On trouve la lutéine et la zéaxanthine dans le cristallin de l'œil. Elles forment également le pigment maculaire situé au centre de la rétine. Des recherches de plus en plus nombreuses suggèrent que ces caroténoïdes peuvent aider à maintenir une acuité visuelle normale et réduire le risque de certaines maladies des yeux comme la cataracte ou la dégénérescence maculaire.
Dans une méta-analyse, des chercheurs de renom ont discuté les preuves supportant deux théories prédominantes sur la façon dont la lutéine et la zéaxanthine fonctionnaient dans l'œil. La première est que le pigment maculaire (la lutéine et la zéaxanthine) agit comme des verres polarisants, filtrant les rayons lumineux et améliorant l'acuité visuelle. La seconde est que le pigment maculaire fonctionne pour maintenir les tissus de l'œil en bonne santé en filtrant la lumière dangereuse et en agissant comme antioxydant. Les chercheurs ont décrit les études permettant de mieux comprendre le rôle de la lutéine et de la zéaxanthine oculaires. Ils ont également décrit les études montrant que la consommation de lutéine et de zéaxanthine dans l'alimentation ou sous forme de suppléments nutritionnels peut augmenter la densité du pigment maculaire. Ils ont également montré les preuves limitées indiquant que des suppléments peuvent améliorer l'acuité visuelle.
---------------------------------------------------------------------------------------- (Archives of Biochemistry and Biophysics, 2001 ;385 :41-46)
Voedingsstoffen bestellen die gerelateerd zijn aan dit artikel
In India wordt kurkuma gebruikt voor een breed scala aan gezondheidsproblemen, zoals maagdarmproblemen, ontstekingen, hoofdpijn, infecties en verkoudheid. Het is te danken aan de curcuminoïden...
Heeft u weleens gehoord van de duindoornbes? Sinds begin 2000 is de populariteit van dit kleine oranje besje alleen maar toegenomen. Zodanig zelfs, dat de...