Accueil  >  Articulations  >  SOD et athérosclérose -...
01-05-2007

SOD et athérosclérose

La SOD (superoxyde dismutase) est le premier antioxydant mobilisé par les cellules pour leur défense. On suppose qu'elle est plus puissante que les vitamines antioxydantes parce qu'elle active dans l'organisme la production de ses propres antioxydants, incluant la catalase et la glutathion peroxydase.
Une équipe de chercheurs a recruté 76 patients considérés comme étant à risque de maladie cardio-vasculaire mais sans symptômes cliniques de la maladie. Pendant 12 mois, ils ont suivi les modifications rigoureuses de style de vie et d'alimentation. Des améliorations mineures de l'index de masse corporelle, de la pression sanguine et du LDL cholestérol sont apparues.
En raison des conditions rigoureuses, 42 sujets ont quitté l'étude. Les 32 restants ont été répartis en deux groupes et ont été suivis pendant deux années supplémentaires, l'un continuant simplement les modifications rigoureuses alimentaires et de style de vie, l'autre étant supplémenté avec 500 UI de SOD (GliSODin).
Aucun changement du statut antioxydant n'a été observé dans le groupe témoin alors qu'il a été amélioré dans celui supplémenté avec la SOD. Cette modification était démontrée par une réduction de 34 % du malondialdéhyde, un produit dérivé de l'oxydation des lipides.

 

----------------------------------------------------------------------------
(European Annals of Allergy and Clinical Immunology, 2007, vol. 39, n° 2, 2-7.)

Télécharger le pdf contenant cet article Format PDF
Commander le nutriment évoqué dans cet article
SOD-Gliadins Complex

La première Superoxyde dismutase (SOD) à la biodisponibilté orale scientifiquement démontrée

www.supersmart.com
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer