Accueil  >  Cardio-vasculaire  >  La chélation orale, le...
28-01-2014

La chélation orale, le traitement naturel le plus puissant du cœur, des artères, de la mémoire*

Si vous avez des métaux lourds dans votre organisme, il est important de les faire partir le plus rapidement possible. Si vous ne le faites pas, vous finirez avec une maladie cardio-vasculaire ou d'autres maladies contemporaines mettant en jeu le pronostic de vie. La chélation par voie orale est un moyen efficace et sûr de se débarrasser des métaux lourds.
*D'après un article en anglais paru dans Smart Publications Health & wellness update.

L'exposition à des métaux lourds augmente le risque de maladie cardio-vasculaire. Lorsque du plomb ou d'autres métaux lourds s'introduisent dans les cellules endothéliales qui tapissent l'intérieur des vaisseaux sanguins, ils interfèrent avec leur capacité à produire un très important messager chimique : l'oxyde nitrique. La libération d'oxyde nitrique indique aux vaisseaux sanguins quand ils doivent se relâcher et s'élargir, un mécanisme fondamental de contrôle de la pression sanguine. Une interférence du plomb avec cette fonction peut avoir pour résultat une hypertension. Il est également relié à des niveaux de cholestérol élevés, à l'athérosclérose, au diabète, à la formation de caillots sanguins ou à une insuffisance cardiaque. C'est pour cela qu'il est aussi important de réduire l'exposition aux métaux lourds et de les éliminer de l'organisme aussi rapidement que possible.

Une aventure qui commence au lendemain de la seconde guerre mondiale

Dans les jours suivant la seconde guerre mondiale, des hommes travaillant dans des usines de batterie ou peignant des bateaux avec des peintures à base de plomb ont commencé à rencontrer des problèmes avec un empoisonnement au plomb provoqué par leur forte exposition dans le cadre de leur travail.
L'EDTA, un produit chimique sain et sans danger, s'est montré très efficace pour éliminer le plomb de l'organisme de ces hommes. Mais le traitement par l'EDTA a provoqué autre chose chez les hommes qui l'ont suivi : ils ont bénéficié d'une réduction apparente des symptômes de maladie cardiaque.

La vie classique d'une artère

Même si vous avez une bonne alimentation, que vous faites du sport et avez un style de vie sain, vos artères vont inévitablement développer avec le temps une athérosclérose.

Qu'arrive-t-il généralement : les jeunes artères sont souples et flexibles, mais dès vos jeunes années de petits dépôts de cholestérol et de molécules grasses (des lipides) apparaissent comme des stries grasses.

Lorsque vous avez 30 ans, vos artères ont été soumises à des traumatismes continuels provenant d'événements de pression sanguine élevée, d'assauts bactériens ou viraux, d'attaques biochimiques et radicalaires. Cela a pour résultat que la couche intérieure des artères devient plus endommagée et que les stries grasses sont plus nombreuses, rendant les artères moins flexibles.

Lorsque vous approchez 40 ou 50 ans, davantage de lésions se sont produites sur la paroi artérielle et davantage de plaques d'athérome se sont formées. Au fur et à mesure que l'athérosclérose progresse, ces plaques calcifiées se multiplient et le flux sanguin est limité. Cela finit par construire les bases des maladies qui sont le résultat de l'athérosclérose.

En dehors des artères, le calcium se dépose également dans les articulations, dans les reins et même autour des os de l'oreille interne où il peut affecter l'acuité auditive. Heureusement, l'EDTA dissout les dépôts de calcium.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Un chélate est un produit chimique dans lequel l'atome central (généralement un ion métallique) est attaché à des atomes voisins par au moins deux liaisons, de telle sorte qu'ils forment une structure circulaire. La chélation est un procédé chimique dans lequel l'ion métallique réagit avec une autre molécule pour former un chélate. L'EDTA (éthylène diamine tétraacétique acide) est un acide aminé. Il a été synthétisé en Allemagne en 1935 et breveté pour la première fois aux États-Unis en 1945.

L'EDTA étant un acide aminé artificiel que l'organisme considère comme une substance étrangère, l'organisme élimine la particule entière, la particule de métal lourd enrobée par l'EDTA. Finalement, la substance toxique et l'EDTA sont tous deux excrétés par les reins.

Dans le cas de plaques d'athérome contenant du calcium, la chélation retire le calcium des plaques, détruisant son intégrité structurelle avec pour résultat que le dépôt de plaque d'athérome se dissout. La chélation élimine donc les dépôts de calcium et également d'autres minéraux nuisibles qui favorisent les caillots sanguins et l'athérosclérose. Ces dépôts nuisibles étant également connus pour générer une production excessive de radicaux libres, la chélation par l'EDTA agit également comme un puissant éliminateur de radicaux libres… protégeant les cellules membranaires, l'ADN, les systèmes enzymatiques et les lipoprotéines des effets destructeurs de ces féroces molécules.

Certains experts pensent que les bénéfices premiers de la chélation sont dus à ses effets combattant les radicaux libres. Et peut-être l'une des explications les plus convaincantes mais aussi souvent négligées de l'action antivieillissement de la chélation et ses effets énergisants est que l'EDTA « ressuscite » les mitochondries de vos cellules. Les mitochondries sont les usines de production d'énergie de chaque cellule de l'organisme - l'endroit où l'ATP produisant l'énergie est généré. Elles produisent de l'ATP à partir des aliments que nous absorbons. L'ATP est le carburant universel dont chaque cellule a besoin et, sans lui, la vie ne peut exister. Le fonctionnement des mitochondries se ralentit avec les années en partie à cause de lésions oxydatives. Ce ralentissement est depuis longtemps considéré comme l'une des premières causes du processus de vieillissement.

En fait, l'EDTA par voie intraveineuse est le traitement standard approuvé par la FDA pour l'empoisonnement au plomb, au mercure, à l'aluminium et au cadmium. L'Association américaine de cardiologie reconnaît la chélation comme un traitement de l'empoisonnement aux métaux lourds.

Plus de 50 ans de preuves : la chélation pourrait sauver des centaines de milliers de vies… chaque année

Depuis ses premiers tests cliniques, la chélation a démontré systématiquement une remarquable capacité à nettoyer le système des métaux et autres dépôts conduisant à ce que l'on appelle les maladies du vieillissement. En 1955, une recherche conduite à l'hôpital de la Providence à Détroit, Michigan, a constaté que l'EDTA dissolvait le « calcium métastatique » du calcium qui s'était déposé où il n'était pas souhaité (le calcium métastatique est un calcium qui s'accumule notamment dans les articulations, les os de l'oreille interne, etc. qui interfère avec un fonctionnement normal). En d'autres mots, la chélation semble être un puissant antidote pour prévenir l'athérosclérose, l'arthrite, les calculs rénaux et l'otosclérose (perte auditive liée à une calcification des os de l'oreille)1.

19 patients sur 20 constatent une amélioration mesurable de leur niveau d'énergie et d'activité

La première étude méthodique de l'EDTA chez des sujets avec une athérosclérose a été publiée en 1956. Vingt patients avec une maladie cardiaque confirmée ont reçu une série de 30 injections intraveineuses d'EDTA. 19 patients ont expérimenté une amélioration mesurée par un accroissement de leur activité physique2.

Douleur de poitrine diminuée… énergie et capacité de travail accrues

Dans une autre étude conduite quatre années plus tard, un groupe similaire a constaté que trois mois d'injections d'EDTA provoquaient une diminution de la sévérité et de la fréquence de crises d'angine de poitrine, réduisaient l'utilisation de nitroglycérine (un médicament courant contre l'angine de poitrine), augmentaient la capacité à travailler et amélioraient les résultats de l'électrocardiogramme3.

Douleur de poitrine diminuée… énergie et capacité de travail accrues

Dans une autre étude conduite quatre années plus tard, un groupe similaire a constaté que trois mois d'injections d'EDTA provoquaient une diminution de la sévérité et de la fréquence de crises d'angine de poitrine, réduisaient l'utilisation de nitroglycérine (un médicament courant contre l'angine de poitrine), augmentaient la capacité à travailler et amélioraient les résultats de l'électrocardiogramme3.

Des milliers de patients ont déjà expérimenté les puissants effets bénéfiques de la chélation

Depuis ces premières études, des centaines d'articles ont été publiées sur les effets favorables de la chélation dans diverses maladies chroniques. Il existe même deux importantes méta-analyses d'études publiées et non publiées qui évaluent les résultats de plus de 24 000 patients traités par chélation. Les résultats : 88 % des patients ont montré des améliorations cliniques4.

L'une de ces études incluait 92 patients qui avaient été envoyés en consultation pour une opération chirurgicale. À la fin de l'étude, seulement dix d'entre eux avaient besoin d'une opération chirurgicale pendant ou à la fin du traitement par chélation5. Dans une autre étude portant sur 2 870 patients avec des maladies dégénératives à différents stades, et plus particulièrement des maladies vasculaires, près de 90 % patients ont montré d'excellentes améliorations6. Dans une autre petite étude croisée contrôlée portant sur des patients avec une maladie vasculaire périphérique, les résultats ont montré des améliorations significatives dans la distance de marche et le flux sanguin dans la cheville7.

Et dans une autre étude, lorsque 65 patients sur une liste d'attente pour un pontage coronarien (en moyenne six mois) ont été traités avec une chélation à l'EDTA, les symptômes ont été améliorés chez 89 % d'entre eux, de telle sorte qu'ils ont pu annuler leur opération. Dans la même étude, sur 27 patients devant subir une amputation d'un membre en raison d'une faible circulation périphérique, la chélation par l'EDTA a permis de sauver 24 membres.

Des suppléments oraux de chélation maintiennent vos artères sans plaque

Comme pour les premières études de chélation par intraveineuse, les premières études avec l'EDTA par voie orale ont été très prometteuses, incluant la perte de graisse chez des rats, la baisse du cholestérol chez des lapins et la diminution de la pression sanguine chez l'homme. Une étude sur les effets de l'EDTA par voie orale a été conduite sur 10 patients avec une athérosclérose et/ou de l'hypertension. Quatre d'entre eux avaient de l'hypertension, quatre, de l'angine de poitrine, un, une maladie vasculaire périphérique (claudication intermittente) et l'un se remettait d'une crise cardiaque. Tous ont été traités avec 1 g par jour d'EDTA pendant trois mois.

Sept des dix patients ont expérimenté des réductions significatives de leurs niveaux de cholestérol et leur pression sanguine a été diminuée chez tous les sujets. Le changement le plus marquant est intervenu chez le patient ayant une claudication intermittente dont le cholestérol a chuté de 278 mg par 100 ml à 128 mg. Ce patient a également fait état d'une meilleure tolérance à l'exercice et les chercheurs ont constaté une amélioration des pulsations dans ses extrémités. Les quatre patients souffrant d'angine de poitrine ont tous fait état d'améliorations .

Dans une autre série de 20 patients avec un cholestérol élevé, de l'hypertension, de l'angine de poitrine ou une maladie vasculaire périphérique, 1 g d'EDTA a été administré par voie orale quotidiennement pendant trois mois. Pendant cette période, les niveaux élevés de cholestérol de 9 patients ont chuté à des niveaux normaux. Aucun effet secondaire n'a été observé chez aucun patient. La fréquence et la sévérité des crises d'angine de poitrine ont été réduites chez 5 patients. Un sujet qui avait eu une crise cardiaque et faisait quotidiennement plusieurs crises par jour d'angine de poitrine a obtenu une guérison complète .

En bref, vous pouvez utiliser des suppléments de chélation par voie orale pour :
    - nettoyer votre système de la toxicité des métaux lourds et vos artères des dangereux dépôts de calcium ;
    - prévenir la formation de caillots sanguins et diminuer le risque de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral ;
    - diminuer votre pression sanguine et vos niveaux de cholestérol ;
    - neutraliser les radicaux libres en grande partie responsables de l'athérosclérose aussi bien que d'une accélération du vieillissement, du cancer ou de l'arthrite.

Des doses allant de 500 à 4 000 mg par jour

Les doses d'EDTA utilisées dans les études citées s'étalaient de 500 mg pour la plus faible à 4 000 mg par jour pour la plus élevée, les doses les plus couramment utilisées tournant autour de 1 000 à 2 000 mg quotidiens.

De récentes recherches ont également mis en lumière l'intérêt de deux autres composants naturels comme agents de chélation : l'ail et l'acide malique qui agissent aux côtés de l'EDTA.

-------------------------------------------------------------------------------------------
1-. Dean W., EDTA chelation: a misunderstood therapy for atherosclerosis and other diseases, August 1997, VRP library, http://www.vrp.com.
2- Clarke N.E. et al., Treatment of angina pectoris with disodium ethylyne diamene tetraacetic acid, Am. J. Med. Sci., December 1956, 654-666.
3- Meltzer L.E. et al., The treatment of coronary artery heart disease with disodium EDTA, in Seven M. ed., Metal-bonding in medicine, Philadelphia, J.B. Linppincott, 1960.
4- Chappell L.T., Stahl J.P., The correlation between EDTA chelation therapy and improvement in cardiovascular function: a meta-analysis and EDTA chelation treatment for vascular disease: a meta-analysis using unpublished data, Journal of advancement in medicine, 1993, 1994.
5- Hancke C. et al., Benefits of EDTA chelation therapy in arteriosclerosis: a retrospective study of 470 patients, Journal of advancement in medicine, 1993, 6:3, 161-171.
6- Olszewer E. et al., EDTA chelation therapy in chronic degeneration disease, Med. Hypotheses, 1988, 27: 41-49.
. Olszewer E. et al., A pilot double-blind study of sodium-magnesium EDTA in peripheral vascular disease, J. Natl. Med. Ass., 1990, 82: 173-174.
. 7- Perry H. et al., Depression of cholesterol levels in human plasma following ethylediamine tetraacetate and hydralazine, J. Chronic. Disease, 1955, 2: 5, 520-532.
Shroeder Henry A., A practical method for the reduction of plasma cholesterol in man, J. Chronic. Diseases, 1956, 4: 461-468.
Commander les nutriments évoqués dans cet article
DMSA 100 mg

Le chélateur du Mercure le plus sur et le plus efficace.

www.supersmart.com
EDTA 250 mg

Chélateur efficace, pratique et peu coûteux.

www.supersmart.com
Cardio-Clear

Nouvelle formule améliorée
Chélation orale avancée avec EDTA, acide malique, extrait d’ail et bromélaïne

www.supersmart.com
Magnesium Malate 800 mg

Une forme de magnésium de solubilité et de biodisponibilité excellentes.

www.supersmart.com
A découvrir aussi
07-06-2016
Ce nutriment rajeunit la peau et les...
Imaginez un aliment naturel qui empêche la peau de se rider, de se distendre, de vieillir, aussi bien sur le visage (paupières, joues, lèvres) que...
Lire plus
22-05-2017
Une association efficace contre le mauvais cholestérol
cholesterol - Aloe Vera - ProbiotiquesUne équipe de recherche indienne vient...
Lire plus
16-05-2017
Des nutriments bénéfiques contre l'hypertension artérielle
A l’occasion de la Journée Mondiale contre l’hypertension, il convient de rappeler l’importance de la prévention et du diagnostic de ce trouble cardiovasculaire. Caractérisée par...
Lire plus
Suivez-nous

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer