Accueil  >  Prostate  >  Polyphénols du thé vert...
01-03-2002

Polyphénols du thé vert et cancer de la prostate

Des chercheurs ont divisé des souris mâles âgées de 28 semaines en deux groupes et leur ont administré une infusion contenant 1% de polyphénols de thé vert pendant 24 semaines tandis que le groupe témoin recevait de l'eau du robinet. Le modèle de souris utilisé était défini pour développer spontanément un cancer métastatique de la prostate simulant la progression de cette maladie chez l'homme. L'ablation de la prostate et les examens qui ont suivi ont montré que les polyphénols de thé vert avaient presque totalement inhibé les métastases des sites distants alors qu'ils avaient augmenté la survie des tumeurs isolées.

Une autre étude, portant sur 36 souris âgées de 8 semaines, a suivi la même procédure mais les animaux ont pu vivre jusqu'à l'âge de leur vieillesse pour terminer l'étude. Le suivi à 20 et à 30 semaines a montré que la totalité du groupe témoin a développé des tumeurs à 20 semaines et a terminé leur croissance à 30 semaines. Au contraire, le groupe sous polyphénols montrait une réduction de près de 44% de la croissance du cancer de la prostate au bout de 20 semaines et une réduction de 42% après 30 semaines.

Les auteurs de l'étude pensent que l'efficacité des polyphénols peut être reliée à leur capacité à induire l'apoptose des cellules cancéreuses de prostate, ce qui pourrait avoir inhibé le développement de la tumeur et des métastases.


(Proceedings of the National Academy of Sciences, 2001, (18) : 10350-10355)
Commander le nutriment évoqué dans cet article
EGCG

Complément d'EGCG du thé vert contre le stress oxydatif et l'excès de graisse, facteurs du vieillissement

www.supersmart.com
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer