Accueil  >  Cœur et Circulation sanguine  >  Co-enzyme Q10 ou Ubiquinol...
18-01-2019

Co-enzyme Q10 ou Ubiquinol : lequel choisir pour réduire le risque d’accident cardiovasculaire ?

Co-enzyme Q10 ou Ubiquinol Question :

Lequel de la co-enzyme Q10 et de l’ubiquinol est le plus efficace ?


Réponse :

La co-enzyme Q10 (qu’on appelle également ubiquinone) se transforme dans l’organisme en une forme active : l’ubiquinol. Voilà la différence : l’un est une forme inactive, l’autre est une forme active.


Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ? Si vous prenez quotidiennement 200 mg de CoQ10, vous allez augmenter votre taux d’ubiquinol sanguin d’environ 60 % (c’est une étude parue en 2018 qui nous le dit) (1). Si vous prenez la même quantité d’ubiquinol, vous allez faire grimper ce même taux sanguin de 150 % ! Une seconde étude, plus ancienne, était arrivée aux mêmes conclusions (2) .

Autrement dit, les deux sont efficaces pour augmenter votre taux sanguin d’ubiquinol, mais c’est bien l’Ubiquinol qui est la plus efficace.

Cette supériorité s’explique par une meilleure biodisponibilité de l’ubiquinol (une partie de la co-enzyme Q10 n’est pas absorbée par l’organisme dans l’intestin) ainsi que par le taux de conversion de la CoQ10 (on estime que 90 % de la CoQ10 se transforme en Ubiquinol, une fois dans l’organisme). Evidemment, cette supériorité a un coût : les compléments de co-enzyme Q10 sont généralement bien moins chers que les compléments d’ubiquinol …

A quoi ça sert l’ubiquinol ?

L’ubiquinol est un composé antioxydant de grande valeur utilisé pour produire de l’énergie dans la plupart de nos cellules. Il est fabriqué dans le cœur, le foie, les reins et le pancréas, et circule ensuite dans tout l’organisme.


Sa production est perturbée par la prise de statines, les maladies cardiaques et par le vieillissement. En réalité, les niveaux sanguins de co-enzyme Q10 augmentent jusqu’à l’âge de 60 ans et c’est uniquement au niveau du cerveau et dans le tissu cardiaque que les taux diminuent au fil du temps. De plus, le taux de conversion de la co-enzyme Q10 en ubiquinol diminue également avec l’âge, ce qui est sans doute encore plus important !

En vieillissant, nous disposons donc de moins en moins d’ubiquinol, une pénurie qui a été reliée directement à une hausse du stress oxydatif (3-4) (lui-même impliqué dans la quasi-totalité des maladies dites « modernes »). Et comme on ne trouve quasiment pas de coQ10 dans l’alimentation (quelques traces dans le bœuf et dans le poulet), les compléments alimentaires constituent le meilleur moyen d’augmenter le taux d’ubiquinol sanguin.


La recherche a montré que la CoQ10 et l’Ubiquinol contribuaient à plusieurs effets physiologiques :

  • Réduire le risque d’accidents cardiovasculaires (jusqu’à – 50 % dans une étude).
  • Améliorer la façon dont le cœur pompe le sang (l’éjection du sang contenu dans une cavité cardiaque exige beaucoup d’énergie, et par conséquent beaucoup d’ubiquinol) (5).
  • Aider à traiter l’insuffisance cardiaque et l’hypertension.
  • Améliorer différents paramètres de la vie quotidienne comme la fatigue, la respiration courte, la résistance à l’activité physique, les maux de tête, etc.
  • Diminuer les niveaux de cholestérol sanguin (au cours d’une étude, la prise quotidienne de 120 mg de coQ10 pendant 6 mois a entraîné une diminution de 7 % des taux de cholestérol LDL et de 21 % des taux de triglycérides sanguins) (6).
  • Réduire la fonte musculaire.
  • Améliorer la « vitalité ».

Attention : Il faudrait environ 3 mois de supplémentation pour en voir les premiers effets (7).

Les choses à savoir avant de prendre de la CoQ10 ou de l'Ubiquinol

Les deux composés étant liposolubles, il est important de les prendre au moment des repas les plus riches en acides gras (généralement celui du midi), ou, mieux encore, choisir des compléments contenant une quantité optimisée d’acides gras (Coenzyme Q10 30 mg et Ubiquinol™ 100 mg).

La nourriture ralentit, par ailleurs, le transit intestinal, ce qui laisse plus de temps à la CoQ10 et à l’Ubiquinol d’être absorbés dans le petit intestin. Les doses utilisées dans les essais cliniques varient de 50 à 200 mg par jour, idéalement réparties en 2 ou 3 doses.


Références

  1. Zhang Y, Liu J , Chen XQ , Oliver Chen CY ., Ubiquinol is superior to ubiquinone to enhance Coenzyme Q10 status in older men. Food Funct. 2018 Nov 14;9(11):5653-5659. doi: 10.1039/c8fo00971f.
  2. Langsjoen PH, Langsjoen AM. Comparison study of plasma coenzyme Q10 levels in healthy subjects supplemented with ubiquinol versus ubiquinone. Clin Pharmacol Drug Dev. 2014 Jan;3(1):13-7. doi: 10.1002/cpdd.73. Epub 2013 Oct 8.
  3. Niklowitz J et al, Coenzyme Q10 serum concentration and redox status in European adults: influence of age, sex, and lipoprotein concentration, J Clin Biochem Nutr. 2016 May; 58(3): 240–245.
  4. Claessens et al, Rapid and sensitive analysis of reduced and oxidized coenzyme Q10 in human plasma by ultra performance liquid chromatography-tandem mass spectrometry and application to studies in healthy human subjects, Ann Clin Biochem. Author manuscript; available in PMC 2017 Mar 1.
  5. Fotino et al. Effect of coenzyme Q₁₀ supplementation on heart failure: a meta-analysis, Am J Clin Nutr. 2013 Feb;97(2):268-75. doi: 10.3945/ajcn.112.040741. Epub 2012 Dec 5.
  6. Zhang, et al. Treatment of coenzyme Q10 for 24 weeks improves lipid and glycemic profile in dyslipidemic individuals, Journal of Clinical Lipidology, Volume 12, Issue 2, March–April 2018, Pages 417-427.e5
  7. Nattagh-Eshtivania et al, The effect of Coenzyme Q10 supplementation on serum levels of lactate, pyruvate, matrix metalloproteinase 9 and nitric oxide in women with migraine. A double blind, placebo, controlled randomized clinical trial
Commander les nutriments évoqués dans cet article
Coenzyme Q10 30 mg

Un complément de co-enzyme q10 pour la santé cardiovasculaire et la production d’énergie

www.supersmart.com
Ubiquinol™ 100 mg

Forme plus active et biodisponible de la CoQ10

www.supersmart.com
A découvrir aussi
07-06-2016
Ce nutriment rajeunit la peau et les...
Imaginez un aliment naturel qui empêche la peau de se rider, de se distendre, de vieillir, aussi bien sur le visage (paupières, joues, lèvres) que...
Lire plus :
22-05-2017
Une association efficace contre le mauvais cholestérol
cholesterol - Aloe Vera - ProbiotiquesUne équipe de recherche indienne vient...
Lire plus :
16-05-2017
Des nutriments bénéfiques contre l'hypertension artérielle
A l’occasion de la Journée Mondiale contre l’hypertension, il convient de rappeler l’importance de la prévention et du diagnostic de ce trouble cardiovasculaire. Caractérisée par...
Lire plus :
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer