Accueil  >  Soin des articulations, des os et des muscles  >  Extraits d'avocat et de...
01-06-2010

Extraits d'avocat et de soja pour soulager les articulations douloureuses

Les huiles d'avocat et de soja contiennent une classe de composants biologiquement actifs, classifiés comme lipides insaponifiables. Par ordre de poids, les principaux composants de ces lipides insaponifiables sont trois phytostérols : le bêta-sitostérol, le campestérol et le stigmastérol. Les premières études effectuées sur ces composants ont indiqué que leurs actions bénéfiques étaient leurs capacités à inhiber l'absorption du cholestérol et à interférer avec la biosynthèse endogène du cholestérol. Ensuite, les lipides insaponifiables des huiles d'avocat et de soja ont également montré des propriétés anti-inflammatoires efficaces dans l'arthrose et les maladies parodontales.

Avocat-Soja


Fraction glycéridique et fraction insaponifiable des huiles végétales

Une huile végétale est un mélange complexe de constituants que l'on regroupe selon leur nature en deux fractions : la fraction glycéridique et la fraction non glycéridique. La fraction glycéridique représente 98 % en poids du corps gras et renferme surtout des triglycérides. Ces derniers sont constitués par des acides gras, estérifiés par le glycérol. La fraction non glycéridique, qui ne représente que 0,5 à 2 % du corps gras, est appelée insaponifiable. Cette fraction est spécifique de l'huile dont elle est extraite et constitue une véritable fiche d'identité du corps gras, grâce à la constance de sa composition. Les glycérides, quant à eux, sont communs à toutes les huiles et ne varient que par leurs pourcentages respectifs. La fraction insaponifiable recèle une large classe de lipides liposolubles incluant des stérols, des tocophérols, des composants à longue chaîne saturée comme les cires, les alcools et les squalènes.


Des propriétés anti-inflammatoires

De nombreuses études ont attesté des effets anti-inflammatoires de différents acides gras polyinsaturés, comme l'EPA, le DHA, l'ALA et le GLA, dans différents types de maladies. La grande majorité de ces études ont délivré les acides gras sous la forme de triglycérides.
Les phytostérols en général et le bêta-sitostérol en particulier sont maintenant considérés comme de puissants agents anti-inflammatoires, avec des activités antioxydantes et analgésiques. Les extraits de stérols de différentes sources végétales indiquent leur distribution étendue et les tests animaux montrent leur puissance anti-inflammatoire.
Dans l'ostéoarthrite, les articulations des genoux, des mains, des hanches et de la colonne vertébrale peuvent être affectées, avec pour conséquences des douleurs articulaires, une réduction de la mobilité et de la flexibilité et, plus généralement, une diminution de la fonctionnalité. L'ostéoarthrite est la forme la plus courante de maladie dégénérative des articulations, ciblant les chondrocytes et le cartilage qui entoure, amortit et protège les os des forces de friction qui leur sont imposées au cours des mouvements.


Les insaponifiables d'avocat et de soja stimulent la production de cellules du cartilage


cartilageDans les chondrocytes arthritiques, les insaponifiables d'avocat et de soja stimulent la synthèse des agrécanes (une très grosse protéoglycane caractéristique du cartilage) et inhibent l'activité de la stromélysine (une métalloprotéase impliquée dans la destruction du cartilage). Les agrécanes sont des molécules constituées d'une protéine à laquelle sont attachées jusqu'à 150 chaînes de sulfate de chondroïtine et 60 chaînes de sulfate de kératane. Les agrécanes sont abondants dans le corps humain où ils représentent jusqu'à 10 % du poids sec du cartilage. Ces agrécanes interagissent ensuite avec des molécules d'acide hyaluronique pour former des chaînes massives, appelées agrégats de protéoglycanes, qui sont les principaux composants du cartilage articulaire.
Les agrécanes jouent un rôle crucial dans le fonctionnement du cartilage articulaire, avant tout en y maintenant un niveau élevé d'hydratation - dans le cartilage - le conservant sain et fonctionnel.
Des chercheurs de l'hôpital universitaire de Liège, en Belgique, ont montré qu'un extrait concentré de phytostérols/stéroline issu des huiles étroitement liées aux fibres d'avocat et de soja pouvait significativement stimuler la production d'agrécanes, aidant ainsi à ralentir et à réparer en seulement neuf jours les dommages causés par l'ostéoarthrite. Ce sont seulement les composants particuliers que l'on trouve dans les insaponifiables d'huile d'avocat et de soja qui ont la capacité de restaurer la synthèse des agrécanes bloquée par les interleukines-1-bêta, responsables de l'inflammation. Ils réduisent également les niveaux d'autres facteurs de l'inflammation.


Les insaponifiables d'avocat et de soja réduisent les effets néfastes des interleukines-1-bêta sur le cartilage articulaire

articulationsOn a montré sur des études in vitro1 et sur animaux que les insaponifiables d'avocat et de soja réduisent les effets néfastes des interleukines-1-bêta sur le métabolisme des chondrocytes articulaires, probablement en augmentant l'expression du facteur de croissance transformant bêta. Ils augmentent également la production de l'inhibiteur 1 des activateurs du plasminogène. Cela pourrait bloquer la cascade du plasmine conduisant à l'activation destructrice des métalloprotéases et favorisant les mécanismes de réparation de la matrice articulaire. L'interleukine-1 peut stimuler les synoviocytes et les chondrocytes pour produire de la collagénase. Des études ont montré que les insaponifiables d'avocat et de soja peuvent réduire voire inverser les effets destructeurs de cette protéine dans les maladies ostéo-articulaires.
Les tests in vitro des insaponifiables d'avocat et de soja sur le cartilage articulaire montrent qu'une combinaison 2 : 1 soja/avocat est plus efficace que la fraction insaponifiable d'avocat ou de soja utilisée séparément. Les fibroblastes semblent également répondre aux insaponifiables d'avocat et de soja car les métalloprotéases MMP-2 et MMP-3 sont inhibées à faibles doses tandis que les inhibiteurs des métalloprotéases du tissu sont augmentés à forte dose. Cela suggère que les insaponifiables d'avocat et de soja possèdent des propriétés capables de modifier la structure dans l'ostéoarthrite, par inhibition de la dégradation des tissus cartilagineux et en favorisant leur réparation.
Les insaponifiables d'avocat et de soja ont été recommandés pour traiter l'ar-thrite avec des essais cliniques publiés sur l'animal et sur l'homme démon-trant leur activité. Ainsi, par exemple, l'administration2 pendant trois à six mois d'insaponifiables d'avocat et de soja à des moutons ayant subi une méniscectomie (opération du ménisque) a exercé un effet protecteur sur le cartilage articulaire. Les auteurs ont suggéré que les insaponifiables d'avocat et de soja pourraient être considérés comme un composé capable de modifier les symptômes arthritiques.

Les insaponifiables d'avocat et de soja soulagent les symptômes de l'arthrose
et aident à réduire la consommation d'AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens)


avocatQuatre études randomisées, en double aveugle et contrôlées contre placebo, indiquent que les insaponifiables d'avocat et de soja ont un effet bénéfique sur les symptômes de l'ostéoarthrite du genou et de la hanche3.
Une revue Cochrane a retenu 5 études sur 24 répondant à des critères de méthodologie rigoureuse concernant des traitements de l'arthrose issus de plantes. Deux d'entre elles évaluaient les insaponifiables d'avocat et de soja. Elles ont montré qu'ils peuvent apporter un soulagement symptomatique à long terme, particulièrement chez des patients ayant une arthrose stable de la hanche. Ils aident également à réduire la consommation d'AINS4.

Des effets bénéfiques des insaponifiables d'avocat et de soja dans les maladies parodontales.


avocatierTrès fréquentes, les maladies parodontales concernent tous les tissus de soutien des dents : gencive, ligament et os alvéolaire. Ces maladies incluent les gingivites souvent bénignes et les parodontites qui atteignent les tissus de soutien de la dent - ligament et os. Il existe toujours une atteinte infectieuse : les bactéries s'accumulent à la jonction dent/gencive, provoquant des manifestations plutôt localisées et inflammatoires.
La santé du parodonte repose sur un équilibre dynamique entre ses constituants cellulaires en constant renouvellement et son environnement. Le remodelage des tissus du parodonte se fait par des interactions cellules-cellules et cellules-matrices où les principaux acteurs sont les métalloprotéinases matricielles (MMP) et leurs inhibiteurs. L'inflammation peut perturber cet équilibre, accélérer le processus de dégradation, entraînant des pertes d'attaches et des résorptions osseuses. Les insaponifiables d'huile d'avocat et de soja exercent des effets bénéfiques sur l'arthrose en agissant sur l'équilibre entre les MMP et leurs inhibiteurs.
Les effets des insaponifiables d'avocat et de soja ont été évalués in vitro sur des fibroblastes gingivaux humains en culture. Les résultats ont montré qu'ils pourraient aider à prévenir les effets délétères des IL-1bêta qui se produisent au cours des maladies parodontales5. Une autre étude a montré que les insaponifiables d'avocat et de soja protégeaient les fibres élastiques gingivales de la dégradation induite par l'élastase leucocytaire humaine, une protéase qui joue un rôle important dans l'inflammation gingivale et la parodontite6.
Dans une étude comparative randomisée en double aveugle contre placebo, d'une durée maximale de huit semaines, les insaponifiables d'avocat et de soja ont amélioré les paramètres d'inflammation et d'hémorragie gingivales lors d'une gingivite provoquée de façon expérimentale7.

Télécharger le pdf contenant cet article Format PDF
Commander le nutriment évoqué dans cet article
Flexi-Smart 300 mg

Une formule inédite pour enrayer les problèmes articulaires

www.supersmart.com
A découvrir aussi
10-10-2016
Les incroyables vertus polyvalentes du curcuma (2/2)
En Inde, le curcuma est utilisé pour traiter toute une variété d'indispositions incluant des problèmes gastro-intestinaux, des troubles inflammatoires, des maux de tête, des infections...
Lire plus :
10-10-2018
Les 5 contre-vérités qui circulent au sujet...
Les statistiques sont effarantes : un individu qui vit dans un pays riche aurait 25 % de chance d’être concerné au cours de sa vie...
Lire plus :
10-04-2019
La SAMe, efficace dans la dépression, l'arthrite...
Dans une revue des études publiées réalisées sur la S-adénosyl-méthionine (SAMe), l'Agence américaine pour la recherche et la qualité des soins (AHRQ), a conclu que...
Lire plus :
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer