Accueil  >  Système immunitaire et Infections  >  L'extrait de papaye fermentée...
01-05-2002

L'extrait de papaye fermentée

La papaye, Carica papaya, est un fruit tropical auquel on attribue des vertus de longévité et de santé. L'extrait de papaye fermentée (FPP pour Fermented Papaya Preparation) est un nouveau complément nutritionnel développé par OSATO International. Lors de la conférence de présentation de ce produit, le Pr Luc Montagnier a remarqué que «cet extrait de papaye, ce FPP, a des effets remarquables pour stimuler le système immunitaire et pour lutter contre le stress oxydant».
Une source très riche d'antioxydants

Cette préparation de papaye fermentée, développée par des processus biotechnologiques à partir de la fermentation de ce fruit tropical, est un aliment fonctionnel capable de contrôler les radicaux libres en éliminant les radicaux hydroxyles, de stimuler l'action de la superoxyde dismutase, la SOD, et d'exercer une action immuno-modulatrice (en activant des macrophages et par production de NO).

Un pouvoir antioxydant démontré

Un grand nombre de travaux expérimentaux a montré que la préparation de papaye fermentée est capable de neutraliser les radicaux libres, d'inhiber l'oxydation des lipides et de retarder, chez les animaux, certaines pathologies associées aux radicaux libres.
Plusieurs études cliniques ont également été réalisées pour essayer de montrer une corrélation entre les effets cliniques bénéfiques de la préparation de papaye fermentée et sa capacité à moduler dans l'organisme l'équilibre oxydant/antioxydant. La grande majorité de ces essais étaient randomisés, en double-aveugle et contrôlés par cas. Les patients recevaient 3 à 9 g par jour de préparation de papaye fermentée ou un placebo pendant quatre semaines.

Il a ainsi été montré que l'extrait de papaye fermentée, avec une totale innocuité et une grande efficacité clinique, retarde de façon significative la peroxydation des lipides dans la plasma sanguin et les membranes des érythrocytes de patients avec le virus de l'hépatite B, un diabète insulino-dépendant ainsi que chez des patients soumis à des irradiations thérapeutiques ou accidentelles.
A court terme, le traitement avait pour résultat une normalisation des niveaux de glutathion chez les patients irradiés. Il a également provoqué l'induction de la catalase et de la MNSOD dans les globules blancs circulants des patients souffrant de tumeurs, d'hépatites et de diabète insulino-dépendant.

Les chercheurs ont constaté une différence très importante entre la production d'oxyde nitrique par les granulocytes de donneurs en bonne santé et celle de diabétiques insulino-dépendants ou non insulino-dépendants. Chez les patients diabétiques insulino-dépendants, l'administration de la préparation de papaye fermentée améliorait le métabolisme du glutathion, normalisait la production de superoxyde et d'acide nitrique et diminuait la peroxydation lipidique dans les érythrocytes et le plasma.

Deux études pilotes en double-aveugle contrôlées par placebo ont été réalisées au Centre Russe du Diabète. 55 patients, sans infection, avec un diabète insulino-dépendant ou non insulino-dépendant, ont été enrôlés et répartis de façon aléatoire en deux groupes, tous deux recevant un traitement anti-diabétique conventionnel.

Les patients du groupe expérimental ont reçu 10 à 15 mg/kg, soit environ deux à trois sachets de préparation de papaye fermentée quotidiennement pendant 28 jours. L'autre groupe recevait un placebo. Le traitement avec la préparation de papaye fermentée a conduit à une amélioration significative du statut redox des patients. Il a augmenté le niveau de glutathion dans les érythrocytes et normalisé la production d'oxyde nitrique et d'oxygène par les granulocytes sanguins circulants.

Stimule le système immunitaire

Un grand nombre de travaux de recherche fondamentale et d'essais cliniques ont montré que la préparation de papaye fermentée a de puissants effets immuno-modulateurs et antioxydants.
Une étude pilote randomisée, en double-aveugle a concerné 18 sujets masculins en bonne santé âgés de 20 à 35 ans. Son but était d'élucider l'incidence de cette préparation sur différents paramètres biochimique et du système immunitaire dans les conditions d'une situation en vol.
L'étude a été définie pour des personnels militaires, des pilotes, des cosmonautes ou d'autres professionnels soumis à des conditions stressantes dans un environnement hostile.
Les sujets recevaient 6 grammes par jours de la préparation au moment du coucher et 3 grammes avant un effort physique ou un stress émotionnel connecté à une simulation de situation de vol.
Les résultats ont permis de conclure que la préparation de papaye fermentée est un agent anti-stress qui améliore l'adaptation de l'organisme à l'hypoxie de haute altitude, le stress psycho-émotionnel en situation de vol et le stress induit par une surcharge physique. Aux niveaux métabolique et cellulaire, la préparation a activé le métabolisme énergétique, la synthèse des protéines ainsi que la chaîne des lymphocytes-T et des macrophages/monocytes du système immunitaire de l'organisme.
Nous reviendrons sur les multiples intérêts de ce nouveau supplément nutritionnel dans un prochain numéro de Nutranews.


Oxidant/antioxidant modulating activity of FPP (Fermented Papaya Preparation) and its clinical efficacy, Korkinal L. et al. In proceedings of the international symposium on antioxidants food supplements in human health (Kaminoyama City, Japan, 16-18 October, 1997.)
The effect of a naturally sourced antioxidant product fermented papaya preparation on patients with IDDM or NIDDM. In Proceedings of the 2d international conference on natural antioxidant and anti-carcinogens in nutrition, Health and Disease (Helsinki, Finland, June 24-27, 1998).
The effects of FPP on immune status and biochemical homeostasis of human air-operators. Shakulal A et al. In proceedings of the 4th international congress of aviation and space medicine : under the auspice of the international academy of aviation and space medicine (Singapore, 6-10 September, 1998)
Télécharger le pdf contenant cet article Format PDF
Commander le nutriment évoqué dans cet article
FPP

Remarquable supplément japonais, antioxydant et immunostimulant

www.supersmart.com
A découvrir aussi
03-01-2018
Les 8 secrets des personnes qui ne...
Chaque année, les mêmes personnes semblent passer miraculeusement entre les gouttes des épidémies de grippe ou de gastro-entérite. En réalité, la chance n’a rien à...
À ne pas louper également :
24-06-2019
Le PEA, l’antidouleur naturel universel
Plus connu sous les initiales PEA, le palmitoyléthanolamide est un puissant principe actif naturel découvert en 1957. Depuis sa découverte, cette substance fait régulièrement l’objet...
À ne pas louper également :
07-08-2019
La dysbiose : un facteur de risque...
On parle de dysbiose lors d’un déséquilibre du microbiote intestinal. Aussi connue sous le nom de flore intestinale, ce microbiote participe au bon fonctionnement de...
À ne pas louper également :
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer