Accueil  >  Santé oculaire et auditive  >  ​Quels sont les meilleurs...
25-03-2019

​Quels sont les meilleurs compléments naturels pour préserver sa vue ?

nutriments vision

Question :
Quels sont les meilleurs compléments naturels pour préserver sa vue ? Peut-on améliorer sa vue par les plantes ?


Réponse :
Les deux ingrédients naturels les plus réputés pour la santé de la vue appartiennent à la famille des caroténoïdes : la lutéine et la zéaxanthine. Ce sont des pigments naturels, à la structure moléculaire très proche, que l’on trouve en abondance dans la macula de l’œil et dans le tissu rétinien. Ils protègent l’œil des rayons lumineux oxydants en absorbant ceux qui sont les plus énergétiques et en prévenant la photo-oxydation de la lipofuscine, un pigment qui s’accumule au fil des années dans les cellules de l’épithélium rétinien.


La plupart des adultes occidentaux ne consomment pas les quantités de lutéine et de zéaxanthine suffisantes pour réduire le risque de dégénération maculaire (on en trouve notamment dans les légumes à feuilles). Les compléments alimentaires sont donc particulièrement prisés pour augmenter les niveaux de lutéine et de zéaxanthine dans l’œil.


Les études scientifiques montrent d’ailleurs qu’ils sont efficaces. Une étude de grande envergure, effectuée en double aveugle contre placebo, a montré qu’après une année de prise quotidienne d’un complément contenant 10 mg de lutéine, les pigments oculaires augmentaient et la vision s’améliorait (1). Des études épidémiologiques ont montré également que les personnes qui présentent les quantités les plus importantes de lutéine et de zéaxanthine dans la rétine ont les risques les plus faibles de souffrir de dégénération maculaire liée à l’âge. Cette affection de l’œil est la première cause de cécité dans les pays occidentaux : près de 30 % des personnes de plus de 65 ans en souffrent au quotidien.


Les choses à savoir si vous prenez un complément alimentaire de lutéine et de zéaxanthine :

  • Les études montrent que la dose quotidienne de lutéine doit être d’au moins 10 mg. Méfiez-vous, car de nombreux compléments n’en contiennent que de très faibles quantités (parfois à peine 1 mg par dose).
  • Les gélules contenant de la lutéine ont souvent une odeur caractéristique, tout à fait normale.
  • La forme libre (celle qu’on trouve dans le jaune d’œuf et les légumes à feuilles) et la forme estérifiée sont absorbées de la même façon par l’organisme.
  • La lutéine et la zéaxanthine sont mieux absorbées avec des composés lipidiques. Vous devriez donc les prendre au cours du repas le plus riche en graisses.

Plusieurs études suggèrent que l’astaxanthine, un autre caroténoïde, pourrait aider à limiter la fatigue visuelle et réduire le risque de DMLA. C’est le composé qui est à l’origine de la couleur rose des saumons, des truites, des crevettes et de certains crustacés.


Quel complément choisir ? Lutein 20 mg contient 20 mg de lutéine libre par gélule, ce qui représente la dose et la forme idéales. Si vous souhaitez plutôt une formule qui contient à la fois de la lutéine, de l’astaxanthine et de la zéaxanthine, associées à des lipides gras pour maximiser la biodisponibilité, choisissez plutôt Macula Plus.


D’autres études mettent en évidence le pouvoir du safran extrait de l’espèce Crocus sativus. Ce dernier contient lui aussi des caroténoïdes antioxydants comme la crocine et la crocétine. Plusieurs études ont montré que la prise régulière de 20 mg de safran pendant 3 mois à 1 an améliorait légèrement la sensibilité de la rétine à la lumière et l’acuité visuelle chez les personnes souffrant de DMLA depuis peu de temps (2-4). Dans ce cas, il importe que les compléments alimentaire d’extraits de Crocus sativus soient standardisés en crocine comme Affron Eye. La vitamine C, la vitamine E et le zinc pourraient également ralentir la progression de la DMLA (5).


De manière générale, les antioxydants semblent également contribuer à la santé oculaire. Les flavonols, les anthocyanes (contenus par exemple dans les myrtilles fraiches) et les oligo-proanthocyanidines (qu’on retrouve classiquement dans l’écorce de pin) ne s’accumulent pas dans l’œil, mais ils favorisent la dilatation des vaisseaux sanguins irriguant le nerf optique et contribuent à fournir les nutriments adéquats aux photorécepteurs. De nombreux troubles de la vue, comme le glaucome, sont associés à de mauvais apports sanguins et à une détérioration des vaisseaux. On utilise généralement ces antioxydants pour réduire le risque de troubles de la vue associés au diabète ou à l’hypertension comme c’est le cas de la formule Eye Pressure Control.


Si vous souhaitez un complément vraiment complet qui reprend l’ensemble de ces ingrédients et qui contribue autant à réduire le risque de DMLA que celui des troubles visuels associés au diabète et à l’hypertension, il faut davantage penser à OptiVision.

Dans tous les cas, la supplémentation devra durer au moins trois mois pour l'acuité visuelle et davantage pour réduire significativement le risque des différents troubles de la vue.


Références

  1. Richer S, Stiles W, Statkute L, Pulido J, Frankowski J, Rudy D, Pei K, Tsipursky M, Nyland J. Double-masked, placebo-controlled, randomized trial of lutein and antioxidant supplementation in the intervention of atrophic age-related macular degeneration: the Veterans LAST study (Lutein Antioxidant Supplementation Trial). Optometry. 2004 Apr;75(4):216-30.
  2. Falsini B, Piccardi M, Minnella A, Savastano C, Capoluongo E, Fadda A, Balestrazzi E, Maccarone R, Bisti S. Influence of saffron supplementation on retinal flicker sensitivity in early age-related macular degeneration. Invest Ophthalmol Vis Sci. 2010 Dec;51(12):6118-24. doi: 10.1167/iovs.09-4995. Epub 2010 Aug 4.
  3. M. Piccardi, D. Marangoni, A. M. Minnella, M. C. Savastano, P. Valentini, L. Ambrosio, E. Capoluongo, R. Maccarone, S. Bisti, and B. Falsini , A Longitudinal Follow-Up Study of Saffron Supplementation in Early Age-Related Macular Degeneration: Sustained Benefits to Central Retinal Function, Evid Based Complement Alternat Med. 2012; 2012: 429124.
  4. Dario Marangoni, Benedetto Falsini, Marco Piccardi, Lucia Ambrosio, Angelo Maria Minnella, Maria Cristina Savastano, Silvia Bisti, Rita Maccarone, Antonello Fadda, Enrica Mello, Paola Concolino, and Ettore Capoluongo. Functional effect of Saffron supplementation and risk genotypes in early age-related macular degeneration: a preliminary report, J Transl Med. 2013; 11: 228. Published online 2013 Sep 25. doi: 10.1186/1479-5876-11-228
  5. Age-Related Eye Disease Study—Results, [https://www.nei.nih.gov/amd/]
Commander les nutriments évoqués dans cet article
Lutein 20 mg

Un extrait de Rose d’Inde riche en lutéine pour soutenir la fonction visuelle

www.supersmart.com
Macula Plus

Une formule haut de gamme riche en caroténoïdes

www.supersmart.com
Affron Eye®

Un extrait de stigmates de safran pour optimiser la santé oculaire

www.supersmart.com
Eye Pressure Control

La formule naturelle incontournable pour la santé vasculaire de l’œil

www.supersmart.com
OptiVision

Une formule ultra-complète pour soutenir la fonction visuelle

www.supersmart.com
A découvrir aussi
10-10-2016
Les incroyables vertus polyvalentes du curcuma (2/2)
En Inde, le curcuma est utilisé pour traiter toute une variété d'indispositions incluant des problèmes gastro-intestinaux, des troubles inflammatoires, des maux de tête, des infections...
Lire plus
08-05-2019
Les carottes préservent votre vue mais les...
S’il est bien établi maintenant que les fruits et légumes rouges et orange, tels que la carotte, la patate douce et les tomates, réduisent le...
Lire plus
26-04-2017
Baies d’argousier, des superfruits aux multiples vertus
Connaissez-vous les baies d’argousier ? Depuis le début des années 2000, l’engouement pour ces petites baies oranges ne cessent de croître, à tel point que...
Lire plus
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer