Accueil  >  Antioxydants  >  Un supplément fortement antioxydant...
01-03-2002

Un supplément fortement antioxydant associant silice, magnésium et potassium

L'observation de la bonne santé de populations habitant les zones de haute altitude du Pakistan associée à l'observation des propriétés spécifiques des silicates est à l'origine du développement d'un nouveau supplément nutritionnel puissamment antioxydant : le Microhydrin® (1).

Les silicates sont des minéraux que l'on trouve en abondance dans l'eau glacée des torrents un peu partout dans le monde. Les particules de silice minérales ne se lient pas seulement dans l'eau et dans d'autres éléments pour être transportées. Elles peuvent aussi être absorbées avec de l'hydrogène réduit qui libère des électrons produisant des antioxydants ou réduisant le potentiel des fluides alentours.

Dans l'Ouest du Pakistan, les habitants ont une santé excellente et une longévité étonnante. Une équipe de cardiologues les a observés et a rapporté que, dans cette région, la santé cardiaque des centenaires était exceptionnellement bonne et devait être un des facteurs responsables de cet allongement de la vie.

La bonne santé et la longévité deces populations ont en grande partieété attribuées à l'utilisation de l'eau glacée des torrents coulant à haute altitude pour l'irrigation des cultures et la boisson.
Des analyses géochimiques indiquent que les silicates minéraux colloïdaux possèdent une grande variété de propriétés incluant la formation d'une interface hydratée qui adsorbe des éléments ou des composants comme le potassium, le fer, le magnésium, le lithium, le calcium ou l'hydrogène.

Développement d'un nouvel antioxydant

Un analogue spécifique de silicate, similaire à ceux que l'on trouve dans les eaux glacées et conservant les propriétés inhérentes à ces minéraux, a été formulé dans un complément nutritionnel. Des particules de silicate, d'un diamètre allant de 50 à 100 Ä, peuvent être synthétisées et sont appelées clusters ou microclusters (une formule spécifique produite par Flanagan Technologie Inc.). L'interface des microclusters peut être saturée avec de l'hydrogène réduit ou ions hydrides. La particule agit alors comme un agent réducteur ou un antioxydant lorsqu'elle est en solution. L'eau structurée à la surface de l'interface stabilise le transfert d'électrons. Des interactions spécifiques du silicate pourraient probablement jouer un rôle substantiel dans la biodisponibilité de nutriments en renforçant les propriétés de solubilité de même que dans le transport de l'eau et des ions en fournissant une protection anti-radicalaire.

Des activités antioxydantes démontrées

Le microcluster hydride de silice, Microhydrin®, fournit un potentiel antioxydant dans des essais standards. Des résultats préliminaires indiquent que les propriétés antioxydantes du silicate nutritionnel, dans des essais standards in vitro, peuvent réduire le NADH (nicotamide adénine dinucléotide), le cytochrome C, l'épinéphrine et la radical libre superoxyde.

Le Pr Lester Packer, de l'Université de Californie, à Berkeley aux Etats-Unis, a examiné les propriétés antioxydantes de Microhydrin® par différentes méthodes expérimentales.
Dans une communication personnelles, il a fait part de ses conclusions : Le Microhydrin® a des activités antioxydantes qui s'exercent contre les radicaux hydroxyles. Ces derniers ses situent parmi les radicaux libres de l'oxygène les plus dangereux qui apparaissent dans les systèmes biologiques. Ce sont les mêmes types de radicaux libres qui sont produits par des radiations ionisantes.

Un autre chercheur, le Pr Joe Mc Cord de l'Université du Colorado, a également testé le pouvoir antioxydant de Microhydrin®. Les essais ont montré qu'il peut réduire directement le cytochrome C, montrant ainsi qu'il est un agent réducteur (ou un antioxydant) qu'il inhibe la réduction du cytochrome C induite par la superoxyde, indiquant qu'il est capable de neutraliser le radical libre superoxyde.

Une étude pilote croisée, en double aveugle, contrôlée par placebo a été réalisée avec 7 sujets qui ont reçu quatre capsules par jour de Microhydrin® pendant deux semaines et quatre capsules par jour de Microhydrin® ou un placebo pendant deux autres semaines. Par rapport au groupe placebo, une augmentation de 43% de la protection anti-radicalaire a été observée dans le groupe supplémenté. (Données non publiées de Gary Osborne et Herberito salina, Texas Institute of Functional Medicines, 1999)
(1) Microhydrin® est la première version du microcluster hydride de silice développée par le Dr Patrick Flanagan.
Mega Idrin™ est sa nouvelle version, à la fois plus avancée, plus efficace et plus biodisponible (Ndlr).

Diminution des niveaux d'acide lactique

Une étude croisée, en double aveugle, contrôlée par placebo a observé l'effet d'un supplément nutritionnel contenant 250 mg de silicate colloïdal (Microhydrin®) sur la production d'acide lactique au court d'un exercice physique intense. 6 sujets mâles ont absorbé un supplément nutritionnel ou un placebo pendant une semaine avant une épreuve physique et le jour de l'épreuve elle-même qui consistait à parcourir 40 km à vélo à vitesse maximale.

Les niveaux de lactate ont été mesurés avant chaque exercice et cinq minutes après. A la fin de l'exercice, ils étaient significativement plus faibles lorsque le supplément avait été utilisé. Les chercheurs ont conclu que Microhydrin® avait un effet positif sur le métabolisme du lactate au cours des exercices physiques et qu'il pouvait avoir induit un effet d'économie du glycogène et, ainsi, pourrait être bénéfique pour la performance et l'endurance. (Clinical effects of a dietary antioxidant silicate supplement, Microhydrin®, on cardiovascular responses to exercise, Purdy Lloyd et a, Journal of Medicinal Food, 2001, Vol 4 n°1 ;151-159.)

Commander les nutriments évoqués dans cet article
Potassium Orotate

La meilleure forme de potassium pour traiter les carences

www.supersmart.com
OptiMag

Une association unique et synergique de magnésium à la biodisponibilité exceptionnelle

www.supersmart.com
A découvrir aussi
04-09-2019
Des vaisseaux rajeunis de 20 ans avec...
L’étude publiée dans Hypertension , le journal de l’American Heart Association, apporte de nouvelles preuves de l’efficacité de ce complément alimentaire pour diminuer le risque...
Lire plus
13-02-2017
Zinc : une prise quotidienne pour réduire...
Vous vous posez des questions sur une supplémentation en zinc : quels bienfaits ? quels effets ? quelle efficacité ? Le point grâce à une...
Lire plus
16-11-2016
L'astaxanthine un antioxydant particulièrement puissant
L'astaxanthine appartient à la grande famille des caroténoïdes dont elle possède les puissantes propriétés antioxydantes. L'astaxanthine est fabriquée par plusieurs genres d'algues et de planctons...
Lire plus
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer