Accueil  >  Minceur  >  LES NUTRIMENTS ANTI-GRAISSE -...
01-03-1998

LES NUTRIMENTS ANTI-GRAISSE


Beaucoup de gens considèrent encore que les régimes sont la meilleure méthode pour perdre du poids. Bien sûr, les gens qui mangent vraiment beaucoup trop peuvent bénéficier d'une réduction des apports caloriques. En général, cependant, il apparaît de plus en plus que le "comptage de calories" n'est pas la solution aux problèmes de poids.
Les régimes permettent de perdre rapidement quelques kilos, mais ce poids est vite repris dès qu'ils sont interrompus parce que les kilos perdus consistent essentiellement en eau et en tissu musculaire. Le résultat caractéristique des régimes est l'augmentation du pourcentage de graisse corporelle et la diminution de la masse musculaire, celle qui brûle les calories! le métabolisme basal (les calories dépensées au repos) diminue au fil des régimes qui deviennent de moins en moins "payants" parce que le corps ne répond plus. C'est ce qu'on appelle l'effet "Yo-Yo" dans lequel chaque cycle de perte et reprise de poids rapproche encore plus sûrement de l'obésité.
L'objectif d'un programme anti-graisse sérieux n'est pas seulement de perdre du poids mais de modifier la composition du corps pour accroître sa capacité à brûler en permanence des calories. Pour cela, il faut augmenter la masse musculaire et diminuer la masse graisseuse. C'est le miroir et la taille des vêtements, beaucoup plus que la balance, qui permettent de juger des résultats.

Trois principes a respecter pour rester mince :

Nous ne développerons que pour mémoire les deux premiers qui ont déjà fait l'objet d'une imposante littérature:

1) ne mangez pas n'importe quoi en n'importe quelle quantité. Evitez les graisses saturées: ce sont elles que l'organisme convertit le plus aisément en graisses de réserve. Eliminez les sucres rapides et limitez l'alcool à une consommation raisonnable de vin rouge de bonne qualité. Buvez de l'eau en quantité tous les jours. Consommez des aliments riches en fibres.

2) faites un peu d'exercice tous les jours. Même 30 minutes de marche à pied élèveront votre métabolisme basal pendant 24 heures.

3) prenez des nutriments anti-graisse en quantité adéquate et pendant la durée nécessaire. La science de la nutrition a réalisé d'immenses progrès en quelques années. Nous avons découvert comment certains nutriments influençaient la décision de l'organisme de conserver ou brûler ses réserves graisseuses. En choisissant d'incorporer ces nutriments à votre alimentation, vous commencerez à contrôler votre propre métabolisme au niveau biochimique.

Les nutriments anti-graisse :

Ils peuvent vous permettre de réduire votre graisse corporelle en quelques semaines, d'améliorer votre métabolisme, de supprimer les crises de fringale tout en conservant ou en accroissant votre niveau d'énergie. Utilisez les pour:

1 - Bloquer l'absorption des graisses alimentaires

Le Chitosan est une fibre extraite de l'exosquelette des crustacés, dont la polarité électrique est inverse de celle des lipides. Prenez du Chitosan avant un repas et il se combinera aux graisses contenues dans l'alimentation pour former avec elles un gel indigestible que vous évacuerez ensuite naturellement. Chaque gramme de Chitosan bloquera ainsi l'absorption de 4 à 8 grammes de graisse. Or, la plupart des gens obtiennent 30 à 40% de leurs calories des graisses qu'ils ingèrent alors que seuls 6% sont réellement nécessaires. Une bonne vingtaine d'études réalisées dans différents centres d'études et différents pays attestent de l'efficacité du Chitosan: "Le Chitosan inhibe spécifiquement la digestion et l'absorption des graisses alimentaires". Et cette spécificité permet de perdre du poids : dans une étude en double aveugle où 30 patients obèses ont reçu du Chitosan et 30 autres un placebo, avec un régime identique, les patients supplémentés ont perdu en 4 semaines trois fois plus de poids que les contrôles{Abelin, J. , Lassus, A. , "Fat binder as a weight reducer in patients with moderate obesity" ARM Medicina, Helsinki, 1994, Aug.-Oct.}. Le Chitosan n'est pas la pilule miracle qui permet de perdre 10 kilos en 15 jours mais il fonctionne lentement et sûrement: la prise de 4 à 5 grammes de Chitosan par jour permet de perdre sans effort jusqu'à 1 kilo de graisse par mois. Le Chitosan est une arme sûre et efficace que vous devez inclure dans votre arsenal anti graisse!

2 - Susciter et accroître la Thermogenèse

Un des principaux inconvénients des régimes est leur tendance à faire baisser le niveau naturel de production d'énergie. L'organisme s'adapte en effet rapidement aux conditions artificielles de famine et réagit par une diminution du métabolisme basal. Certains suppléments permettent de corriger ce problème en augmentant la production d'énergie et de chaleur (la Thermogenèse) par des moyens nutritionnels et biochimiques. L'Ephedrine contenue dans l'herbe chinoise Ma Huang accroît le métabolisme basal, agit comme un stimulant léger et tend à calmer l'appétit. La caféine (qu'elle provienne du café, du thé, du guarana ou d'autres sources) stimule la déplétion d'adrénaline et en association avec l'éphedrine renforce significativement son effet. La Thermogenèse stimulée par l'éphedrine est particulière car elle s'effectue grâce à l'activation des mitochondries contenues dans le tissu adipeux brun, la "bonne" graisse qui entoure la colonne vertébrale et les viscères et dont la fonction est de "brûler" les calories excédentaires stockées dans la graisse blanche. L'éphedrine combinée à la caféine peut permettre de perdre de 1à 2 kilos de graisse corporelle par mois. Attention: ces stimulants ne doivent pas être utilisés sans interruption pendant des périodes supérieures à 3 mois; il est conseillé de s'en abstenir un jour par semaine et une semaine par mois.

3 - Calmer naturellement l'appétit

Les deux principaux suppléments "coupe-faim" sont les acides aminés L-Phénylalanine et L-Tyrosine. La L-Phenylalanine est un acide aminé essentiel qui est convertie dans l'organisme en L-Tyrosine. La L-Tyrosine est un précurseur de l'hormone Cholecystokinine (CCK) produite par l'hypothalamus pour signaler la satiété. Lorsqu'on injecte de la CCK à des rats affamés, ceux ci se laissent mourir de faim. Et lorsqu'on les prive des récepteurs de la CCK, ces mêmes rats mangent jusqu'à ce qu'ils en meurent! L'effet coupe-faim produit par la L-Tyrosine est potentialisé par la prise simultanée d'éphedrine ou de Ma Huang.

4-Réguler la glycémie et éviter les fringales de carbohydrates

Les dysfonctions du métabolisme des hydrates de carbone sont un facteur important des problèmes de surpoids et d'obésité. L'hormone Insuline est une des principales substances impliquées dans le mécanisme de stockage de la graisse. Certains nutriments potentialisent l'effet de l'insuline et permettent de contrôler ce mécanisme : le minéral Chrome a été l'objet d'un grand nombre d'études depuis qu'on a découvert en 1957 qu'il jouait un rôle central dans la synthèse du Facteur de Tolérance au Glucose (GTF). Sous forme de Picolinate et mieux de Polynicotinate, le Chrome est suffisamment biodisponible pour réguler la glycémie sanguine et éviter les fluctuations extrêmes de niveau d'énergie et d'appétit associées aux crises d'hypoglycémie. L'intérêt de la supplémentation en Chrome est d'autant plus important que l'alimentation moderne et industrielle est dépourvue en ce minéral essentiel. Par des mécanismes différents, le minéral Vanadium et l'herbe ayurvédique Gymnema Sylvestre concourent à exercer un effet similaire et à briser la résistance à l'insuline. La supplémentation avec ces nutriments permet de favoriser la transformation du sucre sanguin en glycogène stocké dans le foie et les muscles, ce qui limite la transformation en graisses de réserve des calories excédentaires. Ces propriétés sont utiles à tous ceux qui veulent contrôler l'évolution de leur masse graisseuse.

5-Inhiber la lipogénèse

Certaines substances ont la capacité de ralentir la production de graisse provenant du métabolisme des protéines et des carbohydrates. Un produit naturel particulièrement efficace à cet effet est l'Acide Hydroxycitrique (HCA) extrait du péricarpe d'un fruit indien, le Garcinia Cambogia, très utilisé dans la préparation du Curry. Le HCA agit en inhibant la production par le foie de l'enzyme ATP-citrate lyase, qui joue un rôle clé dans la transformation des carbohydrates en triglycérides et lipoprotéines à basse densité (LDL). Au bout du compte, le HCA réduit la production et le stockage de graisse par l'organisme, ce qui a été confirmé par de multiples études aux résultats sans ambiguité. Le dosage efficace de HCA est d'au moins 1500 mg par jour en deux ou trois prises avant les repas.

6-Transporter la graisse dans les cellules où elle sera brûlée

La L-Carnitine est un acide aminé qui agit dans le corps comme un biocataliseur. Elle transporte les acides gras à travers la membrane des cellules jusque dans les mitochondries où ils sont transformés en énergie. Une déficience en L-Carnitine entraîne fatigue, hyperlipidémie et surpoids. Associer une quantité raisonnable de L-Carnitine (jusqu'à 250 mg par jour) à un programme anti-graisse garantit que cet élément important du métabolisme lipidique sera présent autant que nécessaire.

7-Réguler l'accumulation et la rétention de la graisse

L'Acide Linoléique Conjugué (CLA)est un acide gras que l'on trouve à l'état naturel dans la viande et les produits laitiers, à condition que les animaux soient nourris d'herbe, ce qui est de plus en plus rarement le cas, et qui est produit sous forme de supplément à partir de l'huile de tournesol. Le CLA altère la manière dont les graisses sont assimilées dans les tissus humains d'une manière qui aboutit à une réduction de la quantité totale de graisse stockée, accompagnée d'un accroissement de la masse musculaire. Plusieurs études animales ont confirmé ce double effet. Les conclusions d'une étude humaine récente vont dans le même sens: les sujets supplémentés en CLA (6 capsules de 500 mg par jour) ont perdu 20% de leur graisse corporelle en trois mois, sans modifier leurs habitudes alimentaires.

8-Accroître la synthèse musculaire et mobiliser les réserves graisseuses

L' hormone de croissance (GH) est fabriquée par une petite glande située à la base du cerveau : l'hypophyse. Pendant nos années de croissance, c'est cette hormone qui nous permet d'utiliser les calories de l'alimentation pour fabriquer davantage d'os et de muscle et très peu de masse graisseuse parasitaire. La GH stimule la production des protéines et du collagène et mobilise les réserves de graisse pour la production d'énergie. Malheureusement la production de GH décroît considérablement après l'âge de 30 ans pour devenir négligeable après celui de 50 ans. Il y a donc un intérêt considérable à stimuler à nouveau l'hypophyse pour lui permettre de mettre en circulation dans l'organisme des quantités utiles de cette véritable hormone "anti-âge". Les précurseurs les plus connus de la GH sont les acides aminés L-Arginine et L-Ornithine (ce dernier en particulier sous sa forme alpha-ketoglutarate dite OKG). Les acides aminés L-Glutamine, L-Glycine et L-Lysine ont également fait preuve d'efficacité, seuls ou en combinaison ("stack") avec les deux premiers. D'autres auteurs (Pearson & Shaw) ont fait remarquer que la présence d'acetylcholine est indispensable pour que l'hypophyse mette en circulation la GH qu'elle a fabriqué. Ils préconisent donc la supplémentation simultanée en L-Arginine et en précurseurs de l'Acetylcholine (Choline et Acide pantothénique). Ces deux approches ont produit des résultats positifs observables et ne s'excluent d'ailleurs pas l'une l'autre. Les précurseurs de la GH sont certainement un des suppléments anti-graisse les plus utiles mais leur pleine efficacité semble conditionnée à un programme minimal d'exercice physique accompli de préférence sous la forme de résistance anaérobique.

9-Détoxifier les sous produits toxiques du catabolisme graisseux

Pour perdre du poids de manière durable, il faut brûler de la graisse. Et si vous utilisez tout ou partie des nutriments anti-graisse recommandés ci dessus, vous brûlerez de la graisse de manière accélérée. Le catabolisme (la destruction) de la graisse crée des sous produits toxiques dont les cétones et aussi les peroxydes qui sont des radicaux libres particulièrement néfastes. Pire encore, l'organisme stocke dans ses réserves graisseuses des toxines liposolubles et des pesticides comme le DDT, le PCB et d'autres polluants environnementaux. Cette "dépollution" de l'organisme est éminemment souhaitable mais elle peut entraîner une fatigue et un certain inconfort pendant la durée du régime. Pour cette raison, il est nécessaire de protéger l'organisme en prenant simultanément avec les nutriments anti-graisse une bonne formulation anti-oxydante qui contrôlera cette production accrue de radicaux libres.

10-Tenir compte de certains besoins spécifiques

L'Acide Gamma Linolenique (GLA) est un acide gras Oméga-6 que le corps fabrique normalement à partir de l'Acide Linoléique, un acide gras essentiel. Des déficiences en certains nutriments, des excès d'alcool ou de graisses saturées peuvent prévenir cette conversion. Or, la présence de GLA est indispensable (via l'enzyme NA/K ATPase) pour que le tissu adipeux brun ( voir paragraphe 2) accomplisse son rôle normal de thermogenèse. La prise de GLA doit donc souvent être associée à celle des autres nutriments anti-graisse.
Une insuffisance digestive peut parfois conduire à une surconsommation de nourriture: l'organisme cherche à se prémunir de carences nutritionnelles par l'absorption de davantage d'aliments pour trouver les nutriments qu'il assimile imparfaitement. La prise d'enzymes digestives est alors indiquée.
L'Hypothyroïdie conduit fréquemment à des problèmes de poids, par différents mécanismes qui suscitent une fringale de carbohydrates. L'activité de la thyroïde peut être soutenue naturellement en supplémentant avec l'acide aminé L-Tyrosine et une bonne formulation anti-oxydante.

En combinant quelques uns de ces nutriments anti-graisse, et en respectant autant que possible les deux principes énoncés au début de cet article, les premiers résultats doivent apparaître au bout d'une quinzaine de jours et permettre ensuite d'éliminer 500 grammes à 1 kilo de graisse par semaine tout en conservant tonus musculaire et niveau d'énergie. Et n'oubliez pas: ce n'est pas tellement votre poids qui est important que votre pourcentage de graisse. Votre miroir et votre ceinture seront vos meilleurs juges!


Références bibliographiques :

* 7 Anti-Aging Secrets for Optimal Digestion and Scientific Weight Loss, des Docteurs Ronald Klatz et Robert Goldman (Elite Sport Medicine Publications, 1996)

* The Fat Blocker Diet, des Docteurs Arnold Fox (MD) et Brenda Adderly (MHA) (Saint Martin's Press, 1997)

* The Life Extention Weight Loss Program, Durk Pearson et Sandy Shaw (Double Day, 1986)

* Anti-Fat Nutrients, Dallas Clouatre, (Ph.D.), (Pax, 1997)

* Disease Prevention and Treatment Protocols, (Life Extension Foundation, 1998)
Commander les nutriments évoqués dans cet article
Gymnema Sylvestre

Un extrait de feuilles de Gymnema pour abaisser naturellement la glycémie

www.supersmart.com
L-Carnitine Formula

Une formule équilibrée de L-carnitine pour la production d’énergie

www.supersmart.com
Metadrine™

Une formule thermogénique surpuissante pour stimuler la perte de poids

www.supersmart.com
Crominex® 3+

Une forme optimale de chrome enrichi en acide fulvique et en antioxydants naturels

www.supersmart.com
Weight Loss Formula

Une formule naturelle riche en Commiphora pour la perte de poids

www.supersmart.com
A découvrir aussi
05-08-2016
Maigrir sans lever le petit doigt
Voici une solution simple pour brûler des calories sans devoir bouger ou faire des séries d'exercices épuisants. Les chercheurs ont découvert que le corps augmentait...
Lire plus
06-07-2019
Médecine ayurvédique : les multiples bienfaits du...
Si vous ne connaissez pas encore le gymnéma, cette plante médicinale va vous surprendre par ses nombreux bienfaits pour la santé. Plante grimpante originaire d’Asie,...
Lire plus
10-05-2016
J'ai tout essayé, impossible de maigrir
Si vous cherchez à perdre du poids sans y parvenir, c'est sans doute qu'il vous manque un ingrédient. Cet ingrédient, ça peut-être une bonne flore...
Lire plus
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer