Sorry, this article does not exist in this language. Click to see it in french.Content-type: text/html Ralentir le déclin cognitif et fonctionnel chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer grâce à la synergie des oméga-3 et de l’acide alpha-lipoïque - Antioxidantes - Nutranews
Bienvenida   >  Antioxidantes  >  Ralentir le déclin cognitif...
03-02-2014

Ralentir le déclin cognitif et fonctionnel chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer grâce à la synergie des oméga-3 et de l’acide alpha-lipoïque

Le Journal of Alzheimer's Disease vient de publier les résultats d'une récente étude, menée par des chercheurs de l’université de la santé et des sciences de l’Oregon, à Portland, qui a révélé que la supplémentation en oméga-3 et en acide alpha-lipoïque ralenti le déclin fonctionnel et cognitif chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

Le stress oxydatif et l'inflammation sont associés à la maladie d'Alzheimer. Plusieurs études épidémiologiques ont rapporté une diminution du risque de cette maladie avec la consommation de poissons. Dans des études animales, le DHA, un oméga-3 à longue chaîne, a déjà démontré sa capacité à protéger les cellules nerveuses. Cette nouvelle étude pilote a été conçue pour évaluer les effets d’une supplémentation en oméga-3 seuls, ou d’une combinaison d’oméga-3 et d'acide alpha-lipoïque, par rapport à un groupe placebo, sur les biomarqueurs du stress oxydatif dans la maladie d’Alzheimer.
Lynne Shinto et ses collaborateurs ont ainsi randomisé trente neuf hommes et femmes atteints de la maladie d'Alzheimer. Ils ont reçu quotidiennement pendant douze mois : soit un placebo, soit 3 grammes de concentré d’huile de poissons (fournissant 975 mg d'EPA et 675 mg de DHA), soit ce même dosage d’huile de poissons couplé à 600 mg d’acide R-alpha-lipoïque. Des tests sanguins et des évaluations des performances cognitives et fonctionnelles ont été effectués avant et après la période de traitement.
Le critère d'évaluation primaire était la mesure du stress oxydatif par le dosage des niveaux périphériques de F2-isoprostanes. Toutefois, il n'y avait aucune différence entre les trois groupes après 12 mois dans les niveaux de F2-isoprostanes périphériques.
Les critères secondaires comprenaient les performances sur différents tests évaluant la fonction cognitive globale et les activités de la vie quotidienne. En comparaison avec le groupe placebo, les participants qui ont reçu des oméga- 3 et de l'acide alpha-lipoïque ont montré un moindre déclin dans le test «Mini-Mental State Examination», qui est une évaluation de la fonction cognitive globale, et dans l’évaluation des capacités fonctionnelles dans les activités de la vie quotidienne. Ceux qui ont reçu des oméga-3 seuls ont également montré un moindre déclin fonctionnel lors des tests d’activités de la vie quotidienne.

Les auteurs concluent que «sur une période de douze mois, la combinaison d'oméga-3 et d'acide alpha-lipoïque ralentit le déclin cognitif et fonctionnel chez les participants atteints de la maladie d’Alzheimer, et cette association semble être sans danger aux doses évaluées » .
Comme les résultats ont été obtenus à partir d'un échantillon de petite taille, une évaluation plus approfondie de cette association oméga-3 / acide alpha-lipoïque dans le traitement potentiel de la maladie d’Alzheimer est justifiée. «Un essai de grande envergure est en cours afin d’évaluer plus en détails l'avantage et le mécanisme d'action potentiel de cette nouvelle combinaison pour les personnes atteintes de cette maladie» .

Shinto L, Quinn J, Montine T, Dodge HH, Woodward W, Baldauf-Wagner S, Waichunas D, Bumgarner L, Bourdette D, Silbert L, Kaye J. A randomized placebo-controlled pilot trial of omega-3 Fatty acids and alpha lipoic Acid in Alzheimer's disease. J Alzheimers Dis. 2014 Jan 1;38(1):111-20. doi: 10.3233/JAD-130722.
Encargar los nutrientes citados en este artículo
Alpha Lipoic Acid 250 mg

Nutriente anti envejecimiento indispensable !

www.supersmart.com
R-Lipoic Acid 100 mg

La forma natural y bio compatible del ácido alfa-lipoico

www.supersmart.com
Super Omega 3

Concentrado natural de omega 3 (EPA – Ácido eicosapentaenoico y DHA – Ácido docosahexaenoico)

  • Asociado a una mejora de las enfermedades coronarias, de la depresión, de los síntomas de la menopausia, de la psoriasis y de la hiperlipidemia.
  • Ácidos grasos procedentes de la pesca sostenible.

www.supersmart.com
Descubre también
13-02-2017
Zinc: una dosis cotidiana para reducir los...
¿Se plantea usted preguntas sobre los suplementos de zinc: qué beneficios tienen, qué efectos, qué eficacia? La cuestión se plantea debido a un estudio publicado...
Mas info
28-08-2019
La colina, un nutriente esencial desconocido
A menudo desconocida, la colina es una sustancia que ha sido reconocida como nutriente esencial por la prestigiosa Academia Nacional de Medicina de los Estados...
Mas info
10-10-2016
Las increíbles virtudes polivalentes de la cúrcuma...
En la India, el cúrcuma se utiliza para tratar una gran variedad de indisposiciones entre las que se encuentran problemas digestivos, trastornos inflamatorios, dolores de...
Mas info
Síganos
Seleccione su idioma
esfrendeitnlpt

Gratis

Gracias por su visita, antes de partir

Suscríbase al
Club SuperSmart
Y benefíciese
de ventajas exclusivas :
  • Reciba Gratis nuestra publicatión semanal científica "Nutranews"
  • Promociones exclusivas para los miembros de club
> Continuar