Accueil  >  Antioxydants  >  Megahydrin™, une protection contre...
01-05-2002

Megahydrin™, une protection contre le stress oxydant et les radicaux libres


Megahydrin™, un microcluster™ d'hydride de silice, a un pouvoir antioxydant 1 000 fois supérieur à ceux des vitamines C et E, de la CoQ10 ou d'autres suppléments nutritionnels antioxydants. Il est capable de neutraliser les radicaux libres hydroxyle et superoxyde et, ainsi, d'aider à réduire le stress oxydant.

Sans hydrogène pour se combiner à l'oxygène, l'eau n'existerait pas. En raison de sa petite taille, l'hydrogène voyage facilement à travers notre organisme. Dans sa forme de base, il ne possède qu'un seul électron. Il peut en détenir un second et, dans ce cas, prend le nom d'hydrogène réduit. Lorsque cela se produit, H- peut librement donner cet électron supplémentaire à une autre molécule. La forme H-, très répandue dans la nature, peut être considérée comme un antioxydant omniprésent.

Sous sa forme hydride (H-), on trouve l'hydrogène dans les fruits et légumes frais ainsi que dans l'eau en mouvement comme la pluie, les chutes d'eau, les rivières aussi bien que dans l'eau qui a été traitée par un champ électrique ou électromagnétique.

Des études récentes ont montré que l'hydrogène, dans sa forme réduite, neutralise les espèces réactives de l'oxygène et protège l'ADN des lésions causées par les radicaux libres. L'hydrogène réduit est considéré comme l'espèce réactive idéale pour s'opposer à l'action des radicaux libres de l'oxygène. Il a un potentiel oxydo-réducteur de 350 millivolts.

Une forte puissance réductrice

Megahydrin™ est un microcluster™1 de silicate, enrobé d'hydrogène et traité de manière à porter des électrons de la forme hydride. Le minéral colloïdal agit comme transporteur des anions d'hydrogène ou hydrides d'hydrogène. Avec le temps, les ions hydrides sont libérés par le transporteur minéral colloïdal et agissent comme électrons donneurs pour neutraliser les EOR (espèces réactives de l'oxygène) dans l'organisme.

Au cours d'une expérience, on a pris un verre d'eau du robinet avec du chlore, un pH 7 (neutre) et une puissance oxydo-réductrice de +270 millivolts, ce qui est normal, le chlore étant un oxydant ou radical libre. Les oxydants arrachent les électrons des molécules, tuant ainsi les microbes (bactéries, virus, champignons et parasites), raison pour laquelle on met du chlore dans l'eau. Ils peuvent aussi causer des lésions radicalaires à des molécules saines et c'est pourquoi les hommes comme les animaux ne doivent pas boire d'eau chlorée.

Lorsque l'on met une capsule de Megahydrin™ dans le verre d'eau, le pH monte à 8,5, une valeur démontrée comme augmentant l'efficacité des propriétés antioxydantes. Dans le même temps, le pouvoir oxydo-réducteur chute à -850 millivolts, indiquant que Megahydrin™ a une puissance réductrice particulièrement forte. Une telle puissance réductrice est généralement associée à une réaction violente et à des composés hydrides extrêmement dangereux. Mais Megahydrin™ ne provoque pas de réaction violente et ne crée pas d'environnement cytotoxique.

Une innocuité démontrée

Des études de toxicité ont démontré l'innocuité de Megahydrin™. Des expériences ont d'abord examiné de quelle façon des cellules et tissus vivants répondaient à différentes concentrations de Megahydrin™ et si l'une d'elles induisait l'apoptose ou la nécrose cellulaire. Les résultats ont montré que Megahydrin™ ne provoque aucun signe de toxicité sur les cellules, les tissus membranaires ou le fonctionnement des organites et n'entraîne en aucune façon la création d'un environnement cytotoxique, l'apoptose ou la nécrose.

Trois types de cellules ont été utilisés dans cette évaluation : des érythrocytes humains (globules rouges), des cellules d'ovaires de souris et de hamster. Les cellules de souris et de hamster sont reconnues par la communauté scientifique pour mimer le comportement des cellules de l'homme.
Ces tests ont non seulement montré l'absence de toxicité de Megahydrin™ mais, aussi, que ce composant augmente la durée de vie des cellules.

Un pouvoir antioxydant particulièrement puissant

Le pouvoir antioxydant et neutralisateur de radicaux libres de MegaHydrin™ a été évalué par une nouvelle technique combinant la photosensibilisation des cellules avec une coloration fluorescente pour détecter la viabilité des cellules.
Megahydrin™ a démontré dans cette expérience un pouvoir antioxydant significatif. Il a montré, in vitro, une puissance réductrice nettement plus importante que celle des autres composants antioxydants. De plus, comme nous l'avons vu dans l'expérience du verre d'eau, il crée un micro-environnement légèrement alcalin avec une pression relative d'hydrogène 1000 fois plus grande que celle d'autres antioxydants. Et cet environnement alcalin augmente l'efficacité des antioxydants. Un grand nombre d'antioxydants actuellement commercialisés créent un environnement acide ou neutre.
Les résultats de cette étude, combinés avec ceux obtenus précédemment par des méthodes d'analyse traditionnelles, montrent que le potentiel de Megahydrin™ comme antioxydant est particulièrement important. Ils soulignent que ce nouveau supplément nutritionnel est capable de diminuer le stress oxydant et les pathologies induites par les espèces réactives de l'oxygène comme les radicaux hydroxyles ou superoxydes.
Une précédente étude avait comparé l'efficacité de Megahydrin™ à réduire les radicaux libres avec celle de sept autres antioxydants hydrosolubles que l'on trouve sur le marché américain des suppléments nutritionnels. L'efficacité anti-radicalaire de Megahydrin™ est arrivée largement en tête des résultats devançant notamment la vitamine C, la CoQ10 ou le zinc.

Un aliment pour les mitochondries

La réaction provoquée par Megahydrin™ au contact de l'eau chlorée a d'importantes implications pour la santé. D'abord, l'augmentation du pH a créé une eau alcaline qui aide à neutraliser le terrain acide de l'organisme. Ensuite, les -850 millivolts signifient que la solution est riche en électrons librement liés à l'hydrogène. Ces électrons seront disponibles dans le système gastro-intestinal pour neutraliser les radicaux libres générés par une mauvaise digestion et un déséquilibre micro-biologique. Ensuite, il est probable qu'une portion significative de ces ions hydrides soit absorbée à travers l'organisme, l'hydrogène voyageant aisément dans les cellules.
A l'intérieur des cellules existent un nombre variable de petites fabriques d'énergie, les mitochondries. Plus le tissu est actif, comme par exemple le cœur, plus grand est le nombre de mitochondries. L'hydrogène produit des molécules d'ATP (la source d'énergie de vie) en déplaçant ses électrons le long de la chaîne mitochondriale de transport des électrons.

C'est un fait scientifique établi que l'hydrogène apporté par les aliments fournit les électrons nécessaires à la chaîne mitochondriale de transport des électrons pour fabriquer de l'ATP. On peut faire l'hypothèse que Megahydrin™ ait une action importante sur cette même chaîne mitochondriale de transport, en lui fournissant des électrons pour l'aider à créer davantage d'ATP. Megahydrin™ pourrait ainsi être considéré comme un aliment idéal des mitochondries aussi bien que comme un protecteur de l'ADN mitochondrial contre les radicaux libres.

Une étude in vivo a montré que Megahydrin™ peut réduire le NAD+ en produisant du NADH. Celui-ci transporte l'hydrogène dans les mitochondries des cellules pour l'utiliser dans la chaîne de transport des électrons. Les réactions qui se réalisent à ce niveau produisent de l'eau et de l'énergie.

Augmente l'hydratation cellulaire

Une étude en double aveugle contrôlée contre placebo a été conduite sur 8 patients qui ont reçu 4 capsules par jour de Megahydrin™ pendant quatre semaines et qui ont ensuite reçu pendant deux semaines quatre capsules d'un placebo. Les résultats ont montré que la supplémentation augmente l'hydratation intra et extracellulaire. Au cours de la supplémentation, l'ensemble de l'eau contenue dans l'organisme a ainsi augmenté de 2,7%. D'autres paramètres de l'hydratation de l'organisme se sont également élevés : la masse corporelle cellulaire a ainsi augmenté de 2%, les tissus extra-cellulaires de 1,5% et l'eau intra-cellulaire de 3%.

La masse cellulaire du corps (MCC) et l'eau intracellulaire sont respectivement les évaluations du volume intracellulaire et de l'eau à l'intérieur des cellules. L'eau extracellulaire est le liquide qui baigne les cellules. Elle est un indicateur de l'intégrité cellulaire et représente environ 60% de la totalité de l'eau du corps d'un individu en bonne santé. L'eau intracellulaire est plus importante chez les bébés et diminue à l'âge adulte ou avec la perte de masse cellulaire. Des tissus en bonne santé contiennent de l'eau dans leurs cellules.

Megahydrin™ aide l'organisme à retenir et à utiliser une quantité nécessaire et significative d'eau. Celle-ci participe au fonctionnement de toutes les cellules du corps. Elle lubrifie les jointures et les contractions musculaires dépendent de l'état d'hydratation des fibres. Un grand nombre de gens et plus spécifiquement les personnes âgées peuvent être affectées par une déshydratation même légère. La déshydratation est un des indicateurs les plus importants du processus de vieillissement. Une faible déshydratation (1 à 2% de diminution du poids corporel) peut suffire à altérer le fonctionnement cellulaire ou rénal, le volume sanguin, le transport des nutriments et des déchets, la thermorégulation et bien d'autres processus.

Télécharger le pdf contenant cet article Format PDF
A découvrir aussi
04-09-2019
Des vaisseaux rajeunis de 20 ans avec...
L’étude publiée dans Hypertension , le journal de l’American Heart Association, apporte de nouvelles preuves de l’efficacité de ce complément alimentaire pour diminuer le risque...
Lire plus
13-02-2017
Zinc : une prise quotidienne pour réduire...
Vous vous posez des questions sur une supplémentation en zinc : quels bienfaits ? quels effets ? quelle efficacité ? Le point grâce à une...
Lire plus
16-11-2016
L'astaxanthine un antioxydant particulièrement puissant
L'astaxanthine appartient à la grande famille des caroténoïdes dont elle possède les puissantes propriétés antioxydantes. L'astaxanthine est fabriquée par plusieurs genres d'algues et de planctons...
Lire plus
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer