Accueil  >  Cœur et Circulation sanguine  >  Supplémentation en folates et...
01-10-2009

Supplémentation en folates et maladie artérielle périphérique

Dans un essai en double aveugle, 133 patients ayant une maladie des artères périphériques ont été répartis de façon aléatoire en trois groupes, qui ont reçu quotidiennement pendant 16 semaines 400 mcg d'acide folique, 400 mcg de 5-méthyltétrahydrofolate (5-MTHF) ou un placebo. Le 5-MTHF est une forme active de folate non dépendante de l'enzyme dihydrofolate réductase.
Avant le début et à la fin de l'étude, des échantillons de sang ont été prélevés et les niveaux de folates, de vitamine B12, totaux d'homocystéine et d'autres facteurs ont été mesurés. L'index brachial de pression artérielle et la vélocité de la vague d'impulsion ont été mesurés au genou et à la cheville pour évaluer la circulation sanguine au début et à la fin de l'étude.
Les résultats ont montré que les niveaux en folates ont été augmentés chez les sujets prenant de l'acide folique ou du 5-MTHF et que ceux d'homocystéine ont été réduits de façon significative par rapport à ceux des sujets sous placebo. L'index de pression artérielle brachiale a été significativement amélioré par la supplémentation avec les deux ingrédients. La vélocité de la vague d'impulsion mesurée au genou était plus faible dans le groupe supplémenté en 5-MTHF et avait également tendance à être diminuée dans celui prenant de l'acide folique par comparaison aux valeurs mesurées chez les sujets sous placebo et à celles du début de l'étude. (La vélocité de la vague d'impulsion du genou et de la cheville reflète le durcissement artériel dans l'aorte centrale et les artères périphériques.)
Cette étude montre qu'une supplémentation en folates réduit substantiellement l'homocystéine plasmatique et produit une amélioration statistiquement significative mais cliniquement modeste dans la circulation artérielle périphérique par rapport au placebo. En raison des bénéfices similaires observés dans l'étude avec l'acide folique et le 5-MTHF, les auteurs de l'étude concluent que ces données suggèrent que le 5-MTHF pourrait être une alternative sûre et efficace à l'acide folique.
(Br. J. Surg., 2009 Sept, 96(9):990-8.)

Télécharger le pdf contenant cet article Format PDF
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer