont persisté jusqu'à quatre semaines après l'arrêt de la supplémentation, suggérant ainsi une contribution de fond de la PS au traitement des déficiences cognitives.

Sur la base des améliorations obtenues, le Dr Crook calcula que "l'horloge cognitive" des participants avait été ramenée en arrière de 12 ans, un effet d'une magnitude réellement significative.Plusieurs autres études ont abouti à la même conclusion : les suppléments de PS peuvent améliorer l'apprentissage, la mémorisation, les capacités cognitives, la concentration et d'autres fonctions cérébrales.

Les mécanismes par lesquels la PS agit sont variés :

  • elle aide à maintenir les membranes cellulaires flexibles et perméables
  • elle contribue à accroître le nombre de sites récepteurs des neurotransmetteurs.
  • elle favorise la production d'acetylcholine et de dopamine
  • elle aide à restaurer la plasticité des synapses
  • elle améliore le métabolisme cérébral du glucose.

  • Références :

    1. Crook T. Tinklenberg J. Yesavage J. Petrie W, Nunzi M, Massari D. Effects of phophatidylserine in age-associated memory impairment. Neurology. 1991;41:644-649.
    2. Crook T, Petrie W, Welles C, Massari D. Effects of phosphatidylserine in Alzheimer's disease. Psychopharmacol Bull 1992;28:61-66.
    3.Cenacchi B, et al. Cognitive decline in the elderly : A double blind, placebo-controlled, multicenter study on efficacy of phosphatidylserine administration. Aging Clin Exp Res 1993; 5:123-133.
    Commander le nutriment évoqué dans cet article
    PS 100

    Un complément de phosphatidylsérine pour entretenir sa mémoire

    www.supersmart.com
    A découvrir aussi
    28-08-2019
    La choline, un nutriment essentiel méconnu
    Souvent méconnue, la choline est une substance qui a été reconnue comme nutriment essentiel par la prestigieuse Académie Nationale de Médecine des États-Unis 1 ....
    Lire plus :
    10-10-2016
    Les incroyables vertus polyvalentes du curcuma (2/2)
    En Inde, le curcuma est utilisé pour traiter toute une variété d'indispositions incluant des problèmes gastro-intestinaux, des troubles inflammatoires, des maux de tête, des infections...
    Lire plus :
    28-06-2017
    Nutrition : comment bien nourrir son cerveau...
    Véritable centre de contrôle de notre système nerveux central, notre cerveau doit traiter quotidiennement des millions d’informations. Face à ce flux permanent de données, cet...
    Lire plus :
    Suivez-nous
    Sélectionnez la langue de votre choix
    frendeesitnlpt

    Gratuit

    Merci de votre visite, avant de partir

    inscrivez-vous au
    Club SuperSmart
    Et bénéficiez
    d'avantages exclusifs:
    • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
    • Des promotions exclusives aux membres du club
    > Continuer