Accueil  >  Santé hormonale (ménopause, cycle, thyroïde...)  >  Entretien avec Virginia Hopkins,...
01-09-2007

Entretien avec Virginia Hopkins, Coauteur de L'équilibre hormonal, c'est facile

Coauteur avec le Dr John R. Lee du livre L'équilibre hormonal, c'est facile
aux Éditions Sully, 2007.


Pourquoi ce livre ?

Virginia Hopkins : C'est un projet que le Dr John Lee a commencé avec moi juste avant de mourir. Nous l'avons fait parce que nous recevions probablement 20 ou 30 courriels par jour de femmes posant différentes questions. Un certain nombre de ces questions étaient pour nous demander de simplifier les informations que nous donnions dans un précédant livre que nous avons écrit sur la ménopause, appelé Guérir la ménopause : tout ce que votre médecin ne vous a probablement pas dit, qui a été un best-seller. Cela leur demandait un trop gros effort d'en sortir les informations qui les intéressaient directement.
Ces femmes nous écrivaient et disaient : « Nous ne voulons pas apprendre à comprendre la biochimie de nos sautes d'humeur ni le fonctionnement interne de nos ovaires. Nous voulons juste savoir quoi faire. »

Est-ce aussi simple que cela de retrouver un équilibre hormonal pour une femme ménopausée ?

Virginia Hopkins : Je pense que c'est plutôt une action continuelle d'équilibre et non un effort ponctuel. Je ne pense pas qu'il suffise de suivre l'étape A, puis l'étape B pour que vous retrouviez votre équilibre hormonal. Je pense que cela se passe pendant la périménopause et la ménopause ; c'est un acte d'équilibre que vous devez suivre continuellement.

En France, les femmes et même les médecins ont un peu peur des traitements hormonaux. Je pense qu'il est très important d'essayer de les rassurer.

Virginia Hopkins : Il y a justement un élément intéressant ; une des plus belles études réalisées sur la progestérone naturelle a été faite par un Français appelé Fournier. Cette très belle étude a montré que la progestérone naturelle et les œstrogènes naturels n'augmentaient pas le risque de cancer du sein. Elle était relativement importante et a duré dix ans.
Des milliers de femmes ont pris un traitement semblable sans constater d'augmentation de risque de cancer du sein ni aucun autre problème et elles peuvent en témoigner.
Le message du Dr Lee est d'utiliser des hormones identiques à celles que votre organisme produirait. Un autre point important est de ne pas utiliser trop de progestérone ni trop d'œstrogènes. Parce qu'il n'y a besoin que de petites doses pour aider les femmes à se sentir mieux et à retrouver un équilibre hormonal.

Lorsque vous parlez d'hormones identiques, c'est ce que vous appelez des hormones bio-identiques ? <

Virginia Hopkins : Oui, des hormones avec une structure moléculaire exactement identique à celle des hormones produites par votre organisme. Les autres hormones, les synthétiques, on ne les trouve pas dans la nature.

Comment savoir que l'on a un déséquilibre hormonal ?

Virginia Hopkins : C'est une chose importante que le livre apporte. Nous avons conçu un test de l'équilibre hormonal qui permet de déterminer, à partir des symptômes, les déséquilibres dont vous souffrez. Sur le site internet www.virginiahopkinstestkits.com, il y a un tableau que les femmes peuvent télécharger, puis imprimer et cocher pour suivre plus facilement leurs différents symptômes et leur fréquence. Il y a une très vaste liste des symptômes et de leurs causes possibles. Par exemple, des algies et des douleurs, dont de faibles taux de testostérone et de cortisol avec une dominance en œstrogènes peuvent être responsables. L'anxiété qui peut être causée par une dominance en œstrogènes, trop de caféine, une carence en vitamines B, un stress chronique et trop de télévision. Il y a toute une page de symptômes. On peut donc ainsi aider les femmes, tout simplement en regardant les symptômes. Et je pense que c'est très utile.
Nous pouvons aussi utiliser des tests salivaires pour mesurer les hormones libres biodisponibles. C'est également très utile.


Virginia Hopkins, diplômée de psychologie appliquée, est journaliste et auteur d'ouvrages de médecine alternative, de nutrition et sur la santé des femmes. Depuis 1996, elle a collaboré avec le Dr John R. Lee et travaillé sur leurs différents ouvrages.

Et une fois que l'on a déterminé les causes, que fait-on ?

Virginia Hopkins : C'est un choix très personnel parce qu'il y a tellement de facteurs. Laissez-moi prendre un exemple : une dominance en œstrogènes. Cela veut dire qu'il n'y a pas assez de progestérone pour contrebalancer les effets des œstrogènes. Vous pouvez avoir des taux normaux d'œstrogènes, mais si vos taux de progestérone sont trop bas, vous souffrirez des symptômes classiques de la dominance en œstrogènes avec entre autres maux de tête, ballonnements, sautes d'humeurs, irritabilité… Pour certaines, il pourra suffire d'utiliser un peu de crème de progestérone. Pour d'autres femmes, la dominance aux œstrogènes peut être due à un excès de poids et de graisses. Certaines d'entre elles peuvent avoir besoin de perdre du poids et cela aidera leur équilibre hormonal. D'autres vont devoir manger moins de sucre.
Si vous suivez ce livre, étape par étape, vous pourrez facilement comprendre comment et quand utiliser des œstrogènes, de la testostérone, de la progestérone. C'est réellement très simple. Vous devez faire attention à votre corps, à ce qu'il fait et à ce qu'il vous dit. Si vous utilisez ce livre comme un guide, si vous vous faites parfois aider par des tests salivaires, c'est réellement simple. C'est bas, alors je fais ceci ; c'est élevé, alors je fais cela. Étape par étape, vous essayez des choses. Et si cela marche, vous continuez à les utiliser.

 

Le Dr John R. Lee était un précurseur et un expert reconnu internationalement des traitements hormonaux et, en particulier, de l'utilisation de la progestérone naturelle. Après trente années de pratique médicale en Caroline du Nord, il s'est consacré, par ses écrits et des conférences données dans le monde entier, à l'information des professionnels de santé et du grand public, sur le sujet de l'équilibre hormonal et de la santé. Il publie, en 1993, à compte d'auteur, un premier ouvrage destiné aux médecins : Équilibre hormonal et progestérone naturelle, Édition Sully, 2002.

 

Il publie chez Warner Brooks en 1996, en collaboration avec Virginie Hopkins, son deuxième livre destiné, lui, au grand public : Guérir la ménopause : tout ce que votre médecin ne vous a probablement pas dit. Cet ouvrage sera un véritable best-seller. Ils produisent ensuite d'autres ouvrages et, notamment : Tout savoir sur la préménopause ; Tout savoir sur le cancer du sang ; Équilibre hormonal pour les hommes, le manuel de la santé optimale. Il est mort en octobre 2003, à l'âge de 73 ans, d'une crise cardiaque.

 Acheter ce livre sur le site www.supersmart.com

LEE John R. (Dr)
Télécharger le pdf contenant cet article Format PDF
A découvrir aussi
01-11-2017
La crème à la progestérone naturelle, le...
La progestérone joue un rôle essentiel à tous les âges de la vie d’une femme. Une supplémentation en progestérone naturelle, bio-identique à celle produite par...
Lire plus
06-01-2017
La meilleure stratégie pour lutter contre l’insuffisance...
L’insuffisance thyroïdienne, encore nommée hypothyroïdie, touche plus particulièrement les femmes, et la fréquence de cette pathologie augmente avec l’âge. Elle se caractérise par une incapacité...
Lire plus
31-07-2017
Les compléments alimentaires qui libèrent des fringales...
Les fringales apparaissent aussi bien chez les personnes désirant perdre du poids que chez celles qui ont un poids stable. Afin de trouver des solutions...
Lire plus
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer