Sorry, this article does not exist in this language. Click to see it in french.Content-type: text/html L'andropause atteint tous les hommes de plus de quarante ans - Nutranews
Home   >  L'andropause atteint tous les...
01-10-2000

L'andropause atteint tous les hommes de plus de quarante ans

Entretien avec le Dr Georges Debled, urologue et spécialiste d'andrologie. Il est l'auteur du livre «Au-delà de cette limite votre ticket est toujours valable» dont le thème est l'andropause et les moyens de prévenir et, même, de ralentir le vieillissement au masculin.
Qu'est-ce que l'andropause ?

Si vous regardez la définition du dictionnaire, vous allez voir qu'il s'agit de la cessation de l'activité sexuelle de l'homme âgé. Cette définition date de 1952 et c'est évidemment celle des académiciens. Elle ne traduit pas la totalité du phénomène. Il vaudrait mieux parler de retour d'âge masculin. Dans le dictionnaire, on trouve alors la notion d'âge critique coïncidant avec des changements dans la vie des hommes.

Je dirais que l'andropause est l'ensemble des modifications physiopathologiques et psychologiques qui accompagnent la cessation naturelle et progressive de l'activité sexuelle chez l'homme. C'est l'ensemble des transformations, provoquées par la diminution de la sécrétion des androgènes, qui accompagnent le retour d'âge masculin.

Comment cela va-t-il se traduire ?

Cela va se traduire par la dégradation de tous les programmes de l'organisme, autrement dit par une dégénérescence de l'organisme. Et cette dégénérescence va se situer d'abord au niveau des organes sexuels.

Au niveau des métabolismes il va y avoir un dérèglement du métabolisme du sucre avec une tendance au diabète, une atteinte du métabolisme des graisses avec une élévation du cholestérol et des triglycérides et une atteinte du métabolisme des protéines avec une déstructuration de tous les organes qui, eux, sont constitués de protéines.

Cela va se traduire par des maladies comme le diabète, l'artériosclérose avec son hypertension, la maladie coronaire, les maladies cardiaques, l'arthrose, …

A quel moment ces mécanismes vont-il commencer à se mettre en place ?

Ils commencent en général progressivement à 40 ans. Si ce n'est pas à 40 ans ce sera à 42 ou à 45. Mais disons qu'en général, à 40 ans le processus a démarré.

Quels sont les signes annonciateurs ?

Eh bien justement c'est là le piège. Les perturbations métaboliques surviennent longtemps avant les symptômes. C'est très silencieux, c'est sournois et on pourrait dire qu'à 40 ans, biologiquement, il y a beaucoup de déficits chez les hommes. Mais ils n'en sont pas encore conscients.

Le processus d'atteinte des métabolismes va se réaliser pendant 5 à 10 ans. Cela va les amener vers 55 ans où, alors, les organes auront été atteints. Et, là, tous les symptômes d'insuffisance sexuelle et des maladies apparaissent. C'est extrêmement vaste. En fait, on parle du vieillissement du corps humain.

Quels symptômes va-t-il avoir ? Des troubles sexuels qu'ils ne vont pas forcément avouer. La dépression, le manque de créativité, le manque d'allant, ce sont des petites choses auxquelles les médecins n'attachent pas d'importance.

Vous appelez la testostérone, l'hormone de vie. Quel est son rôle ?

La testostérone est l'hormone principale et son action a été démontrée dans de nombreux organes. Le corps sécrète toute une série d'androgènes. La testostérone est le produit le plus évolué de la chaîne. Mais il y a des précurseurs et un ensemble d'hormones et de molécules associées dont la DHEA. C'est cet ensemble d'androgènes, et c'est valable pour les femmes aussi, qui va diminuer en fabrication à partir de 40 ans.

La testostérone, pourquoi est-ce l'hormone de vie ? Eh bien, parce qu'elle régit toutes les protéines de l'organisme (tous les organes sont constitués de protéines et leur assemblage est contrôlé par la testostérone) et tous les métabolismes sucrés et graisseux directement ou indirectement. C'est la base du système de vie.

On ne peut pas commencer un traitement antivieillissement, chez l'homme ou chez la femme, sans commencer par la base, donc par la testostérone.

Alors, comment un homme peut-il rester en bonne santé après 40 ans ?

Ou bien il n'a pas de symptômes et il se dit, j'ai 40 ans ou j'ai plus de 40 ans, je vais très bien, je n'ai aucun symptôme et j'ai compris à la lecture du livre ou de votre article que mon programme biologique pourrait malgré tout se dégrader. Alors, à ce moment-là, il faut analyser ses niveaux hormonaux. Si les résultats sont normaux, il n'y aura peut-être pas de traitement.

Ces analyses hormonales devront être répétées chaque année pour détecter et prévenir l'apparition des problèmes.

Maintenant il peut avoir des symptômes, il peut être déprimé. S'il est déprimé, il va être intéressé à ne plus l'être. S'il n'a plus d'activité sexuelle, il sera intéressé à retrouver son activité sexuelle. A ce moment là, il sera suivi tous les 6 mois.

Quels types de traitements allez-vous lui donner ?

Des traitements hormonaux bien sûr puisqu'il s'agit de l'andropause. On va lui donner des traitements à base d'androgènes déficitaires dans sa chaîne de production. Nous utilisons des hormones synthétiques reproduisant la molécule naturelle.

Qu'est-ce qui provoque l'hypertrophie de la prostate ?

Le dérèglement de la chaîne des androgènes avec une élévation des œstrogènes. Il est possible de donner un traitement et on peut aussi utiliser des enzymes bloquants.

Quels sont les liens entre hormones et calvitie ?

C'est le même problème que pour la prostate. C'est, de nouveau, un dérèglement de la chaîne des androgènes au niveau d'une cible. Il peut être corrigé par un traitement hormonal adapté.

La consommation d'hormones augmente avec la pratique de l'exercice physique. Cela veut dire qu'avant de faire du sport, même de façon raisonnable, il faut vérifier son système hormonal ?

L'effort physique de l'homme andropausé a des limites de plus en plus grandes. Dépourvu d'hormones mâles, il est de moins en moins compétitif. Après 40 ans, pour faire du sport, les hommes doivent avoir leur système androgénique en ordre, sinon ils courent un risque.


Avant de faire voler un avion de ligne on a intérêt à vérifier tous les circuits, à vérifier qu'il part avec assez d'essence. Un être humain c'est encore plus sophistiqué qu'un avion. Et toute votre activité est le résultat de votre programme. Vous pouvez faire du sport bien sûr. Il y en a qui font du jogging et qui feraient mieux de faire de la marche ou de se mettre dans une chaise longue parce que leur organisme n'est pas capable d'absorber l'effort. Parce qu'ils n'ont pas le carburant pour fabriquer du muscle. Lorsque vous faites du sport et que vous n'avez pas d'hormones, vous ne fabriquez pas de muscles.

Gratis

Dank u voor uw bezoek. Voor u vertrekt:

MELD U AAN VOOR
Club SuperSmart
En profiteer
van exclusieve voordelen:
  • Gratis: wekelijkse al uwwetenschappelijke publicaties van "Nutranews"
  • Exclusieve aanbiedingen voor clubleden
> Doorgaan