Accueil  >  Cœur et Circulation sanguine  >  Trèfle rouge et santé...
01-11-2003

Trèfle rouge et santé des artères et du cœur


Plusieurs Le soja et le trèfle rouge sont les sources les plus riches d'isoflavones. Trente-quatre femmes ménopausées et quarante-six hommes en bonne santé, âgés de 45 à 75 ans avec une tension normale ont pris part à une étude. Ils ont été divisés en deux groupes de 40 sujets chacun. L'un des deux groupes a reçu un produit avec une concentration relativement élevée en isoflavones biochanine A ou un placebo, l'autre un produit relativement concentré en isoflavones formononétine ou un placebo.

Ces deux suppléments nutritionnels contenaient des isoflavones extraits de trèfle rouge. L'étude a été conduite de façon croisée : pendant la première période de six semaines, les volontaires ont reçu un supplément à base d'isoflavones ou un placebo et, après une période sans supplémentation, groupes placebo et isoflavones ont été inversés pendant six semaines supplémentaires.

Des marqueurs du durcissement des artères ont été évalués au début de l'étude et après chacune des périodes par des méthodes non-invasives. Le suivi de la supplémentation a été mesuré à partir de l'excrétion d'isoflavones dans les urines.
Par rapport à celle des sujets du groupe témoin, la rigidité artérielle était significativement réduite chez les personnes supplémentées en isoflavones. C'était particulièrement visible dans les grandes artères. De plus, la résistance globale périphérique était augmentée.


Arteriosclerosis, thrombosis and vascular biology, 2003, June 1 ; 23(6) ; 1066-171
Télécharger le pdf contenant cet article Format PDF
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer