Des chercheurs de l'université de Würzburg ont testé la capacité du pycnogénol, du thé vert et d'un composant synthétique, l'acabrose, à inhiber l'alpha-glucosidase, une enzyme que l'on trouve dans l'intestin et qui est impliquée dans le métabolisme des hydrates de carbone et dans la production de glucose. Inhiber l'activité de cette enzyme pourrait permettre de prévenir les pics élevés de glucose qui se produisent dans le sang généralement après un repas.
L'étude in vitro a montré que l'écorce de pin des Landes inhibait plus efficacement l'alpha-glucosidase que ne le faisaient le thé vert et l'acabrose. Les enzymes alpha-glucosidase étant situées dans le duodénum, les constituants intacts du pycnogénol pourraient exercer leur action inhibitrice avant qu'un métabolisme secondaire des oligomères de procyanidines par les bactéries ne se produise dans la partie basse du système intestinal.
(Diabetes research and clinical practice, February 2007, published online ahead of print, doi: 10.1016/j.diabres.2006.10.011)
Gratuit
Merci de votre visite, avant de partir
inscrivez-vous au