Accueil  >  Cœur et Circulation sanguine  >  L'apport en magnésium est...
10-01-2014

L'apport en magnésium est inversement associé à la mortalité chez les adultes à haut risque cardiovasculaire

La revue JN, "Journal of nutrition", vient de publier un article faisant état d'une association entre une plus grande consommation de magnésium et un risque plus faible de décès, sur une période inférieure à 5 ans, chez les adultes à haut risque cardiovasculaire.

La relation entre l'apport alimentaire de magnésium et les maladies cardiovasculaires, ou la mortalité, a été évaluée dans plusieurs études prospectives, mais peu d'entre elles ont apprécié le risque de mortalité toutes causes confondues, chez les adultes de la Méditerranée à haut risque cardiovasculaire.

Le but de cette étude était d'évaluer l'association entre l'apport en magnésium et les maladies cardiovasculaires, et le risque de mortalité, dans une population méditerranéenne à haut risque cardiovasculaire avec un apport de magnésium moyen à élevé.

L'étude a inclus 7216 hommes et femmes, âgés de 55 à 80 ans, inscrits dans l’étude PREDIMED espagnole (Prevención con Dieta Mediterránea), qui a comparé les effets cardio-protecteurs de deux régimes méditerranéens (un supplémenté avec des noix et un autre supplémenté avec de l'huile d'olive vierge extra) avec un groupe placebo où seuls des conseils concernant la réduction alimentaires des graisses ont été promulgués.
Les participants ont été limités aux diabétiques de type II et ceux ayant trois ou plusieurs facteurs de risques cardiovasculaires. Des questionnaires alimentaires effectués au début de l'étude ont fourni des informations concernant l'apport en magnésium.

Sur une période médiane de 4,8 ans, 277 événements cardiovasculaires (y compris les infarctus et les accidents vasculaires cérébraux) et 323 décès (130 par cancer et 81 d’origine cardiovasculaire) ont été enregistrés.

Les personnes, dont la consommation de magnésium était parmi les plus élevées des participants, avaient un risque de décès 34% plus faible par rapport à ceux dont les apports étaient parmi les plus bas. Le risque de mourir de maladies cardiovasculaires était de 59% inférieur et celui de mourir d'un cancer était de 37% inférieur.

"L'hypertension artérielle est un facteur de risque important pour les maladies cardiovasculaires, et il est connu que le magnésium peut abaisser la tension artérielle" notent l’auteur principal de cette étude, Marta Guasch-Ferré, et ses collaborateurs. Ils ont ensuite ajouté "qu’en outre, l'apport en magnésium peut inhiber l'agrégation plaquettaire, moduler l'inflammation et améliorer la fonction endothéliale. Tous ces mécanismes peuvent avoir un effet bénéfique sur la réduction du risque de maladie cardiovasculaire et de décès." Les chercheurs concluent que "Les résultats de cette étude prospective suggèrent une relation inverse entre l'apport alimentaire de magnésium et la mortalité cardiovasculaire, le cancer et la mortalité toutes causes confondues".

Marta Guasch-Ferré, Mònica Bulló, Ramon Estruch, Dolores Corella, Miguel A. Martinez-Gonzales. Dietary Magnesium Intake Is Inversely Associated with Mortality in Adults at High Cardiovascular Risk
Commander les nutriments évoqués dans cet article
Magnesium Malate 800 mg

Une forme de magnésium de solubilité et de biodisponibilité excellentes.

www.supersmart.com
OptiMag

Une association unique et synergique de magnésium à la biodisponibilité exceptionnelle.

www.supersmart.com
Magnesium Threonate 500 mg

Une forme de magnésium de nouvelle génération aux capacités régénératrices cérébrales exceptionnelles

www.supersmart.com
A découvrir aussi
07-06-2016
Ce nutriment rajeunit la peau et les...
Imaginez un aliment naturel qui empêche la peau de se rider, de se distendre, de vieillir, aussi bien sur le visage (paupières, joues, lèvres) que...
Lire plus
22-05-2017
Une association efficace contre le mauvais cholestérol
cholesterol - Aloe Vera - ProbiotiquesUne équipe de recherche indienne vient...
Lire plus
16-05-2017
Des nutriments bénéfiques contre l'hypertension artérielle
A l’occasion de la Journée Mondiale contre l’hypertension, il convient de rappeler l’importance de la prévention et du diagnostic de ce trouble cardiovasculaire. Caractérisée par...
Lire plus
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer