Accueil  >  Minéraux  >  Calcium et hypertension -...
01-09-2003

Calcium et hypertension

Un certain nombre d'études d'observation ont suggéré que le calcium alimentaire pouvait diminuer les niveaux de pression sanguine. Cependant, aucune étude n'avait examiné l'association entre le calcium et les modifications de la pression sanguine liées à l'âge.
Une équipe de chercheurs de l'Université de Caroline du sud à Columbia a analysé les données de 17030 sujets âgés d'au moins 20 ans participant à l'étude NHANES. Leur consommation moyenne de calcium était de 761 mg par jour.

Après ajustement avec les variables démographiques et anthropomorphiques, les chercheurs ont constaté que les consommations de calcium les plus élevées étaient associées à un rythme plus faible d'augmentation liée à l'âge de la pression sanguine systolique. Ils expliqueraient le mécanisme par lequel le calcium atténue l'augmentation liée à l'âge de la pression sanguine par ses effets sur la réactivité vasculaire.
Les chercheurs ont commenté ainsi ces résultats: “Si la consommation de calcium de la population générale passait au-dessus de 1200 mg quotidiens, l'incidence de l'hypertension systolique isolée chez les personnes âgées pourrait décroître. Cela pourrait avoir une incidence significative sur la mortalité et la morbidité liées à l'hypertension”.


(J Clin Hypertens 2003 ; 5: 2: 122-126.)
Télécharger le pdf contenant cet article Format PDF
Commander les nutriments évoqués dans cet article
Calcium Orotate

La meilleure forme possible de calcium

www.supersmart.com
Tensix

Un régulateur naturel de la pression sanguine

www.supersmart.com
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer