Accueil  >  Vitamines  >  Des niveaux élevés de...
03-02-2014

Des niveaux élevés de tocophérols et de tocotriénols sanguins sont associés à une réduction du risque de déficience cognitive

Une nouvelle étude, décrite dans la revue Experimental Gerontology, fait mention d’un effet protecteur de la vitamine E et plus particulièrement de ses sous-fractions : le gamma tocophérol, les tocotriénols (bêta tocotriénol surtout) contre le risque de développer la maladie d'Alzheimer ou une déficience cognitive légère.

La vitamine E comprend huit composés antioxydants naturels : quatre tocophérols et quatre tocotriénols. Les tocotriénols sont des isomères de la vitamine E et ils renforcent l’action des tocophérols. Ils sont connus pour soutenir la fonction et la santé cardio-vasculaires en aidant à maintenir des artères et des veines souples et saines. Ils favorisent un profil lipidique équilibré, s’opposent au développement de la plaque d’athérome et aident à maintenir la glycémie et les taux de triglycérides sanguins. Ils ne diffèrent des tocophérols que par un nombre supérieur de liaisons insaturées qui leur permettent de pénétrer plus facilement les membranes cellulaires.

L’objectif de cette étude était d’étudier l'association entre les taux sériques de tocophérols et de tocotriénols, les marqueurs des dommages oxydatifs de la vitamine E et l'incidence sur la déficience cognitive.

Des chercheurs du Karolinska institute en Suède et ceux de l’university of Perugia en Italie ont ainsi évalué l'association entre les taux sériques de tocophérols et tocotriénols et les troubles cognitifs chez 140 participants à l’étude CAIDE : Cardiovascular Risk Factors, Aging, and Dementia (facteurs de risques cardio-vasculaires, vieillissement et démence) qui a examiné des finlandais, hommes et femmes, pendant huit années pour détecter une déficience cognitive légère (troubles cognitifs légers) ou la maladie d'Alzheimer.
Des échantillons de sérum prélevés et stockés ont donc été analysés pour déterminer les taux sériques d’alpha, bêta, gamma et delta tocophérols puis alpha, bêta, gamma et delta tocotriénols, ainsi que le cholestérol total (qui peut influer sur les niveaux sériques de vitamine E).

Les résultats ont clairement démontré que le risque de déficience cognitive était 73% plus faible chez les personnes dont le ratio gamma-tocophérol/cholestérol était parmi le plus élevé par rapport à ceux dont le rapport était inférieur.
Et les taux sériques de gamma-tocophérol, bêta-tocotriénol et tocotriénols totaux ont été associés à un risque significativement plus faible d'être atteint de troubles cognitifs.

Des niveaux élevés de tocophérols et tocotriénols sont donc associés à un risque réduit de déficience cognitive chez les personnes âgées. Ainsi, les diverses formes de vitamine E pourraient jouer un rôle prépondérant dans la déficience cognitive, et leur évaluation future permettra de fournir une mesure plus précise du statut en vitamine E, et donc de l’apport journalier recommandé chez l'homme pour limiter l'apparition et la progression du déclin cognitif et la démence liée à l'âge.

Cette étude vient confirmer une fois de plus que le spectre complet des formes naturelles de la vitamine E, tocophérols et tocotriénols, possède une efficacité bien supérieure à l’alpha-tocophérol seul.

Mangialasche F, Solomon A, Kåreholt I, Hooshmand B, Cecchetti R, Fratiglioni L, Soininen H, Laatikainen T, Mecocci P, Kivipelto M. Serum levels of vitamin E forms and risk of cognitive impairment in a Finnish cohort of older adults. Exp Gerontol. 2013 Dec;48(12):1428-35. doi: 10.1016/j.exger.2013.09.006. Epub 2013 Oct 7..
Commander les nutriments évoqués dans cet article
Natural E 400

400 UI de d-alpha tocopherol forme naturelle de la Vitamine E

www.supersmart.com
Gamma E Tocopherols

Une combinaison naturelle de tocophérols pour faire le plein de vitamine E

www.supersmart.com
Annatto Tocotrienols 50 mg

Annatto Tocotrienols, la meilleure source naturelle de vitamine E

www.supersmart.com
A découvrir aussi
28-08-2019
La choline, un nutriment essentiel méconnu
Souvent méconnue, la choline est une substance qui a été reconnue comme nutriment essentiel par la prestigieuse Académie Nationale de Médecine des États-Unis 1 ....
Lire plus :
10-04-2019
Vitamine C : apprenez à reconnaître les...
Feriez-vous confiance à un homme qui a reçu deux prix Nobel dans deux catégories différentes au cours de sa vie ? Il est fort probable...
Lire plus :
10-10-2016
Les incroyables vertus polyvalentes du curcuma (2/2)
En Inde, le curcuma est utilisé pour traiter toute une variété d'indispositions incluant des problèmes gastro-intestinaux, des troubles inflammatoires, des maux de tête, des infections...
Lire plus :
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer