Accueil  >  Minceur  >  Les suppléments nutritionnels de...
01-05-2004

Les suppléments nutritionnels de la minceur

Pour perdre du poids, il n'existe pas de solution ou de produit miracle. Des suppléments nutritionnels peuvent se révéler bénéfiques si vous souhaitez mincir, mais seulement s'ils sont associés à des modifications de vos habitudes alimentaires et à la pratique régulière d'une activité physique modérée. Ils agissent principalement sur le contrôle de la glycémie, sur l'absorption et la combustion des graisses ou la sensation de satiété.

Le thé vert stimule la thermogenèse

La thermogenèse, à l'origine d'une augmentation de la dépense énergétique, participe à la réduction pondérale. L'effet thermogénique du thé vert (Camellia sinensis) a d'abord été attribué à son contenu en caféine. En fait, le thé vert stimule la thermogenèse de façon beaucoup plus importante que ne le fait la caféine. Il semble que les polyphénols et, plus particulièrement l'épigallocatéchine gallate (EGCG), ainsi que la caféine du thé vert agissent de façon synergique pour stimuler la thermogenèse, l'augmenter et la prolonger.

Des études montrent également que les catéchines du thé vert, de puissants antioxydants, réduisent efficacement l'augmentation des concentrations sanguines de glucose et d'insuline. Une autre étude indique que l'EGCG diminue l'appétit, le poids corporel, la glycémie et les niveaux d'insuline1.
Des chercheurs ont entrepris une étude pour examiner les effets du thé vert sur la masse grasse du corps de rats nourris avec une alimentation riche en graisses.

Nourrir les animaux avec une alimentation riche en graisse associée à un extrait aqueux de thé vert a prévenu l'augmentation du gain de masse grasse provoquée par l'alimentation riche en graisse sans affecter leur consommation d'énergie2.

Des chercheurs japonais ont étudié trois des principaux composants du thé vert, les catéchines, la caféine et la théanine, pour savoir s'ils jouaient tous un rôle dans l'action du thé vert sur les graisses. Pour cela, ils ont nourri des souris avec une alimentation contenant 2 % de poudre de thé vert ou 0,3 % de catéchines, 0,05 % de caféine et 0,03 % de théanine, des niveaux correspondant à la concentration de chaque composant dans une alimentation contenant 2 % de poudre de thé vert. Chacun de ces composants a été donné dans l'alimentation des animaux, seul ou en association pendant 16 semaines. À la fin de la période de supplémentation, le poids corporel, la consommation alimentaire et les tissus adipeux ont été pesés et les niveaux de lipides dans le sérum et le foie ont été mesurés. Les résultats ont permis aux chercheurs de conclure qu'au moins la caféine et la théanine sont responsables de l'effet de la poudre de thé vert sur l'augmentation du poids corporel et l'accumulation de graisses. Ils ont également montré que les catéchines et la caféine exercent de façon synergique leur activité antiobésité3.

Le Garcinia cambogia

Du péricarpe d'un fruit indien, le Garcinia cambogia, on extrait l'acide hydroxycitrique (HCA), particulièrement efficace à ralentir la production de graisses provenant du métabolisme des protéines et des hydrates de carbone. Il agit en inhibant la production par le foie de l'enzyme ATP-citrate lyase qui joue un rôle-clé dans la transformation des hydrates de carbone en triglycérides et lipoprotéines à basse densité (LDL).

Le HCA réduit la production et le stockage des graisses dans l'organisme.

Le Citrus aurantium

Le Citrus aurantium, petite orange amère originaire de Chine, a un long passé dans la médecine traditionnelle chinoise. Un extrait standardisé apporte 6 % d'amines, dont la synéphrine est le plus étudié. Ce composant a des propriétés thermogéniques. Les amines agissent d'une façon similaire à l'éphédrine mais sans les effets secondaires qui lui sont associés.

Le chitosan réduit l'absorption des graisses

Le chitosan est un polysaccharide dérivé d'un produit naturel, la chitine, que l'on trouve en abondance dans les carapaces des crustacés. Cette fibre forme avec les graisses alimentaires un complexe, empêchant leur fixation et les élimine par voie fécale. Chaque gramme de chitosan bloque l'absorption de 4 à 8 g de graisses. Cela favorise l'utilisation des graisses de réserve et, par suite, la réduction pondérale.

Le chitosan diminue le taux de cholestérol, les risques d'hypertension et de cancer tout en stimulant les fonctions hépatiques et immunitaires, et tout en régulant le transit intestinal.

L'acide linoléique conjugué (CLA) régule le stockage des graisses

L'acide linoléique conjugué (CLA) est un acide gras que l'on trouve à l'état naturel dans la viande et les produits laitiers. Il stimule l'activité de l'enzyme qui permet l'utilisation des graisses par les cellules musculaires et inhibe celle des enzymes qui favorisent le dépôt des graisses
avec pour résultat une réduction de la quantité totale de graisse stockée et un accroissement de la masse musculaire.

Plusieurs études ont mis en lumière la capacité du CLA à réduire la masse grasse tout en maintenant la masse musculaire. Des souris nourries quotidiennement avec l'équivalent de 3 000 à 4 000 mg de CLA pour l'homme ont perdu 60 % de leur masse grasse et gagné 14 % de masse maigre (Terpstra et al. 2002). Une autre étude réalisée par des chercheurs de l'université de l'État de Louisiane rapporte une diminution atteignant 88 % de la masse grasse de souris mâles nourries avec du CLA pendant seulement 6 semaines (West et al. 1998).

Une étude parue dans The International Journal of Obesity a conclu que le CLA réduisait la graisse abdominale chez des hommes classés comme abdominalement obèses (Riserus et al. 2001). Les participants de l'étude prenant du CLA ont perdu environ 1,4 cm de circonférence en seulement quatre semaines. Cette étude a suivi pendant quatre semaines 25 hommes avec une graisse abdominale significative. 14 ont reçu 4,2 g par jour de CLA et les autres, un placebo. À la fin de l'étude, la diminution de la circonférence abdominale était significative chez les sujets ayant pris du CLA. Aucun participant à l'étude n'a modifié son alimentation ni ses habitudes de pratique d'exercices physique pendant l'étude.

Le guarana induit une perte de graisse

Le guarana est une plante qui contient une forme de caféine appelée guaranine, 2,5 fois plus forte que celle que l'on trouve dans le café ou le thé. La guaranine se libérant doucement, sur une période de six heures, l'augmentation d'énergie qu'elle provoque n'est pas aussi soudaine et brève que celle apportée par le café et continue d'augmenter pendant plusieurs heures. Le guarana favorise une augmentation naturelle et temporaire de la température du corps et de la thermogenèse.

Cela peut induire une libération des graisses stockées dans l'organisme et leurs permet ainsi de se transformer en énergie.
Dans une étude rapportée par The Journal of Human Nutrition diet, un extrait de guarana induit une perte de poids en 45 jours chez des patients en surpoids (Andersen et al. 2001). Les réductions du poids corporel ont dépassé 5 kg dans le groupe prenant du guarana contre 500 g dans le groupe placebo.

La caféine accélère l'efficacité du CLA, en faisant un brûleur de graisses plus puissant. Le CLA aide à bloquer l'absorption des graisses et des sucres dans les adipocytes sans en diminuer leur nombre. Par contre, des études ont montré que le guarana réduit le nombre de ces adipocytes. Lorsque l'on combine le CLA et le guarana, on obtient une diminution de 50 % du nombre des adipocytes (FASEB 2002).

Le chrome, vanadium et Gymnena sylvestre pour réguler la glycémie

Des dysfonctionnements dans le métabolisme des hydrates de carbone constituent un facteur important dans les problèmes de surpoids et d'obésité. L'insuline est une des substances principales impliquées dans le mécanisme de stockage des graisses. Certains nutriments potentialisent les effets de l'insuline et permettent de contrôler ce mécanisme. Le chrome est un minéral essentiel qui améliore la tolérance au glucose, l'insulino-résistance et abaisse des niveaux élevés de glycémie. Depuis que l'on a découvert, en 1957, qu'il jouait un rôle central dans la synthèse du facteur de tolérance du glucose (GTF), il a fait l'objet d'un grand nombre d'études.

Dans les aliments transformés, le chrome a souvent été éliminé. C'est la raison pour laquelle les personnes qui consomment régulièrement des sucres et des hydrates de carbone raffinés ne reçoivent pas suffisamment de ce minéral par leur seule alimentation.
Sous forme de picolinate ou de polynicotinate, le chrome est suffisamment biodisponible pour réguler la glycémie et éviter les fluctuations extrêmes d'énergie et d'appétit associées aux crises d'hypoglycémie.

En 1997, des chercheurs autrichiens ont conduit une étude pour évaluer les effets d'une levure de chrome et de picolinate de chrome sur la masse musculaire pendant et après une réduction de poids par un régime très basse calorie. 36 patients obèses non diabétiques entreprenant un régime très basse calorie de 8 semaines, suivi par une période de maintenance de 18 semaines ont été évalués. Pendant les 26 semaines de traitement, les patients ont reçu quotidiennement un placebo, de la levure de chrome ou du picolinate de chrome. Après 26 semaines, les patients supplémentés avec le picolinate de chrome ont vu leur masse maigre augmenter (Bahadori et al. 1997). Associée à la pratique d'une activité physique (au moins 30 minutes par jour), la prise de picolinate de chrome permet d'éviter la perte musculaire fréquemment engendrée par un régime hypocalorique.

Par des mécanismes différents, le vanadium, un minéral, et la plante ayurvédique Gymnena sylvestre concourent à exercer un effet similaire et à briser la résistance à l'insuline. La supplémentation avec ces nutriments favorise la transformation du sucre sanguin en glycogène stocké dans le foie et les muscles, limitant ainsi la transformation en graisses de réserves de calories excédentaires.

La 7-KetoTM DHEA

La 7-KetoTM DHEA ou 3-acétyl-7-oxo-déhydroepiandrostérone est un métabolite naturel de la DHEA. Elle a des effets comparables voire supérieurs à ceux de cette dernière. De plus, la 7-KetoTM DHEA n'est pas convertie en hormones stéroïdes sexuelles telles que les œstrogènes ou la testostérone. En particulier, associée à une pratique régulière d'exercices physiques, elle semble efficace contre la prise de poids liée à l'avancée en âge.

En 1977, des chercheurs d'un laboratoire pharmaceutique ont découvert que si l'on ajoutait de la DHEA à la nourriture de souris génétiquement prédisposées à l'obésité, elles redevenaient maigres même en absorbant autant de nourriture que leurs camarades de portée obèses.

Cette découverte a considérablement stimulé la recherche et différents effets métaboliques ont depuis été attribués à la DHEA. Sur animaux, on a montré qu'elle stimule le métabolisme et la thermogenèse, diminue le cholestérol, le glucose chez des animaux diabétiques, qu'elle renforce l'activité du système immunitaire, inhibe le développement de tumeurs et améliore la mémoire. Chez l'homme, les effets démontrés sont plus limités.

Lorsque les chercheurs découvrirent que, chez des rats, la DHEA induisait la synthèse d'enzymes hépatiques thermogéniques comme le faisait l'hormone thyroïdienne, ils utilisèrent cette réponse dans un essai pour rechercher des métabolites ou des dérivés actifs de la DHEA. Dans cet essai, la 7-oxo-DHEA est plus active que la DHEA ou que la 7a-hydroxy-DHEA. Les chercheurs ont émis le postulat que les dérivés 7-oxo-DHEA et 7a-hydroxy-DHEA étaient des intermédiaires dans la conversion de la DHEA en une hormone plus active et plus spécifique.

Dans un protocole en double aveugle contrôlé contre placebo, 30 adultes (28 femmes et 2 hommes de moyenne d'âge 44,5 + 11,5 ans) avec un indice moyen de masse graisseuse de 31,9 + 6,0 kg/m2 ont été divisés de façon aléatoire en deux groupes : l'un recevant pendant 8 semaines 100 mg de 7-oxo-DHEA deux fois pas jour et l'autre un placebo.
Tous les sujets ont participé à un programme d'entraînement physique de trois séances hebdomadaires. Chaque séance d'exercice consistait en 60 minutes d'exercice aérobie et anaérobie sous la supervision d'un physiologiste d'entraînement. Les sujets avaient une alimentation ne devant pas dépasser 1 800 Kcal par jour et étaient suivis par un diététicien. Ils recevaient deux fois par semaine des conseils diététiques pour encourager le respect de leur régime.

Les participants à l'étude ont subi de multiples tests sériques biochimiques aussi bien que de la composition du corps, la pression sanguine et des analyses diététiques au début de l'étude, à la semaine 4 et à la semaine 8.

Sur les 30 participants, 23 ont terminé les 8 semaines de protocole. 7 sujets ont interrompu l'étude pour des raisons personnelles sans rapport avec l'étude. Le premier groupe, associant exercice physique et 7-KetoTM a perdu une quantité significative de poids corporel comparé au deuxième groupe faisant de l'exercice mais sous placebo (-2,88 kg vs -0,97 kg pendant les 8 semaines). Le premier groupe a également obtenu une réduction significative de la masse graisseuse par rapport au groupe 2 (-1,8 % vs -0,57 % pendant la durée de l'étude). Cependant, par précaution, les sujets souffrant de désordres thyroïdiens devraient éviter de prendre des doses élevées pendant des périodes prolongées.

Ces résultats indiquent qu'une heure d'exercices physiques trois fois par semaine associée à une supplémentation avec 200 mg 7-KetoTM DHEA produit une réduction significative à la fois du poids corporel et de la masse graisseuse.

Une étude d'innocuité a montré que chez l'homme, la 7-KetoTM DHEA n'augmente pas les taux d'œstrogènes ou de testostérone et ne produit pas d'effet secondaire à des doses de 200 mg par jour pendant 8 semaines. Des études animales de courte durée ont également révélé qu'il n'y avait pas d'effet secondaire avec des doses élevées4.

La forskoline

La forskoline est extraite d'une plante, Coleus forskoli, utilisé traditionnellement dans la médecine ayurvédique pour traiter tout un éventail de maladies. Elle a fait l'objet de nombreux travaux de recherche in vitro, chez l'animal et chez l'homme. La forskoline agit d'abord en activant l'enzyme adénylate cyclase avec pour résultat une augmentation dans les cellules de l'adénosine monophosphate cyclique (cAMP).

Des études in vitro montrent que la forskoline stimule la lipolyse dans les cellules de graisse. De plus, des chercheurs du collège de médecine de l'université de Pennsylvanie ont constaté que beaucoup de personnes obèses ont une production en dessous de la normale de cAMP. À partir de ces données et des études in vitro, les scientifiques ont émis l'hypothèse que la forskoline pouvait être un agent efficace de la perte de poids, particulièrement chez les personnes ayant une production de cAMP perturbée. Une petite étude semble confirmer cette hypothèse. Six femmes en surpoids ont pris 25 mg de forskoline deux fois par jour pendant huit semaines.

À la fin des huit semaines de l'essai, les participantes avaient en moyenne perdu pratiquement 5 kg et réduit leur pourcentage de masse grasse de pratiquement 8 %. Les niveaux de pression sanguine ont également eu tendance à diminuer au cours de cet essai. Ces résultats préliminaires indiquent que la forskoline pourrait être un adjuvant utile et sûr pour perdre du poids et maintenir une composition normale du corps.

Télécharger le pdf contenant cet article Format PDF
Commander les nutriments évoqués dans cet article
CLA

Un complément d’acide linoléique conjugué (CLA) de haute qualité pour l’équilibre corporel

www.supersmart.com
Metadrine™

Une formule thermogénique surpuissante pour stimuler la perte de poids

www.supersmart.com
Weight Loss Formula

Une formule naturelle riche en Commiphora pour la perte de poids

www.supersmart.com
EGCG

Complément d'EGCG du thé vert contre le stress oxydatif et l'excès de graisse, facteurs du vieillissement

www.supersmart.com
A découvrir aussi
05-08-2016
Maigrir sans lever le petit doigt
Voici une solution simple pour brûler des calories sans devoir bouger ou faire des séries d'exercices épuisants. Les chercheurs ont découvert que le corps augmentait...
Lire plus
06-07-2019
Médecine ayurvédique : les multiples bienfaits du...
Si vous ne connaissez pas encore le gymnéma, cette plante médicinale va vous surprendre par ses nombreux bienfaits pour la santé. Plante grimpante originaire d’Asie,...
Lire plus
10-05-2016
J'ai tout essayé, impossible de maigrir
Si vous cherchez à perdre du poids sans y parvenir, c'est sans doute qu'il vous manque un ingrédient. Cet ingrédient, ça peut-être une bonne flore...
Lire plus
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer