Accueil  >  Cœur et Circulation sanguine  >  CoQ10 et alimentation riche...
01-01-2010

CoQ10 et alimentation riche en graisse

Co Q10Des chercheurs ont examiné les effets potentiels d'une supplémentation en CoQ10 sur des souris nourries avec une alimentation riche en graisse et en fructose. Plus spécifiquement, l'étude a analysé l'effet de la CoQ10 sur l'inflammation du foie et les changements métaboliques associés à l'obésité et à l'intolérance au glucose, causés par l'ingestion d'une alimentation riche en graisse et en fructose.
Les souris ont été nourries avec une alimentation riche en graisse et en fructose ou avec une alimentation témoin pendant 8 semaines. Certaines souris nourries avec l'alimentation riche en graisse et en fructose ont également été supplémentées en CoQ10.
Les résultats ont montré que les souris nourries avec l'alimentation riche en graisse et en fructose avaient une consommation d'énergie plus importante et un développement accru de leur masse grasse, ainsi que des niveaux sériques élevés de glycémie à jeun et d'insuline, et une tolérance au glucose diminuée. Dans le foie, l'alimentation riche en graisse et en fructose a augmenté l'expression de la protéine réactive C (CRP) et de la protéine transmembranaire-6 de prostate 2 (STAMP2) qui sont liées à l'inflammation ; les gènes pour la NADPH oxydase - qui augmente la production d'espèces réactives oxygénées - étaient également significativement exprimés. L'expression du gène affectant la production par le foie de l'enzyme mitochondriale palmitoyltransférase-1 carnitine (CPT1-alpha) était augmentée. La CPT1-alpha est l'enzyme limitant le taux d'oxydation des acides gras dans les mitochondries.
Chez les souris supplémentées avec de la CoQ10, l'expression des gènes marqueurs de l'inflammation et du stress a été diminuée sans affecter l'obésité. Cette étude montre qu'une supplémentation en CoQ10 peut diminuer les gènes marqueurs du stress et de l'inflammation à travers des mécanismes différents de son activité antioxydante.
(Biochem. Pharmacol., 2009 Dec 1st, 78(11):1391-400.)

Télécharger le pdf contenant cet article Format PDF
Commander les nutriments évoqués dans cet article
Coenzyme Q10 30 mg

Un complément de co-enzyme q10 pour la santé cardiovasculaire et la production d’énergie

www.supersmart.com
CoQ10 + Tocotrienols 100 mg

Une combinaison synergique de coenzyme Q10 et de tocotriénols

www.supersmart.com
A découvrir aussi
07-06-2016
Ce nutriment rajeunit la peau et les...
Imaginez un aliment naturel qui empêche la peau de se rider, de se distendre, de vieillir, aussi bien sur le visage (paupières, joues, lèvres) que...
Lire plus :
22-05-2017
Une association efficace contre le mauvais cholestérol
cholesterol - Aloe Vera - ProbiotiquesUne équipe de recherche indienne vient...
Lire plus :
16-05-2017
Des nutriments bénéfiques contre l'hypertension artérielle
A l’occasion de la Journée Mondiale contre l’hypertension, il convient de rappeler l’importance de la prévention et du diagnostic de ce trouble cardiovasculaire. Caractérisée par...
Lire plus :
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer