Accueil  >  Antioxydants  >  Le resvératrol potentialise les...
15-11-2013

Le resvératrol potentialise les effets de la radiothérapie sur le traitement des mélanomes

Selon une étude, publiée dernièrement dans "the journal of surgical research", et réalisée par des chercheurs de l'Ecole de médecine de l’université du Missouri, le resvératrol aurait la capacité de stimuler la radiothérapie pour plusieurs types de cancer.

La radiothérapie est utilisée pour améliorer localement le contrôle du mélanome (cancer de la peau) et limiter les métastases. L'utilisation clinique de la radiothérapie pour le mélanome est souvent limitée par l'étendue de la maladie et par la radiorésistance relative des cellules cancéreuses, qui limitent l'efficacité de la radiothérapie. Des études antérieures ont déjà mis en évidence que le resvératrol améliore la sensibilité aux rayonnements dans des lignées cellulaires de cancer de la prostate radiorésistantes.

Dans cette étude, les effets de la radiothérapie combinée avec le resvératol sur les mélanomes radiorésistants ont été évalués par une estimation de la prolifération et de l'apoptose.
Le professeur de chirurgie Michael Nicholl et ses collaborateurs ont étudié les effets du resvératrol dans des lignées de cellules de mélanome résistantes à la radiothérapie. Ils ont constaté que la combinaison du resvératrol avec la radiothérapie inhibe la prolifération et augmente l'apoptose, c'est-à-dire la mort cellulaire programmée, des cellules cancéreuses. Le traitement à base de resvératrol seul a entraîné la mort de 44% des cellules tumorales alors que ce taux est passé à 65% avec la prise de resvératrol combinée à la radiothérapie.

Ces données suggèrent que le resvératrol améliore la sensibilité des cellules de mélanomes aux radiations par inhibition de la prolifération et la promotion de l'apoptose. Le resvératrol peut donc avoir un rôle potentiel en tant que sensibilisateur de rayonnements pour le traitement du mélanome.

Le resvératrol et la radiothérapie empêchent donc la survie des cellules de mélanome et le Dr Nicholl a déclaré que "Ce travail élargit le succès précédemment observé combinant le resvératrol et la radiothérapie dans le cancer de la prostate." Il a également ajouté : "qu’il semble que le resvératrol pourrait jouer un rôle très important dans le traitement de nombreux types de cancers et qu’il pourrait être combiné avec la radiothérapie pour traiter les tumeurs métastatiques symptomatiques, qui peuvent se développer dans le cerveau ou la moelle."

Fang Y, Bradley MJ, Cook KM, Herrick EJ, Nicholl MB. A potential role for resveratrol as a radiation sensitizer for melanoma treatment. J Surg Res. 2013 Aug;183(2):645-53. doi: 10.1016/j.jss.2013.02.037. Epub 2013 Mar 14.
Commander les nutriments évoqués dans cet article
Resveratrol 20 mg

La substance naturelle anti-âge la plus étudiée pour augmenter l'espérance de vie

www.supersmart.com
Trans-Resveratrol 100 mg

Un complément de transresvératrol d’origine naturelle

www.supersmart.com
Resveratrol Synergy

Une formule anti-âge synergique contenant du transresvératrol et des antioxydants d’exception

www.supersmart.com
A découvrir aussi
13-02-2017
Zinc : une prise quotidienne pour réduire...
Vous vous posez des questions sur une supplémentation en zinc : quels bienfaits ? quels effets ? quelle efficacité ? Le point grâce à une...
Lire plus
16-11-2016
L'astaxanthine un antioxydant particulièrement puissant
L'astaxanthine appartient à la grande famille des caroténoïdes dont elle possède les puissantes propriétés antioxydantes. L'astaxanthine est fabriquée par plusieurs genres d'algues et de planctons...
Lire plus
04-07-2016
Astaxanthine : l'antioxydant de l'été
Des chercheurs travaillent depuis quelques années sur une molécule produite par des micro-algues et que l'on appelle l'astaxanthine. Cette molécule est considérée par beaucoup comme...
Lire plus
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer