Accueil  >  Nutrition cérébrale  >  Le programme de longévité...
01-08-2000

Le programme de longévité du cerveau

Le Dr Dharma Singh Khalsa est diplômé en anesthésie et gestion de la douleur. Il est président et directeur médical de l'Alzheimer's Prevention Foundation. Il est l'auteur du best seller «Brain Longevity». Il nous présente les quatre piliers de son programme.

«Avant d'essayer de comprendre le cerveau, vous devez d'abord savoir qu'il est fait de chair et de sang comme le reste de l'organisme. Ce n'est pas un morceau de verre ou un ordinateur mais un organe du corps tout comme le cœur. Si vous réalisez que le cerveau est un organe, alors vous comprenez ce que vous pouvez faire pour lui. Les quatre piliers de la longévité du cerveau conceptualisent ce qu'il faut faire pour aider son cerveau et s'appuient sur cette constatation. Et je pense que chacun de nous peut réaliser par lui-même 90% de ce que j'appelle le programme de longévité du cerveau.
Le corps a une incroyable capacité à se guérir lui-même. Le cerveau est une partie de votre corps et peut se régénérer lui-même. Vous devez travailler sur l'ensemble de votre cerveau pour augmenter le flux sanguin, augmenter l'oxygène, augmenter les nutriments et diminuer le stress.

Le premier des quatre piliers de la longévité du cerveau est l'alimentation. Un traitement diététique approprié peut aider à réparer des neurones endommagés, protéger les neurones et les neurotransmetteurs de nouvelles lésions et améliorer le fonctionnement biochimique quotidien, même dans un cerveau endommagé. Chez des patients en bonne santé, un traitement diététique associé à une supplémentation avec des nutriments spécifiques et des toniques médicinaux naturels, peut aider à créer un «super-cerveau» virtuel.
De solides recherches scientifiques montrent qu'une alimentation pauvre en graisses, (avec seulement 15 à 20% de graisses), riche en bons aliments comme les fruits et les légumes, en poisson et en pro-duits à base de soja, pauvre en viandes rouges est la meilleure alimentation pour votre cerveau.

Deuxièmement, dans notre programme, nous utilisons ce que nous appelons les nutriments spécifiques du cerveau comme des mélanges de vitamines et de minéraux. Ces mélanges contiennent toutes les vitamines B, la vitamine C, la vitamine A et tous les minéraux. Mais, en plus, nous incluons la vitamine E, la Coenzyme Q10, le ginkgo biloba et l'acide Docosahexanéoïque (DHA). Il y a beaucoup d'autres produits disponibles pour le cerveau, mais ce sont ceux que j'utilise le plus car ils réussissent, ils sont soutenus par la science et, aussi, ils sont relativement moins coûteux.

La troisième partie du programme est le management du stress. C'est très important parce que chacun de nous est soumis à beaucoup de stress. L'accélération du temps est telle que trop de choses se produisent et notre système nerveux n'est pas suffisamment développé pour gérer notamment les nouvelles technologies. Ainsi, chacun de nous a trop de choses à faire et trop peu de temps. Cela produit le stress.

Le stress est mauvais pour le cerveau parce qu'il génère une hormone : le cortisol. Le cortisol est bon pour le corps et vous en avez besoin. Mais s'il est produit en excès par un stress chronique non équilibré, c'est mauvais pour votre cerveau. Un grand nombre d'études le montrent. Le cortisol produit par le stress entraîne une dégradation du fonctionnement du cerveau

- En interférant avec la fourniture du glucose, le carburant qui donne sa puissance au cerveau,
- En perturbant le fonctionnement des neuro-transmetteurs,
- En produisant un afflux excessif de calcium dans les neurones qui, à terme, génère des radicaux libres qui vont entraîner des dysfonctionnements dans les cellules cérébrales et, même, tuer certaines d'entre elles.

Manager le stress est très important. Le meilleur moyen est d'apprendre à l'équilibrer avec des techniques comme la relaxation ou la méditation. La méditation est un outil très puissant contre le stress. Il en existe de nombreuses formes et vous en pratiquez certaines sans même y penser. Par exemple, vous entrez probablement dans un état de méditation lorsque vous regardez la télévision. Des études montrent que, lorsque l'on regarde la TV, le cerveau entre dans un état méditatif. Toutes les formes de méditation font appel à ce que l'on nomme la «réponse à la relaxation» qui est l'exact opposé de la réponse au stress conduite par l'adrénaline. Lorsque vous atteignez une réponse à la relaxation, la pression sanguine, le débit de cortisol, la consommation d'oxygène, la tension musculaire diminuent, l'immunité, la vigilance, la mémoire sont renforcées et la circulation sanguine vers le cerveau est augmentée de 25%. Et si la réponse à la relaxation est provoquée régulièrement, l'organisme devient moins vulnérable à la réponse au stress même quand vous n'êtes pas en méditation. Les formes les plus courantes de méditation sont la méditation transcendantale et différentes formes de relaxation volontaire incluant la relaxation musculaire progressive et l'auto-relaxation.

Les exercices aérobic apportent d'importants bénéfices neurologiques. L'exercice mental ainsi que des exercices spécifiques de la pensée et de l'organisme peuvent également être très utiles. L'exercice aérobic a des effets bénéfiques directs sur le cerveau et le système endocrinien. Il augmente la circulation sanguine vers le cerveau et aiguillonne la croissance de nouvelles «branches» cellulaires du cerveau. Il a également de puissants bénéfices indirects. Il protège l'organisme contre la réponse au stress et brûle les dangereuses hormones du stress. Certains chercheurs ayant montré que l'exercice intense entraîne la production de radicaux libres, je recommande à mes patients, pour contrer leur action néfaste, de prendre une supplémentation en antioxydants comme les vitamines E et C.

A la plupart de mes patients je recommande 4 à 5 exercices de la pensée et du corps dérivés d'un groupe d'environ 40 exercices anciens de Yoga développés spécifiquement pour renforcer le pouvoir du cerveau. Le premier objectif des exercices esprit/corps est de conduire le sang riche en nutriments au cerveau et, en particulier, aux glandes endocrines. Cela entraîne une augmentation immédiate de l'énergie mentale, de la concentration, de la mémoire à court terme et de la capacité d'apprendre. De nombreux patients disent que ces exercices leur donnent un jaillissement d'énergie immédiat dont les effets peuvent se ressentir pendant 24 heures. C'est pourquoi je recommande d'inclure ces exercices dans les habitudes quotidiennes de réveil.

Une autre forme importante d'exercice est l'exercice mental. Un certain nombre de recherches récentes ont prouvé que le seul fait d'utiliser le cerveau augmente sa taille et également le nombre des branches dendritiques des cellules du cerveau.

Le quatrième et dernier pilier est le traitement avec des médicaments. J'ai obtenu des succès cliniques significatifs avec une approche pharmacologique agressive, utilisée dans le cadre de mon pro-gramme. J'ai pu ainsi, non seulement, aider des patients atteints d'une maladie d'Alzheimer déclarée mais également des patients souffrant de troubles de la mémoire associés au vieillissement. J'ai également aidé des gens qui n'avaient aucun symptôme négatif à optimiser leurs fonctions cognitives.

Très souvent, je prescris une combinaison de médicaments ayant chacun un mécanisme d'action différent. L'un, par exemple, pour améliorer le fonctionnement des neurotransmetteurs, l'autre pour agir sur l'ensemble du métabolisme du cerveau.
J'ai également obtenu de notables succès cliniques en utilisant un traitement hormonal substitutif chez des patients ayant des pertes de mémoire. La substitution des œstrogènes chez la femme est actuellement étudiée pour traiter des troubles de la mémoire. L'administration d'œstrogènes pouvant avoir, selon certains chercheurs, des effets négatifs, je préfère donner de la prégnénolone. Beaucoup plus sûre, elle peut être convertie dans l'organisme en œstrogènes.

Une autre hormone que j'utilise est la DHEA. Elle existe généralement dans le corps en proportion inverse du cortisol. La DHEA est l'un des plus précis bio-marqueurs du vieillissement parce que sa production diminue régulièrement à chaque âge de la vie. Le cerveau et le système endocrinien ayant besoin de DHEA pour fonctionner de façon optimale, même de faibles diminutions de ses niveaux peuvent avoir pour résultat un affaiblissement de la capacité de concentration. Je pense que de bonnes choses peuvent venir d'une utilisation appropriée des médicaments. Mais la chose la plus impressionnante dans mon programme de longévité du cerveau est qu'il ne repose pas de façon importante sur l'utilisation de médicaments. A la place, j'essaie de stimuler l'organisme de mes patients pour qu'il se guérisse de lui-même. Je recommande fréquemment des médicaments plus agressifs dans la première phase du programme.

Ensuite, graduellement, je prescris moins de médicaments et à plus faibles doses au fur et à mesure que la pensée et le corps de mes patients reprennent leur ancienne puissance.

Les maîtres mots du programme de longévité du cerveau pourraient être simplicité et bon sens. Ce n'est pas un traitement magique mais un programme de style de vie. Il n'est pas défini pour avoir une action sur une maladie spécifique mais pour améliorer la santé. Il apporte un milieu biologique optimal pour le cerveau et l'organisme dans son ensemble et, ainsi, stimule l'activation de son pouvoir d'auto-guérison. En plus de l'effet bénéfique qu'il a sur le cerveau, le programme de longévité peut aider à inverser des problèmes de santé comme l'hypertension ou les dysfonctionnement du système immunitaire."

Télécharger le pdf contenant cet article Format PDF
A découvrir aussi
28-08-2019
La choline, un nutriment essentiel méconnu
Souvent méconnue, la choline est une substance qui a été reconnue comme nutriment essentiel par la prestigieuse Académie Nationale de Médecine des États-Unis 1 ....
Lire plus
10-10-2016
Les incroyables vertus polyvalentes du curcuma (2/2)
En Inde, le curcuma est utilisé pour traiter toute une variété d'indispositions incluant des problèmes gastro-intestinaux, des troubles inflammatoires, des maux de tête, des infections...
Lire plus
28-06-2017
Nutrition : comment bien nourrir son cerveau...
Véritable centre de contrôle de notre système nerveux central, notre cerveau doit traiter quotidiennement des millions d’informations. Face à ce flux permanent de données, cet...
Lire plus
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer