Sorry, this article does not exist in this language. Click to see it in french.Content-type: text/html L'extrait de levure de riz rouge aide à normaliser les niveaux de cholestérol - Coração e Circulação sanguínea - Nutranews
Início   >  Coração e Circulação sanguínea  >  L'extrait de levure de...
01-10-2009

L'extrait de levure de riz rouge aide à normaliser les niveaux de cholestérol

Des niveaux élevés de cholestérol sont considérés comme un facteur de risque de développer une maladie cardio-coronarienne. Les approches classiques pour contrôler l'hypercholestérolémie incluent des modifications de l'alimentation et des habitudes de vie, des médicaments - comme les statines - et des suppléments nutritionnels.
La levure de riz rouge fait partie intégrante de l'alimentation des Chinois, elle est utilisée depuis plusieurs centaines d'années dans leur pays par la médecine traditionnelle. Des études indiquent qu'une supplémentation en levure de riz rouge peut améliorer le profil lipidique de personnes ayant des niveaux de cholestérol total supérieurs à la normale.

Des niveaux élevés de cholestérol total augmentent les risques de maladies des artères coronariennes

Le cholestérol, un composant lipidique des membranes cellulaires, est indispensable à l'intégrité des cellules et à la synthèse des hormones vitales. Les niveaux de cholestérol peuvent bien sûr être influencés par des modifications alimentaires, telles que la réduction de la consommation de graisses saturées, mais la plus grande partie du cholestérol (près de 80 %) ne provient pas de sources alimentaires : elle est synthétisée par le foie. La biosynthèse du cholestérol est contrôlée par une enzyme limitant son rythme, la HMG-CoA (3-hydroxy-3-méthylglutaryl coenzyme A) réductase. Normalement, les niveaux de cholestérol sont régulés, dans le foie, par une réaction biochimique en boucle. Lorsque les niveaux de cholestérol sont bas, la production de HMG-CoA réductase conduit à une augmentation de la synthèse de cholestérol. À l'inverse, lorsqu'ils sont élevés, le foie réduit la production de HMG-CoA réductase, stoppant la production de cholestérol supplémentaire. Le bon fonctionnement de ce mécanisme de réponse est vital pour le maintien de niveaux sains de cholestérol. Malheureusement, les habitudes alimentaires et de mode vie modernes contribuent à perturber ce système, conduisant à des niveaux élevés de cholestérol et accroissant le risque de développer une maladie cardio-coronarienne.

40 % des patients abandonnent les statines avant un an de traitement

Les statines sont parmi les médicaments les plus puissants actuellement disponibles pour abaisser les niveaux élevés de cholestérol. Elles agissent en inhibant la production de HMG-CoA réductase avec pour résultat une diminution de la synthèse de cholestérol dans le foie. Pour compenser la réduction de production de cholestérol qui en résulte, le foie augmente alors l'absorption du cholestérol LDL, contribuant encore ainsi à la réduction globale de ses niveaux sanguins.
Des données scientifiques en grand nombre ont montré que les statines peuvent aider à prévenir les maladies des artères coronaires. Malgré leurs effets bénéfiques bien documentés, 40 % des patients se voyant prescrire des statines prennent ces médicaments pendant seulement moins d'un an. Les médecins pensent que plusieurs facteurs peuvent expliquer la réticence des patients à suivre ces prescriptions sur le long terme. Parmi eux figurent le coût, les effets secondaires et une compréhension insuffisante des effets bénéfiques des statines.

La levure de riz rouge utilisée depuis des centaines d'années dans la cuisine et la médecine chinoises

La levure de riz rouge, un produit de la fermentation d'une levure rouge (Monascus purpureus) cultivée sur du riz, est utilisée dans la cuisine chinoise et comme aliment thérapeutique pour promouvoir la « circulation sanguine » depuis des centaines d'années. La levure de riz rouge est largement utilisée dans la cuisine chinoise comme agent colorant ou assaisonnement pour des aliments comme le tofu, le canard pékinois ou le travers de porc chinois. Également connue sous les termes de hung-chu ou de hong-qu, la levure de riz rouge était révérée pour ses propriétés stimulantes de la santé depuis plusieurs centaines d'années : les premières notes décrivant son rôle dans le soutien de la santé cardio-vasculaire en améliorant la circulation sanguine et réduisant la coagulation remontent à la dynastie Ming1. On trouve une description détaillée de sa fabrication dans la pharmacopée chinoise publiée à cette époque.

L'extrait de levure de riz rouge inhibe l'activité de la HMG-CoA réductase

Des chercheurs chinois ont découvert que plusieurs composants de la levure de riz rouge agissaient comme des inhibiteurs de la HMG-CoA réductase.
Cette activité inhibitrice de la HMG-CoA réductase de la levure de riz rouge provient d'une famille de neuf substances qu'elle contient naturellement, appelées monacolines. Toutes possèdent cette activité. La monacoline K a une structure chimique similaire à celle de la lovastatine, un médicament puissant inhibiteur de la HMG-CoA réductase utilisé dans le traitement de niveaux élevés de cholestérol.
La levure de riz rouge contient également des stérols (bêta-sitostérol, campestérol, stigmastérols et sapogénine), des isoflavones et des acides gras monoinsaturés2. Ces derniers semblent promouvoir la baisse des niveaux de triglycérides tout en augmentant ceux du cholestérol HDL.
À la suite de la découverte des monacolines, à la fin des années 1970, l'extrait de levure de riz rouge a été utilisé dans des suppléments nutritionnels utilisés pour faire baisser le cholestérol. Des travaux de recherche ont montré que ses actions antihyperlipidémiques étaient une conséquence d'un effet inhibiteur sur la biosynthèse du cholestérol dans les cellules hépatiques.
Le contenu en monacoline K d'une préparation brevetée de levure de riz rouge utilisée dans une étude clinique a été calculé comme étant 0,2 % du contenu total du produit. Cet essai a utilisé une dose quotidienne de 2,4 g de levure de riz rouge (correspondant à une dose de 4,8 mg de monacoline K). La dose utilisée dans les essais cliniques de la lovastatine était de 20 à 40 mg quotidiens. Il est probable que les effets hypolipidémiants observés dans cette étude n'étaient pas seulement dus à l'action de la seule monacoline K.

La recherche clinique indique que la levure de riz rouge a une action bénéfique sur le profil lipidique

La capacité de la levure de riz rouge à abaisser les niveaux sériques de cholestérol a été démontrée par un certain nombre d'essais cliniques en Chine et aux États-Unis. En Chine, des chercheurs ont conduit un premier essai randomisé en double aveugle sur 324 patients hyperlipidémiques versus 122 témoins. Les patients avaient un cholestérol total sérique au moins de 230 mg/dl, un cholestérol LDL sérique au moins à 130 mg/dl ou des triglycérides de 200 à 400 mg/dl. Tous les sujets avaient également un cholestérol HDL inférieur ou égal à 40 mg/dl pour les hommes et inférieur ou égal à 45 mg/dl chez les femmes. Les sujets ont reçu quotidiennement 1,2 g de levure de riz rouge pendant huit semaines. Les résultats ont montré que la prise de levure de riz rouge pendant huit semaines a diminué les niveaux sériques de cholestérol total, de cholestérol LDL et des triglycérides, respectivement de 23, 31 et 34 % tandis que ceux du cholestérol HDL étaient augmentés de 20 %3.
La seconde étude a inclus 83 sujets adultes hypercholestérolémiques qui ont reçu quotidiennement 2,4 g de levure de riz rouge ou un placebo. On leur a demandé de suivre une alimentation comprenant 30 % de graisse, 10 % de graisses saturées et un maximum de 300 mg de cholestérol par jour. Après huit semaines de supplémentation par rapport au groupe sous placebo, les sujets ont vu leurs niveaux de cholestérol total diminuer de 18 %, ceux du cholestérol LDL de 23 % et de cholestérol de 16 %. Il n'y a pas eu de modification des niveaux du cholestérol HDL4.
Des chercheurs ont suivi 74 patients ayant des niveaux élevés de cholestérol répondant aux critères de prescription des statines. Les patients ont été répartis de façon aléatoire en deux groupes pour recevoir des statines ou un traitement composé d'huile de poisson et de levure de riz rouge ; ils ont été suivis pendant trois mois. Le groupe recevant l'huile de poisson et la levure de riz rouge a en plus été enrôlé dans un programme multidisciplinaire de douze semaines incluant 3 à 5 heures de réunions de formation animées par un cardiologue, un diététicien, un physiologiste de l'exercice physique et plusieurs praticiens de la relaxation ou de techniques alternatives. Le groupe prenant des statines a reçu quotidiennement 40 mg de simvastatine ainsi que des brochures contenant des recommandations diététiques et de pratique d'exercices physiques. Après trois mois de traitement, des échantillons de sang ont été prélevés sur les sujets des deux groupes pour mesurer l'évolution de leurs taux de cholestérol. Les résultats ont montré une baisse de 42,4 % des niveaux du cholestérol LDL dans le groupe prenant de l'huile de poisson et de la levure de riz rouge et de 39,6 % dans celui prenant des statines. Le groupe suivant le traitement alternatif a également vu ses niveaux de triglycérides diminuer et une perte de poids plus importante5.
On estime que 10 % des personnes prenant des statines expérimentent des douleurs musculaires. Une étude a inclus 62 patients avec des niveaux de cholestérol élevés ayant interrompu la prise de statines en raison de douleurs musculaires. La moitié des participants a pris trois gélules de 600 mg de levure de riz rouge et l'autre moitié des gélules placebo identiques. Tous ont suivi un programme de mode de vie de douze semaines comprenant au moins une séance par semaine de formation, incluant diététique, exercice physique et gestion du stress. Au bout de six mois, les sujets prenant de la levure de riz rouge ont vu leur cholestérol LDL diminuer en moyenne de 35 mg/dl contre 15 mg/dl dans le groupe sous placebo6.

Une supplémentation en CoQ10

Les inhibiteurs de la HMG-CoA réductase réduisent généralement la production de CoQ10. Il est donc préférable de prendre un supplément de CoQ10 en même temps que l'extrait de levure de riz rouge.

Retrouvez le produit relatif à cet article (Red Yeast Rice Extract) sur le site supersmart.com

-------------------------------------------------------------------------------

Références :

1. Heber D., Natural Remedies for Healthy Heart, Garden City Park, NY, Avery, 1978.
2. Heber D. et al., Cholesterol-lowering effects of a proprietary Chinese red-yeast-rice dietary supplement, Am. J. Clin. Nutr., 1999, 69:231-236.
3. Wang J., Lu Z., Chi J. et al., Multicenter clinical trial of the serum lipid-lowering effects of a Monascus purpureus (red yeast) rice preparation from traditional Chinese medicine, Cur. The Res., 1997, 58:964-978.
4. Heber D. et al., Cholesterol-lowering effects of a proprietary Chinese red-yeast-rice dietary supplement, Am. J. Clin. Nutr., 1999, 69:231-236.
5. Becker D. et al., Lowering blood cholesterol with fish oil and red yeast rice instead of statins, Mayo Clinic, 2008, July 10.
6. Becker D.J. et al., Red yeast rice for dyslipidemia in statin-intolerant patients: a randomized trial, Ann. Intern. Med., 2009 Jun 16, 150(12):830-9, W147-9.

Encomendar o nutriente evocado neste artigo
Red Yeast Rice Extract 150 mg

Ajuda a reequilibrar o perfil lipídico. Normalizado 2% de monacolina K

www.supersmart.com
Descubra também
07-06-2016
Este nutriente rejuvenesce a pele e as...
Imagine um alimento natural que impede que a pele enrugue, se distenda e envelheça, tanto no rosto (pálpebras, faces, lábios) como nas coxas ou sob...
Saber mais
22-05-2017
Uma associação eficaz contra o colesterol "mau"
cholesterol - Aloe Vera - ProbiotiquesUma equipa de investigação indiana acaba...
Saber mais
16-05-2017
Nutrientes benéficos contra a hipertensão arterial
Por ocasião do Dia Mundial contra a hipertensão, convém lembrar a importância da prevenção e do diagnóstico deste problema cardiovascular. Caracterizada por uma tensão anormalmente...
Saber mais
Siga-nos
Seleccione o idioma à sua escolha
ptfrendeesitnl

Gratuito

Obrigado pela sua visita; antes de partir

INSCREVA-SE NO
Club SuperSmart
E beneficie
de vantagens exclusivas:
  • Gratuito: a publicação científica semanal "Nutranews"
  • Promoções exclusivas para membros do clube
> Continuar