Accueil  >  Sexualité  >  La protodioscine du Tribulus...
01-05-2010

La protodioscine du Tribulus terrestris a des effets bénéfiques pour la femme comme pour l'homme

Tribulus TerrestrisLe Tribulus terrestris est utilisé pour traiter les problèmes sexuels des femmes et des hommes. Son efficacité à augmenter les niveaux de testostérone, à renforcer la qualité et la motilité des spermatozoïdes ainsi qu'à augmenter la libido et les performances sexuelles a fait l'objet de nombreuses études chez l'animal comme chez l'homme. Il doit ses effets bénéfiques essentiellement à la protodioscine, l'un de ses principes actifs.


Le Tribulus terrestris est utilisé depuis des siècles comme plante médicinale dans les médecines chinoise et ayurvédique et, peut-être, même en Europe depuis presque aussi longtemps. Il est également devenu populaire il y a quelques années parce que des athlètes mâles l'utilisaient dans l'espoir d'augmenter leur musculation en accroissant leur production de testostérone. En Inde, il est apprécié comme aphrodisiaque et pour ses effets bénéfiques sur le système urinaire1.


La protodioscine, le composant le plus actif

Le Tribulus terrestris contient des stéroïdes saponines de type furostanol, comme la dioscine, la diosgénine et la protodioscine. Cette dernière est considérée comme ayant la plus forte activité biologique ; le Tribulus terrestris lui doit probablement la majeure partie de son efficacité, notamment celle d'augmenter les niveaux de testostérone et d'améliorer la fertilité2. Il contient également des phytostérols comme les bêta-sitostérols, importants pour la bonne santé de la prostate.
Son administration par voie orale à des rats montre que la protodioscine augmente significativement le nombre de spermatogonies, de spermatocytes et de spermatides, sans modifier le diamètre des tubules séminifères. Cette action est associée à un effet stimulateur de la spermatogenèse dans son ensemble.

Augmente les niveaux de testostérone


Des chercheurs d'un institut de recherche de Sofia, en Bulgarie, ont donné 250 mg d'un extrait de Tribulus terrestris trois fois par jour à 8 femmes et 8 hommes apparemment en bonne santé. Les résultats ont montré :
• des niveaux de testostérone trois fois plus élevés chez les hommes ;
• des niveaux d'estradiol multipliés par cinq chez les hommes. Ils ont beaucoup moins augmenté chez les femmes mais la différence était toutefois significative ;
• l'hormone lutéinisante (LH) avait augmenté de façon substantielle chez les femmes et les hommes ;
• l'hormone stimulant le follicule (la FSH) s'était élevée de façon importante chez les femmes.
La supplémentation ne semble pas avoir perturbé le mécanisme normal de régulation hormonale et les niveaux des hormones étudiées ne pas avoir dépassé des niveaux physiologiques. Lorsque, au début de l'étude, les niveaux de testostérone sérique étaient en dessous de la normale, la supplémentation les a ramenés à des niveaux physiologiques. Par contre, chez les sujets ayant des niveaux initiaux normaux, le traitement n'a provoqué aucun changement3.

Stimule la libido et améliore le dysfonctionnement érectile


LibidoLe Tribulus terrestris agit en relâchant les muscles lisses et en augmentant le flux sanguin dans le corps caverneux. Le corps caverneux est une boule spongieuse constituée de tout petits nerfs entourés de vaisseaux sanguins. Le corps caverneux devient actif lorsqu'il est gorgé de sang au cours de l'excitation sexuelle. Sa stimulation est dépendante de la relaxation des muscles génitaux. L'oxyde nitrique et son métabolite, le GMP cyclique, jouent un rôle prédominant dans la relaxation des muscles génitaux et, par suite, dans l'augmentation du flux sanguin vers le corps caverneux.
Dans le cadre d'une étude ouverte4, lorsque l'on donne 750 mg par jour d'un extrait de Tribulus terrestris à 212 patients ayant une libido diminuée, 85 % d'entre eux constatent une augmentation de leur désir sexuel au bout de 30 jours et 94 % après 60 jours. 1 500 mg quotidiens d'un extrait de Tribulus terrestris ont considérablement amélioré en 30 jours la libido affaiblie de 12 sujets. Dans une autre étude, des résultats similaires sont obtenus chez 27 sujets d'un groupe de 36 patients présentant une prostatite chronique et une libido diminuée.
Les effets hormonaux du Tribulus terrestris ont été évalués chez des primates, des lapins et des rats, pour identifier son utilité dans le traitement du dysfonctionnement érectile. Une dose importante de 7,5, 15 ou 30 mg/kg d'un extrait de Tribulus terrestris a été injectée par voie intraveineuse à des primates. Des rats et des lapins ont reçu par voie orale, pendant huit semaines, 2,5, 5 ou 10 mg/kg du même extrait. De plus, des rats castrés ont été traités soit avec 10 mg/kg de cypionate de testostérone par injections sous-cutanées, un jour sur deux pendant huit semaines, soit quotidiennement avec 5 mg/kg d'extrait de Tribulus terrestris également pendant huit semaines. Les niveaux de testostérone (T), de dihydrotestostérone (DHT), de sulfate de déhydroépiandrostérone (DHEAS) ont été analysés dans des échantillons de sang. Chez les primates, une élévation statistiquement significative de 52 % de la T, de 31 % de la DHT et de 29 % de la DHEAS a été observée avec la dose de 7,5 mg/kg. Chez les lapins, la T et la DHT ont été augmentées par rapport aux témoins, mais seule l'augmentation de DHT (respectivement 30 % et 32 % avec 5 et 10 mg/kg) était statistiquement significative. Chez les rats castrés, les niveaux de T ont été augmentés de 51 % par la testostérone et de 25 % par l'extrait. Cette étude montre que l'extrait de Tribulus terrestris (et plus probablement la protodisocine) accroît les niveaux de certaines hormones sexuelles, suggérant qu'il puisse être utile dans des cas de dysfonctionnement érectile léger ou modéré5.

Améliore la fertilité chez l'homme et chez la femme


Le Tribulus favorise une amélioration de la motilité des spermatozoïdes, renforçant ainsi la fertilité. Une étude en double aveugle contrôlée contre placebo a été conduite en Indonésie sur 30 sujets. Ils ont reçu pendant 60 jours 500 mg de Tribulus, trois fois par jour, ou un placebo. Le volume d'éjaculation, la concentration en spermatozoïdes et d'autres paramètres ont été évalués avant et après la supplémentation.
fertilitéDans le groupe traité, le pourcentage de spermatozoïdes ayant une réaction normale de l'acrosome (partie antérieure du spermatozoïde qui pénètre dans l'ovule) a augmenté, de même que celui de spermatozoïdes sans motilité a diminué. Les sujets prenant du Tribulus terrestris ont également ressenti une augmentation de leur désir sexuel et ont eu des rapports plus fréquents. Aucun effet secondaire n'a été rapporté. Les scientifiques en ont conclu que la prise de 500 mg de Tribulus terrestris trois fois par jour pendant deux mois restaurait efficacement les fonctions des spermatozoïdes telles que la motilité6.
Chez des hommes auxquels des varicocèles avaient été enlevées chirurgicalement, 90 jours de traitement avec 1 500 mg d'un extrait de Tribulus terrestris ou 60 jours avec 750 mg ont également amélioré de façon significative la motilité des spermatozoïdes. Chez les sujets prenant la plus forte dose, une augmentation du volume d'éjaculation a également été observée7. Chez des hommes présentant une oligo-spermie, une supplémentation de 60 jours avec 1 500 mg quotidiens d'un extrait de Tribulus terrestris a augmenté le volume d'éjaculation, le nombre et la motilité des spermatozoïdes8.
Dans une étude ouverte, un groupe de 36 femmes ayant un cycle menstruel dépourvu d'ovulation a reçu quotidiennement de 750 à 1 500 mg d'un extrait de Tribulus terrestris entre le 5e et le 14e jour de leur cycle. Le traitement a normalisé l'ovulation chez 67 % des femmes traitées et des grossesses se sont produites chez 6 % d'entre elles. Dans un groupe parallèle de 62 femmes testant un médicament ciblant le même problème d'absence d'ovulation, 39 % d'entre elles ont vu leur ovulation se normaliser et sont devenues enceintes et 35 % ont normalisé leur ovulation sans être enceintes. Il est clair que l'effet du Tribulus est plus modéré que celui d'un médicament classique. Cependant, il n'a provoqué aucun effet secondaire indésirable alors que le médicament en a causé chez 38 % des sujets9.

Soulage les symptômes liés à la ménopause

Dans la même étude, 50 femmes d'un autre groupe - 26 naturellement ménopausées et 24 à la suite de l'ablation des ovaires - ont reçu de 500 à 750 mg d'un extrait standardisé de Tribulus terrestris, en traitement d'entretien après des doses plus élevées. Le protocole de cette étude était croisé, chaque femme prenant tour à tour l'extrait ou le placebo, de telle sorte qu'à la fin de l'étude les 50 femmes avaient expérimenté les deux traitements. Toutes les femmes de ce groupe d'étude souffraient des symptômes classiques de la ménopause, incluant bouffées de chaleur, suées, dépression, hyperexcitabilité, insomnies, anxiété, modification de la pression sanguine et de l'électrocardiogramme ainsi que des problèmes de libido chez la majeure partie d'entre elles. Le Tribulus terrestris a apporté des améliorations tangibles chez 98 % des femmes alors que le placebo n'a eu aucun effet.

 

----------------------------------------------------------------

Références :

1. Kapoor L.D., CRC Handbook of Ayurvedic Medicinal Plants, CRC Press, Boca Raton, 1990, 325. 
2. De Combarieu E. et al., Furostanol saponins from Tribulus terrestris, Filoterapia, 2003 Sep., 74(6) : 583-91.
3. Milanov S. et al., Tribestan effect on concentration of some hormones in serum of healthy volunteers, Med. biol. Inf., 1985, 4 : 27-9.
4. Kumanov F. et al., Clinical trial of the drug Tribestan, Savr. Med., 1982, 4 : 211-15.
5. Gauthaman K. et al., The hormonal effects of Tribulus terrestris and its role in the management of male erectile dysfunction- an evaluation using primates, rabbit and rat. Phytomedicine 2008 Jan. ; 15(1-2) : 44-54.
6. Setiawan L., Tribulus terrestris extract improves spermatozoa reaction in subjects diagnosed with oligoastheno-teratospermia, Airlangga University, Surabaya, Indonesia, 1996.
7. Protich M. et al., Clinical trial of the drug Tribestan in infertiles men, Akish Ginekol., 1983, 22(4) : 326-9.
8. Viktorov et al., Clinical investigation on Tribestan in males with disorders in the sexual function, Med. Biol. Inf., 1982.
9. Zarkova S., Tribestan : Experimental and Clinical Investigations, Chemical Pharmaceutical Research Institute, Sofia, 1983.

Télécharger le pdf contenant cet article Format PDF
Commander le nutriment évoqué dans cet article
Tribulus Terrestris

Un composé naturel et ayurvédique pour enflammer vos nuits amoureuses

www.supersmart.com
A découvrir aussi
08-08-2018
Booster sa libido en cette période estivale
L’été, les vacances, la chaleur, les tenues légères sont propices à une augmentation de la libido. Mais si malgré ces bonnes dispositions, elle reste au...
Lire plus
23-06-2015
Une sexualité épanouie avec des aphrodisiaques naturels
Depuis la nuit des temps, les hommes ont cherché dans les plantes les moyens de stimuler ou de réveiller leur sexualité. Tongkat ali, yohimbe, zallouh,...
Lire plus
09-09-2016
Ce petit acide aminé protège votre coeur...
Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde [1]. L'OMS chiffre en effet à environ un tiers des décès ceux causés...
Lire plus
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer