Accueil  >  Diabète et contrôle du glucose sanguin  >  CLA et contrôle du...
01-02-2003

CLA et contrôle du diabète

On trouve des isomers de l'acide linoléique conjugué (CLA) dans le bœuf, l'agneau et les produits laitiers. Une alimentation riche en CLA réduit la masse adipeuse dans différentes études sur l'animal. De plus, dans des modèles de rats concernant l'obésité liée au diabète de type II, le CLA retarde le début du diabète. Des chercheurs ont fait l'hypothèse qu'il puisse exister une association inverse entre le CLA, le poids corporel et la leptine sérique chez des sujets souffrant de diabète de type 2.
Dans une étude en double aveugle, des sujets atteints de diabète de type 2 ont été répartis de façon aléatoire en deux groupes qui ont reçu un supplément contenant un mélange d'isomers de CLA ou un supplément contenant de l'huile de carthame pendant huit semaines.
La masse corporelle des sujets qui ont pris du CLA a diminué de même que leur glycémie. L'étude a également montré que l'augmentation des niveaux sanguins de CLA entraînait également de plus faibles niveaux de leptine, une hormone produite par les cellules graisseuses qui aident à produire une sensation de satiété dans le cerveau.
Certains chercheurs pensent que l'obésité pourrait déclencher une résistance à des niveaux normaux de leptine incitant ainsi l'organisme à en produire davantage, ce qui contribuerait à augmenter la faim et à ralentir le métabolisme.


(Journal of Nutrition 2003 January; 133(1) :275S-260S)
Télécharger le pdf contenant cet article Format PDF
Commander le nutriment évoqué dans cet article
CLA

Un complément d’acide linoléique conjugué (CLA) de haute qualité pour l’équilibre corporel

www.supersmart.com
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer