Accueil  >  Sommeil  >  Stress, nervosité et insomnie...
01-11-2000

Stress, nervosité et insomnie

Les Français sont plus de 500 000 à consulter leur médecin pour des problèmes de stress, de nervosité ou d'insomnie. A petites doses, le stress est un stimulant qui nous aide à nous lancer dans une tâche nouvelle, à participer à une compétition ou à nous adapter à un événement imprévu. Le corps humain est conçu pour combattre des montées régulières de stress en produisant de l'adrénaline. Les problèmes surviennent lorsqu'elles sont trop intenses ou soutenues trop longtemps. L'organisme, en perpétuelle alerte, réagit en développant différents symptômes. Un certain nombre de suppléments nutritionnels, comme le 5-HTP, et d'extraits de plantes comme le Kava Kava, peuvent nous aider à retrouver naturellement calme, sérénité et améliorer la qualité du sommeil.
Restaurer les niveaux de sérotonine

La sérotonine est l'un des dix principaux neurotransmetteurs du cerveau. Elle joue de nombreux rôles et intervient,
notamment, dans le sommeil et l'humeur. Des études sur l'homme et sur animaux ont montré qu'elle favorise les sensations de bien-être, de calme, de sécurité personnelle, de relaxation, de confiance et de concentration.

Avec l'âge, la production de sérotonine décline. De plus, le stress peut diminuer ses niveaux. De faibles niveaux de sérotonine riment fréquemment avec humeur dépressive, anxiété et insomnie.

Dans le cerveau, la sérotonine est produite à partir d'un acide aminé, le tryptophane. Quand les neurones convertissent le tryptophane en sérotonine, ils utilisent d'abord une enzyme dépendant de la vitamine B3 pour le transformer en 5-HTP. Une enzyme dépendant de la vitamine B6 intervient ensuite dans la conversion du 5-HTP en sérotonine.

Contrairement à la sérotonine, le 5-HTP traverse facilement la barrière hémato-cérébrale et peut donc être apporté de l'extérieur. De nombreuses études montrent qu'une supplémentation en 5-HTP élève naturellement les niveaux de sérotonine et permet d'alléger les symptômes liés à une déficience en sérotonine.

Dans son article 5-HTP : Nature's serotonin solution, Ray Sahelian, M.D. écrit : “Le 5-HTP est connu pour favoriser la relaxation et partiellement se substituer aux benzodiazépines, à certains agents contre l'anxiété et à certaines pilules pour dormir."

De nombreuses pilules, contre l'anxiété ou pour dormir, travaillent dans le cerveau sur les récepteurs des benzodiazépines ou du GABA., différents des récepteurs de la sérotonine.

Cependant, le 5-HTP peut produire des réponses cliniques similaires en terme de renforcement de la relaxation et du sommeil. De plus, en raison de son rôle dans la diminution de l'appétit, il peut partiellement ou essentiellement remplacer des médicaments pour maigrir.”

Une étude fait état d'une réponse favorable chez 8 patients dépressifs sur 24 traités quotidiennement avec 300 mg de 5-HTP.

Une autre étude, contrôlée par placebo et en double-aveugle rapporte d'excellents résultats dans le traitement de l'obésité, avec 900 mg de 5-HTP et avec des effets secondaires très mineurs.

Plusieurs études cliniques récentes montrent que le 5-HTP donne des résultats égaux ou supérieurs à ceux obtenus avec des médicaments dans le traitement de patients déprimés ou anxieux.

Le 5-hydroxytriptophane ou 5-HTP, précurseur direct de la sérotonine, est extrait des graines d'une plante africaine, Griffonia simplicifolia.

Le Kava kava, une plante tranquille

Le kava kava est une racine utilisée, dans les îles du Pacifique, par les peuples indigènes depuis plus de 3000 ans pour se détendre après le travail ou dans les fêtes.

Le kava favorise un sommeil réparateur, combat l'anxiété et a un effet relaxant. De façon étonnante, à une dose efficace pour réduire l'anxiété, l'extrait de kava améliore également les temps de réaction, la vigilance et les capacités cognitives.

Plusieurs études cliniques en double-aveugle contrôlées contre placebo ont testé l'efficacité du kava dans le traitement de l'anxiété. Une méta-analyse des travaux publiés dans le monde entier a ainsi été conduite pour évaluer le poids des preuves de l'efficacité des extraits de kava. 7 études en double-aveugle, randomisées contre placebo étaient passés en revue dans cette analyse et ont impliqué 377 participants. (J. Clin. Psychophar-macol., 2000 ; 20(1) :84-89).

Ces essais ont utilisé des extraits de kava, pris par voie orale. Les participants des 7 études ont rapporté une réduction significative des symptômes d'anxiété après la prise d'extrait de Kava par rapport au groupe sous placebo.

Les doses étaient comprises entre 150 mg et 400 mg, deux à trois fois par jour et le traitement a duré de 1 à 24 semaines.

Une étude portant sur 38 patients souffrant d'anxiété a comparé pendant quatre semaines les effets de 400 mg d'extrait de kava kava avec ceux d'un médicament à base de benzodiazépines.

Tous deux réduisaient les symptômes d'anxiété, mais le médicament à base de benzodiazépines produisait également une accoutumance et des effets secondaires.

Ce qui n'était pas le cas de l'extrait de kava.

Une étude d'une durée de quatre semaines a porté sur 40 femmes ayant des symptômes de ménopause.

20 d'entre elles ont reçu une dose quotidienne de 100 mg d'un extrait de kava tandis que les autres recevaient un placebo. Le groupe recevant l'extrait de kava a constaté une réduction significative des symptômes de la ménopause, de l'anxiété et de la dépression alors que le groupe témoin n'observait aucune modification.


Références

L-5-Hydroxytryptophan alone and in combination with a peripheral decarboxylase inhibitor in the treatment of depression. Neuropsychobiology, 1988 ;20 : 28-35.

L-5-hydroxytryptophan in the treatment of anxiety disorders. J. Affect. Disord, 1985 ;8 :197-200.

Eating behavior and adherence to dietary prescriptions in obese adult subjects treated with 5-hydroxytryptophan. Am. J. Clin. Nutr. 1992 ;56 :863-867.
Télécharger le pdf contenant cet article Format PDF
A découvrir aussi
02-02-2015
Le grand retour du tryptophane
Le L-tryptophane est l'un des 8 acides aminés essentiels de l'alimentation humaine. C'est le précurseur métabolique de la sérotonine, de la mélatonine et de la...
Lire plus
Format PDF
01-10-2009
L'anxiété : Retrouver la paix intérieure grâce...
Dr Thierry Hertoghe, président de la World Society of Anti-Aging Medicine L'anxiété est un des grands problèmes de notre époque. Lorsque le mot « stress...
Lire plus
Format PDF
12-11-2013
Mélatonine : un somnifère naturel
L'Union Européenne a enfin autorisé un produit naturel qui aide à mieux dormir : la mélatonine. Si vous me demandez mon avis, les personnes qui...
Lire plus
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer