Accueil  >  La nutrition peut-elle aider...
01-11-2000

La nutrition peut-elle aider à soigner l'hémochromatose ?

LE TRAITEMENT NUTRITIONNEL DE L'HÉMOCHROMATOSE ET DE L'EXCÈS DE FER

L'hémochromatose est une maladie génétique touchant plus particulièrement, en France, les Bretons. L'hémochromatose héréditaire idiopathique est une maladie congénitale se transmettant sur un mode autosomique (transmission par une paire de chromosomes non sexuels) récessif. Elle se manifeste surtout chez les hommes entre 40 et 50 ans. Elle apparaît plus tardivement chez la femme qui est protégée contre l'accumulation de fer par ses règles et ses grossesses.

L'âge est un facteur important car le sujet atteint accumule du fer toute sa vie, et ce n'est qu'à partir d'un certain moment que les manifestations pathologiques apparaissent : le symptôme le plus constant est la fatigue chronique, les premiers signes cliniques sont habituellement liés au développement d'un diabète. Une pigmentation cutanée, une hépatomégalie (gros foie), une splénomégalie (grosse rate), voire des signes d'insuffisances cardiaques peuvent s'observer. Le risque de cancérisation est élevé. Il est donc essentiel d'avoir un taux normal de fer.

Chez les personnes atteintes, les apports nutritionnels en fer doivent être réduits au maximum. Les apports nutritionnels conseillés en fer sont de 10 mg/j pour l'homme et la femme ménopausée, et de 18 mg/j pour la femme en âge de procréer. Il faut éviter la consommation d'aliments riches en fer et/ou de suppléments multivatamines-multiminéraux contenant du fer.

Le fer étant un pro-oxydant, même si on n'a pas de surcharge en fer, il est dangereux de se supplémenter en fer, excepté lors d'une carence avérée (ferritine inférieure à 60 mcg/l), d'autant que, au contraire du fer chélaté par les acides aminés (bisglycinate de fer), les sels de fer (sulfate, lactate, gluconate, fumarate de fer…) vont oxyder les vitamines du complément alimentaire et les rendre toxiques pour l'organisme.

L'association la plus dangereuse est l'association fer-vitamine C ; on la surnomme “bombe oxydative“ ; elle est absolument à proscrire. Préférez toujours des compléments alimentaires ne contenant pas de fer.

Si l'on a une surcharge en fer, on ne prendra jamais plus de 500 mg, 2 fois par jour de vitamine C, et l'on évitera les aliments riches en fer : les abats, la viande, les fruits de mer (huîtres, moules), les pois, les lentilles, les haricots blancs, les fèves, le cresson, tous les fruits séchés, les noisettes, les flocons d'avoine, le germe de blé, la levure séchée, le chocolat, la mélasse et le caramel.

Les flavonoïdes sont de puissants antioxydants et inhibent l'absorption du fer alimentaire. Pour lutter contre l'excès de fer, il est conseillé de boire du thé au cours du repas, jusqu'à 10 tasses par jour, et de consommer des suppléments à base de flavonoïdes comme l'extrait de thé vert (500 à 1000 mg à chaque repas) et la quercétine (500 à 1000 mg à chaque repas).

La prise de lactoferrine (250mg, 1 à 2 fois par jour au moment des repas), une protéine ayant une très forte affinité pour le fer, aidera à réguler le métabolisme du fer. L'acide lipoïque, l'antioxydant universel, à la dose de 200 à 600 mg, jouera un rôle de chélateur et d'antioxydant sans risque de devenir prooxydant.

Dans le cas contraire où il existe une carence en fer effectivement démontrée en biologie (ferritine inférieure à 60 mcg/l), il faut absolument préférer le fer chélaté, même s'il n'est pas remboursé par la sécurité sociale, car il est quatre fois mieux absorbé qu'un sel de fer et ne présente pas les effets secondaires d'un sel de fer. Mais compte tenu de sa meilleure biodisponibilité, il faudra diviser la dose administrée par 4 par rapport à un sel de fer (par exemple : 120 mg de fumarate de fer = 30 mg de bisglycinate de fer).

Télécharger le pdf contenant cet article Format PDF
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer