Accueil  >  Cœur & Circulation  >  Un moyen naturel de...
01-03-2002

Un moyen naturel de traiter certains types d'hypertension

L'hypertension artérielle est une affection d'autant plus dangereuse qu'elle apparaît généralement sans faire beaucoup de bruit. Sur les quelque 7,5 millions de français qui souffrent d'hypertension, plus de 2 millions l'ignorent et ne suivent, donc, aucun traitement. L'hypertension favorise l'apparition de graves complications cardio-vasculaires et cérébro-vasculaires. Elle serait responsable, en France, de 40 % des décès d'origine cardio-vasculaire. Le facteur parathyroïde hypertenseur, chez certaines personnes, joue un rôle important dans l'apparition de cette maladie. Des chercheurs canadiens ont démontré qu'en diminuant les niveaux de ce facteur, par une supplémentation avec des substances naturelles comme des extraits de cartilage de requin associés à des extraits de l'herbe chinoise Cordyceps sinensis, il devenait possible de contrôler l'hypertension.

Pendant des années, on a pensé que l'hypertension artérielle représentait une seule et même maladie. Mais, au début des années 80, on s'est aperçu que des patients hypertendus pouvaient être répartis selon différentes caractéristiques métaboliques. On savait qu'un groupe de ces patients, en particulier, avait de faibles niveaux de calcium sanguin mais des niveaux élevés d'hormone parathyroïde, l'hormone responsable du maintien du calcium sanguin.

Le calcium est étroitement impliqué dans la contraction des muscles lisses. Une contraction excessive du muscle lisse artériel peut provoquer une élévation de la pression sanguine. On sait que les cellules d'animaux et de patients hypertendus contiennent souvent des niveaux élevés de calcium, ce qui est considéré comme normal. On a montré dans certaines études qu'une consommation élevée de calcium réduisait une pression sanguine élevée, particulièrement, chez des individus dont la pression sanguine était affectée par le sel.

Facteur parathyroïde hypertenseur

Un certain nombre d'études récentes a démontré que certaines substances dans le sang peuvent jouer un rôle important dans le début de l'hypertension. Une de ces substances, le facteur parathyroïde hypertenseur, a été isolée du sérum par une équipe de chercheurs canadiens.

Le facteur parathyroïde hypertenseur (FPH) a d'abord été découvert en 1987 à l'Université d'Alberta en collaboration avec le Dr P. Pang. Des niveaux élevés d'hormone parathyroïde semblant toujours associés à une pression sanguine élevée dans le groupe de patients avec de faibles niveaux de calcium sanguin, des chercheurs avaient émis l'hypothèse que l'hormone parathyroïde pouvait être responsable de l'hypertension de ces sujets.

Mais de précédents travaux du Dr Pang avaient montré que, lorsque de l'hormone parathyroïde était injectée à des animaux, elle diminuait la pression sanguine. L'équipe canadienne en a alors déduit que l'hormone parathyroïde ne pouvait pas être la cause d'une pression sanguine élevée.

Normalement, les niveaux de calcium sanguin étaient élevés lorsque ceux de l'hormone parathyroïde l'étaient également. Mais dans le groupe de patients étudiés souffrant d'hypertension, ils étaient faibles. Les chercheurs canadiens ont alors émis l'hypothèse que, dans ce cas, un «facteur» bloquait l'action de l'hormone parathyroïde.

Dans une première expérience, ils ont pris du plasma sanguin de rats spontanément hypertendus, des animaux qui montraient toutes les caractéristiques du type d'hypertension rencontré dans le groupe de patients étudiés, et l'ont injecté à des rats ayant une pression sanguine normale.

#?-:nbsp;

Ils ont alors regardé si les effets de l'hormone parathyroïde pouvaient être bloqués par un quelconque facteur dans le plasma des rats hypertendus. En fait, non seulement un facteur bloquait l'action de l'hormone parathyroïde, mais il augmentait également la pression sanguine chez les rats.

Des études ultérieures ont montré depuis que ce facteur peut également rendre l'homme ou l'animal sensible à d'autres facteurs connus pour augmenter la pression sanguine.
Sachant que l'ablation des glandes parathyroïdes chez des rats spontanément hypertendus, diminuerait la pression sanguine, les chercheurs ont pensé que la glande parathyroïde pouvait aussi être la source de ce nouveau facteur.

A nouveau, l'ablation des glandes parathyroïdes chez des rats spontanément hypertendus a résulté en une diminution de la pression sanguine et à la disparition de ce facteur du plasma. Lorsque les glandes parathyroïdes des rats spontanément hypertendus ont été transplantées chez des animaux en bonne santé, leur pression sanguine a augmenté et le facteur est réapparu dans leur sang. Pour cette raison, ce nouveau facteur a été baptisé facteur parathyroïde hypertenseur ou FPH.

Depuis, le FPH a été mesuré chez un grand nombre de patients hypertendus avec des niveaux de calcium sanguin en dessous de la normale accompagnés de niveaux plus élevés de FPH. Ce groupe de patients représente également les sujets sensibles au sel (ceux dont la pression sanguine est affectée par la consommation de sel) et englobe environ 40% de tous les hypertendus.

Le FPH étant produit dans la glande parathyroïde, le calcium alimentaire prévient sa libération tout comme il le fait pour l'hormone parathyroïde. Une alimentation riche en calcium diminue efficacement les niveaux plasmatiques de FPH. De cette façon, le calcium est un traitement efficace pour les patients ayant une pression sanguine et un FPH élevés.

L'analyse de 42 essais cliniques montre que si une supplémentation en calcium provoque une diminution nette de la pression sanguine, cette baisse n'est pas suffisante pour améliorer la santé de façon significative. Des preuves ont cependant indiqué que les sujets affectés par des modifications de leur consommation de sel, répondaient mieux à une supplémentation en calcium.

De même, comme le FPH agit en contractant les artères, les médicaments qui bloquent l'entrée du calcium dans les cellules musculaires artérielles sont utiles chez des patients ayant une pression sanguine élevée provoquée par le FPH.

Ainsi, bien que cela puisse sembler illogique, une combinaison d'antagonistes du calcium et d'une alimentation riche en calcium devrait apporter un effet synergique bénéfique dans le traitement de ce type d'hypertension.

Abaisser naturellement le facteur parathyroïde hypertenseur

L'équipe canadienne a alors cherché une substance capable de faire diminuer les niveaux du facteur parathyroïde hypertenseur et qui pourrait aider à contrôler l'hypertension et d'autres maladies associées à des niveaux de calcium intracellulaires élevés.
Après avoir passé en revue un grand nombre d'agents potentiels, les Canadiens se sont concentrés sur deux substances qui possédaient des effets anti-tumoraux bien documentés, le cartilage de requin et une herbe chinoise, Cordyceps sinensis.

De vastes recherches ont montré que le cartilage de requin contient une substance qui inhibe la croissance des tumeurs. Des tests réalisés par les chercheurs ont montré qu'un extrait hydrosoluble spécifique de cartilage de requin bloquait efficacement le facteur parathyroïde hypertenseur et normalisait les niveaux de calcium cellulaire. D'autres recherches ont révélé que le Cordyceps sinensis était également capable d'inhiber efficacement les effets hypertenseurs du FPH.

180 mg d'extrait de cartilage de requin associés à 20 mg d'extrait de Cordyceps sinensis

Sur la base de leurs travaux, l'équipe canadienne a évalué les effets hypotenseurs d'une formule combinant 180 mg d'un extrait hydrosoluble hautement purifié de cartilage de requin et 20 mg d'un extrait de Cordyceps sinensis. 102 patients avec une hypertension artérielle légère à modérée ont été traités pendant 3 à 6 mois avec cette formule. En plus, les patients ont reçu des suppléments de calcium, de magnésium et de potassium ainsi que de la vitamine C et un supplément de multi-vitamines.
Après cette période de supplémentation, de façon significative, tous les patients ont été capables de réduire de moitié les doses du traitement médicamenteux hypotenseur classique qu'ils prenaient auparavant. Et, après 3 à 4 semaines, 63 des 84 patients (75%) qui prenaient des médicaments hypotenseurs au début du test ont été capables d'arrêter totalement ce traitement et ont continué à prendre seulement l'association d'extrait de cartilage de requin et d'extrait de Cordyceps sinensis.
A la fin de l'étude, 89 patients (88%) ont rapporté une absence complète d'hypertension au cours des 8 dernières semaines de l'étude. Significativement, les patients n'ont rapporté aucun effet secondaire.
Le contrôle de la pression sanguine est connu pour favoriser une bonne santé cardio-vasculaire et pour réduire le risque de congestion cérébrale, de problèmes cardiaques et de lésions rénales. La recherche a montré que les propriétés de cette association d'extrait hydrosoluble de cartilage de requin et d'extrait de Cordyceps sinensis a une action sur la réduction des effets du facteur parathyroïde hypertenseur et favorise des niveaux sains de pression sanguine.


The effect of dietary calcium of blood pressure in spontaneously rats may be mediated by a circulating hypertensive factor, Lewanczuk RZ et al, 1990, American Journal of Hypertension, 3:349-353,
A new circulating hypertensive factor in human essential hypertension, Lewanczuk RZ et al, 1990; 8: 105-108,
Parathyroid hypertensive factor : association with rennin profile and salt sensitivity, Resnick et al, 1993; 11:1235-1241,
Recent advances in the understanding of the cause and therapy of essential hypertension, Peter KT Pang et al, 1994, 7th International Conference on Health Problems related to the Chinese,
PHF : the new parathyroid hypertensive factor, Pang PK et al, 1994, Blood Press ;3 (3):148-155,
Relation between the parathyroid glands and arterial pressure: is there a parathyroid hypertensive factor, Barlet JP et al. Press Med, 1995;24 (36):1703-1706,
The influence of dietary and non dietary calcium supplementation on blood pressure, Griffith LE et al, American Journal of hypertension, 1999;12:84-92,
The role of dietary calcium in hypertension : a hierarchical review, Resnick LM, American Journal of Hypertension, 1999;12:99-112.
Commander le nutriment évoqué dans cet article
Tensix

Un régulateur naturel de la pression sanguine

www.supersmart.com
A découvrir aussi
07-06-2016
Ce nutriment rajeunit la peau et les...
Imaginez un aliment naturel qui empêche la peau de se rider, de se distendre, de vieillir, aussi bien sur le visage (paupières, joues, lèvres) que...
Lire plus
22-05-2017
Une association efficace contre le mauvais cholestérol
Une équipe de recherche indienne vient de faire une découverte surprenante pour réduire l’accumulation de « mauvais cholestérol » au niveau des artères 1 ;...
Lire plus
04-09-2019
Des vaisseaux rajeunis de 20 ans avec...
L’étude publiée dans Hypertension , le journal de l’American Heart Association, apporte de nouvelles preuves de l’efficacité de ce complément alimentaire pour diminuer le risque...
Lire plus
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer