Accueil  >  Cœur & Circulation  >  La chélation, pour une...
01-10-2002

La chélation, pour une meilleure santé cardiovasculaire

Si la chélation par l'EDTA fait l'unanimité dans la prise en charge des cas d'empoisonnements aigus par les métaux lourds, son utilisation dans la prévention des risques cardiovasculaires soulève encore de nombreuses controverses. Des dizaines de milliers de patients ont pourtant déjà été traités avec un certain succès depuis plus de cinquante ans. Une étude commanditée par le ministère américain de la santé et portant sur plus 2 000 patients devrait permettre de trancher de manière définitive.

Lorsque le plomb et d'autres métaux lourds entrent dans les cellules endothéliales qui tapissent l'intérieur des vaisseaux sanguins, ils interfèrent avec la capacité de ces cellules à produire l'oxyde nitrique (NO), une importante molécule messagère. La libération d'oxyde nitrique indique aux vaisseaux sanguins à quel moment ils doivent se relaxer et se détendre, un mécanisme essentiel au contrôle de la pression sanguine. Une des conséquences de l'invasion des métaux lourds peut donc être l'hypertension.

Les métaux lourds et des minéraux comme le calcium participent également à la formation de la plaque d'athérome, une première étape dans le développement de l'athérosclérose et de l'ensemble des maladies cardiovasculaires.

Réduire les expositions aux métaux lourds

Les efforts pour réduire l'exposition aux métaux lourds sont traditionnellement centrés sur le contrôle des émissions. Ainsi, depuis les années 70, les émissions de plomb et de zinc ont diminué de façon substantielle. Malgré cela, la pollution par les métaux lourds augmente de façon importante et de différentes manières au fil des années.

Nous ne pouvons probablement pas empêcher complètement ces métaux lourds d'envahir notre organisme. Par contre, nous pouvons les en chasser avant qu'ils n'aient une chance d'exercer leur action néfaste. Le corps a des moyens naturels de se protéger mais ils sont limités et ne fonctionnent que tant que les quantités de métaux lourds absorbées n'excèdent pas celles qui sont excrétées.

Il est heureusement possible de stimuler la sortie des ions de métaux lourds en excès par un procédé largement accepté, appelé la chélation.

Les chélateurs ont des molécules qui ont une affinité particulière pour les métaux lourds. Introduites dans l'organisme, elles s'accrochent à tous les ions métalliques qu'elles rencontrent dans le flux sanguin et les transportent hors du corps avec les urines et les matières fécales.
Le chélateur le plus fréquemment utilisé est l'acide aminé de synthèse, l'acide éthylène diamine tétra-acétique ou EDTA.

Une accumulation de calcium et d'autres minéraux

Avec les années, le cholestérol, le calcium et d'autres minéraux s'accumulent dans le revêtement intérieur de nos artères et, avec le temps, les bouchent peu à peu en formant ce que l'on appelle la plaque d'athérome. Ainsi, à 80 ans, les concentrations de calcium dans les parois vasculaires sont 140 fois plus importantes qu'à l'âge de dix ans.

Lorsque la plaque d'athérome devient trop importante et que les artères sont partiellement ou totalement bloquées, des quantités insuffisantes de sang atteignent les tissus qui sont alors privés d'oxygène et des nutriments dont ils ont besoin. En même temps, ils sont surchargés par les déchets cellulaires dont ils n'arrivent pas à se débarrasser. Ces tissus ne fonctionnent alors plus de façon optimale. Pire, des dysfonctionnements peuvent se produire et ces tissus mourir.

Des maladies des artères coronaires se développent avec l'intervention d'infarctus et de maladies vasculaires périphériques que l'on rencontre chez de nombreux diabétiques et qui peuvent conduire à des douleurs ou des engourdissements des pieds voire même, dans certains cas, à des amputations.

La plaque se construit partout dans le corps

Le durcissement des artères n'affecte pas une seule partie du corps. Si les artères coronaires sont bouchées par la plaque d'athérome, vous pouvez être certain que les artères dans votre cerveau, dans vos reins, vos poumons, vos organes sexuels et dans d'autres organes vitaux sont dans le même état. Mais il est possible de prévenir ou de réduire la construction de la plaque d'athérome.
La chélation permet en effet d'éliminer la plaque d'athérome (ou de prévenir sa formation) et de restaurer le flux sanguin dans la totalité du système vasculaire. Elle peut être décrite comme l'élimination, hors des artères, des dépôts de calcaires et d'autres minéraux. Ces dépôts étant aussi responsables d'une production excessive de radicaux libres, la chélation par l'EDTA agit également comme un puissant anti-radicalaire qui protège les membranes cellulaires, l'ADN, les systèmes enzymatiques et les lipoprotéines des effets dévastateurs de ces dangereuses molécules.
La chélation peut être administrée par voie intraveineuse ou, sous forme de suppléments nutritionnels, par voie orale.

La chélation, utilisée par deux à trois mille médecins américains

La chélation est un traitement controversé utilisé par 2 à 3 000 médecins aux Etats-Unis dans les cas de maladies vasculaires athérosclérotiques. Son administration est associée à une amélioration du flux sanguin ainsi qu'à un soulagement des symptômes liés à la maladie chez plus de 80% des patients traités.

L‘American Heart Association (l'association américaine de cardiologie) reconnaît la chélation comme un traitement de l'empoisonnement aux métaux lourds. Elle admet que, lorsqu'il est injecté dans le sang, l'EDTA se lie aux métaux, permettant leur élimination de l'organisme dans les urines. L'administration intraveineuse d'EDTA reste un traitement sûr et efficace, approuvé par la FDA (Food and Drug Administration), des empoisonnements aigus aux métaux lourds.

La chélation consiste à injecter par voie intraveineuse une solution contenant de l'EDTA ainsi que des vitamines, des minéraux et d'autres substances. Le traitement, qui dure une à trois heures selon les doses, est administré au patient confortablement installé dans un fauteuil, pendant qu'il lit, discute, regarde la télévision ou même, dort. Il peut être prescrit plusieurs fois par semaine ou une fois par mois selon le degré de maladie et la longueur des précédents traitements du patient. Généralement, une série de vingt ou trente séances permettent d'inverser des blocages importants après quoi le patient est soumis à un traitement d'entretien de moindre fréquence.
La chélation1 par l'EDTA aide à éliminer le calcium indésirable et d'autres minéraux qui favorisent la formation de la plaque d'athérome et de caillots sanguins. Des injections intraveineuses répétées réduisent graduellement la plaque d'athérome et les dépôts d'autres minéraux dans le système cardiovasculaire en les dissolvant littéralement et en les éliminant par le système urinaire. L'EDTA2 nettoyant la plaque d'athérome dans les vaisseaux de l'ensemble du corps, tous les organes en bénéficient et non pas seulement le cœur.

Histoire de la chélation par l'EDTA

L'EDTA a été synthétisé en Allemagne en 1935 et breveté pour la première fois aux Etats-Unis en 1941. Il fut d'abord utilisé dans l'industrie comme agent chélateur, en laboratoire comme anticoagulant et comme traitement de l'empoisonnement au plomb.
En 1955, le Dr Norman Clarke, directeur de recherche au Providence Hospital de Detroit dans le Michigan aux Etats-Unis, rapporte, qu'administré par voie intraveineuse, l'EDTA dissout ce qu'il appelle «le calcium métastatique» (par exemple le calcium qui s'est déposé où il n'est pas souhaité comme dans les artères (athérosclérose), les articulations (arthrite), les reins (calculs rénaux) avec généralement des résultats bénéfiques). Il observe que des patients traités par chélation pour un empoisonnement au plomb voyaient dans le même temps leurs crises d'angine de poitrine disparaître.
La première étude3 systématique de l'EDTA sur des sujets souffrant d'athérosclérose a été publiée en 1956. Vingt patients atteints d'une maladie cardiaque confirmée ont reçu une série de vingt injections intraveineuses d'EDTA. Dix-neuf d'entre eux ont connu une amélioration de leur état de santé qui s'est traduite par une augmentation de leur activité physique.

Une autre étude4 est réalisée quatre années plus tard avec un groupe similaire. Trois mois d'injections d'EDTA ont pour résultat une diminution de la sévérité et de la fréquence des crises angineuses, une diminution des doses de nitroglycérine (un médicament couramment utilisé contre l'angine de poitrine), une augmentation des capacités de travail ainsi qu'une amélioration des résultats de l'électrocardiogramme.

Depuis ces premières études, des centaines de papiers ont été publiés sur les effets de la chélation dans le traitement de différentes maladies dégénératives, une grande majorité d'entre eux rapportant des effets bénéfiques.

La plus grande confirmation des effets cardiovasculaires bénéfiques du traitement de chélation par l'EDTA a été apportée par deux vastes méta-analyses5 d‘études6 publiées et non publiées. Ces papiers ont évalué les résultats de la chélation sur plus de 24 000 patients, des améliorations cliniques ayant été constatées sur 88% d'entre eux. L'une des études7 passées en revue décrivait des améliorations chez 80 à 91% d'une série de 470 patients ayant une maladie des artères coronaires. Le rapport incluait 92 patients qui devaient subir une intervention chirurgicale. Mais, finalement, seuls dix d'entre eux ont du être opérés pendant ou après le traitement par chélation. Les auteurs ont estimé que, dans cette étude, non seulement la chélation par l'EDTA avait amélioré la santé cardiovasculaire dans son ensemble mais, aussi, qu'elle avait également permis d'économiser plus de 3 millions de dollars d'assurance maladie ! On imagine sans peine les économies que pourrait générer ce traitement s'il était appliqué à tous les patients souffrant de maladie des artères coronaires.

Les mécanismes d'action

L'une des raisons de la controverse qui entoure l'EDTA est que même ses partisans les plus convaincus semblent incapables de se mettre d'accord sur les mécanismes de son action.

La première explication, et probablement celle qui emporte le plus d'adhésions, est que les bénéfices apportés par l'EDTA sont dus à sa capacité à se lier dans le sang au calcium ionique. Cela diminue temporairement les niveaux de calcium sanguin et stimule la libération de l'hormone parathyroïdienne (PTH) par la glande parathyroïde. L'hormone, à son tour, stimule l'activité ostéoclastique et ostéoblastique de l'os, attirant le calcium hors des parties de l'organisme où il n'est pas le bien venu, comme les artères ou les articulations. Le Dr Garry Gordon décrit en détail ce mécanisme dans son ouvrage8 : «The Chelation Answer».

Cependant, dans une autre «bible» populaire de la chélation, «Bypassing, bypass», le Dr Elmer Cranton9 écarte «la fausse idée de la chélation du calcium». Il pense que l'élimination des métaux lourds toxiques et la normalisation du métabolisme des minéraux sont des mécanismes secondaires et que les bénéfices de la chélation sont d'abord dus à ses effets anti-radicalaires.

Le Dr Johan Bjorksten10, le père de la théorie des liens croisés du vieillissement, quant à lui, croit que les effets bénéfiques de l'EDTA sont dûs à sa capacité à dissoudre les liens croisés inter et intra-moléculaires.
Plusieurs années auparavant, des chercheurs ont rapporté que l'EDTA a un puissant effet sur l'agrégation plaquettaire induite par la thrombine. L'agrégation plaquettaire est une étape essentielle de la formation des caillots sanguins. Les caillots sanguins intra-artériels constituent une cause majeure des infarctus et des attaques cérébrales, plus particulièrement lorsque les vaisseaux sont rétrécis par des plaques d'athérome. Les chercheurs11 ont démontré que les propriétés physiologiques anti-coagulantes de l'EDTA sont supérieures à celles de l'aspirine, sans les dangers inhérents à un traitement par l'aspirine.

Il existe cependant un vaste consensus12 sur le fait que l'EDTA chasse les catalyseurs métalliques responsables de la prolifération de radicaux libres oxygénés réduisant ainsi l'oxydation pathologique des membranes cellulaires, de l'ADN, des systèmes enzymatiques et des lipoprotéines et autorisant les mécanismes naturels de guérison de l'organisme à stopper et souvent même à inverser les processus pathologiques.

Administration d'EDTA par voie orale

Bien que la biodisponibilité de l'EDTA soit maximale lorsqu'il est injecté directement dans la veine, une utilisation régulière par voie orale, peut être utile en complément de la chélation intraveineuse ou pour aider à prévenir la construction de la plaque d'athérome. Par voie orale, les doses doivent être suffisamment fortes pour être efficaces, et suffisamment sûres pour être prises sans l'intervention d'un médecin.
Les premières études cliniques effectuées avec l'EDTA par voie orale ont montré une perte de graisse chez des rats, une réduction du cholestérol chez des lapins et une diminution de la tension sanguine chez l'homme.
Ensuite, une étude13 sur les effets de l'administration orale de EDTA a été réalisée sur dix patients souffrant d'athérosclérose et/ou d'hypertension. Quatre d'entre eux avaient de l'hypertension, quatre, une angine de poitrine, un, une maladie vasculaire périphérique (claudication intermittente) et le dernier se rétablissait d'un infarctus. Tous ont été traités quotidiennement avec 1 g d'EDTA par voie orale pendant trois mois. Sept des dix patients ont vu leurs niveaux de cholestérol diminuer de manière significative et la pression sanguine était diminuée chez tous les sujets. Les changements les plus marquants se sont produits chez le patient atteint de claudication intermittente chez qui le cholestérol est passé de 278 mg à 128 mg par 100 ml. Ce patient a également constaté une amélioration de sa résistance à l'exercice et les chercheurs ont trouvé de meilleures pulsations dans ses extrémités. Les quatre patients souffrant d'angine de poitrine ont eux aussi constaté des améliorations.

Dans une autre série14 de vingt patients souffrant d'hypercholestérolémie, d'hypertension, d'angine de poitrine ou de maladie des vaisseaux périphériques, 1 g d'EDTA a été administré oralement quotidiennement pendant trois mois. Pendant cette courte durée, les niveaux élevés de cholestérol de neuf des patients sont descendus à des valeurs normales. Aucun patient n'a ressenti d'effets secondaires. La fréquence et la sévérité des crises d'angine de poitrine ont été réduites chez cinq patients. Un patient qui avait eu précédemment un infarctus et souffrait depuis d'attaques quotidiennes d'angine de poitrine a été totalement soulagé.

Dans une autre étude15, deux patients avec des niveaux de cholestérol extrêmement élevés ont été traités avec de l'EDTA par voie orale. L'un des patients a reçu des doses quotidiennes d'EDTA qui ont été progressivement augmentées sur une année de 500 mg à 4 g, l'autre a reçu 1 000 mg pendant trois ans. Bien que l'une des malades ait fait une crise cardiaque trois ans après son traitement, elle s'est rétablie sans incident, ses douleurs de poitrine ont été réduites et elle a ressenti une plus grande sensation de bien-être en poursuivant la prise d'EDTA. La seconde patiente, outre l'hypercholestérolémie, avait une maladie appelée xanthomatose (des papules jaunâtres dans la peau) associée à des lipides sanguins élevés. Non seulement son cholestérol a énormément chuté avec la prise de EDTA par voie orale, mais ses lésions cutanées ont également totalement disparu. Chez les deux patientes, le fonctionnement du foie et des reins est resté normal pendant l'étude, confirmant la sécurité de l'EDTA par voie orale si l'on considère que des doses de 4 g par jour ont été consommées.

D'autres éléments de l'effet anti-athérosclérotique de l'EDTA par voie orale ont été apportés par des chercheurs italiens16 qui ont montré que deux grammes quotidiens d'EDTA par voie orale réduisaient le cholestérol sanguin.

EDTA par voie intraveineuse ou par voie orale

Le traitement par voie intraveineuse a un effet direct, puissant et quasiment instantané sur l'organisme. Une séance d'intraveineuse dure au moins trois ou quatre heures au cours desquelles 1 500 à 3000 mg d'EDTA sont administrés (avec de la vitamine C et d'autres nutriments) selon l'état de chaque individu. Les candidats à la chélation par voie intraveineuse sont des sujets chez lesquels une sérieuse athérosclérose, un empoisonnement aux métaux lourds ou des symptômes d'occlusion vasculaire ou une calcification importante des tissus ont été diagnostiqués.

Seulement 3 à 8% de la dose orale d'EDTA est absorbée comparée à 100% par voie intraveineuse. Aussi, la durée et la dose nécessaires pour atteindre des bénéfices similaires en utilisant la voie orale sont-elles quelque peu différentes. Ce que l'on peut obtenir en quelques heures avec la chélation par EDTA par voie intraveineuse demandera plusieurs semaines ou plusieurs mois par voie orale. Cependant, la voie orale est tout à fait adaptée pour traiter des personnes dont l'état de santé ne demande pas une intervention rapide. C'est notamment le cas pour :
- éviter les complications et les maladies causées par les métaux lourds et la calcification,
- prévenir la formation de caillots sanguins et ainsi diminuer les risques d'infarctus et de congestion cérébrale,
- aider à fluidifier le sang,
- aider à diminuer la peroxydation lipidique qui est une cause majeure d'athérosclérose,
- protéger l'organisme de certains carcinogènes, pathogènes et autres toxines susceptibles de réduire la qualité de la santé.

Le gouvernement américain finance une étude sur la chélation

Pour tenter de mettre fin à la controverse existant sur l'efficacité de la chélation dans le traitement des maladies cardiovasculaires après la publication de quelques études dont les résultats étaient loin d'être convaincants, le gouvernement américain a récemment décidé de financer une étude. Elle enrôle 2 732 patients ayant survécu à un infarctus venant de 100 différents centres de recherche à travers le pays. Les participants vont recevoir 40 injections intraveineuses, chacune pendant trois à quatre heures, selon la méthode mise au point par l'American College for Advancement in Medicine, un groupe de médecins soutenant cette thérapie. La moitié des sujets de l'étude recevra une solution placebo.

Les scientifiques vont regarder si les patients traités par la chélation vivent plus longtemps, souffrent de moins d'infarctus ou de moins de congestions cérébrales, s'ils ont besoin de moins d'hospitalisations pour angines de poitrine ou de moins d'angioplasties.
Les résultats de cette étude répondront de façon définitive aux questions encore posées sur l‘efficacité et la sécurité de la chélation malgré le recul existant déjà sur l'utilisation de cette thérapie.


1 Gordon G. “Oral chelation with EDTA” J Holistic med 1986;8:79-80
2 Born GR et al. “Improved peripheral vascular function with low dose intravenous ethylene diamine tetraacetic acid (EDTA). Townsend Lett Doctors 1994 July; 132:722-6.
3 Clarke NE etal., « Treatment of angina pectoris with disodium ethelyne diamene tetraacetic acid. Am J. Med Sci. 1956: December : 654-666.
4 Meltzer LE et al. «The treatment of coronary artery heart disease with disodium EDTA” : Seven M, ed. Metalbinding in Medicine, Philadelphia Linppincott: 1960.
5 Chappel L.T. et al “The correlation between EDTA chelation therapy and improvement in cardiovascular function : a meta-analysis”, J. Adv. Med., 1993, 6:3, 139-160.
6 Chappell L.T. “EDTA Chelation treatment for vascular disease : a meta-analysis using un published data”, J. Adv Med 1994, 7:3, 131-142.
7 Hancke C etal “Benefits of EDTA chelation therapy in arteriosclerosis : a retrospective study of 470 patients”. J. Advancement in Medicine, 1993, 6: 3, 161-171.
8 Gordon Gary et al. The Chelation Answer, M. Evans and Company, New York, 1982
9 Cranton Elmer, Bypassing bypass (2d Ed). Medex Publishers, Trout Dale, VA24378-0044, 1992.
10 Bjorksten Johan. “The crosslinkage theory of aging as a predictive indicator in : A texbook on EDTA chelation therapy 1989, by Elmer Cranton (ed). Available from : American College for advancement in Medicine, Laguna Niguel, CA, 1989.
11 KindnessG. Et al. “Effect of EDTA on platelet aggregation in human blood”. J. Adv Med 1989, 2:4, 519-530.
12 Steinberg et al. “1989, New England Journal of Medicine; 320 (14): 915-924.
13 Perry et al “Depression of cholesterol levels in human plasma following ethylnediamine tetracetate and hydralazine”. J. Chronic Disease, 1955,2:5,520-532.
14 Schroeder, « A practical method for the reduction of plasma cholesterol in man. J. Chronic Disease, 1956, 4 : 461-468.
15 Perry Jr et al. « Some effects of CaNa2EDTA on plasma cholesterol and urinary zinc in man”, in : Metal binding in medicine, 1960, J.B. Linppincott Company, Philadelphia, 209-215.,
16 Mariani et al « Blood-cholesterol-lowering action of the sodium salt of calciumethylenediaminotetraacetic acid” Gazz intern Med e Chir, 1957, 62: 1812-1823.
Télécharger le pdf contenant cet article Format PDF
Commander les nutriments évoqués dans cet article
EDTA

Un puissant complément d’EDTA (acide éthylènediaminetétraacétique)

www.supersmart.com
Cardio-Clear

Nouvelle formule améliorée. Chélation orale avancée avec EDTA, acide malique, extrait d’ail et bromélaïne

www.supersmart.com
A découvrir aussi
07-06-2016
Ce nutriment rajeunit la peau et les...
Imaginez un aliment naturel qui empêche la peau de se rider, de se distendre, de vieillir, aussi bien sur le visage (paupières, joues, lèvres) que...
Lire plus
22-05-2017
Une association efficace contre le mauvais cholestérol
Une équipe de recherche indienne vient de faire une découverte surprenante pour réduire l’accumulation de « mauvais cholestérol » au niveau des artères 1 ;...
Lire plus
04-09-2019
Des vaisseaux rajeunis de 20 ans avec...
L’étude publiée dans Hypertension , le journal de l’American Heart Association, apporte de nouvelles preuves de l’efficacité de ce complément alimentaire pour diminuer le risque...
Lire plus
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer