Accueil  >  Cancer  >  Polyphénols et risque de...
01-05-2002

Polyphénols et risque de cancer


Plusieurs études ont montré qu'un groupe de composants antioxydants que l'on trouve dans le raisin, le thé vert, les germes de soja ou le vin peut diminuer le risque d'une grande variété de cancers. Mais le mode d'intervention de ces puissants composants reste encore inexpliqué.
Moins de 5% des malades atteints d'un cancer du pancréas peuvent espérer vivre plus de cinq ans après le diagnostic de la maladie. Avant que la tumeur atteigne une taille importante, il n'y a pas de symptômes et le cancer se diffuse aux nodosités lymphatiques, au foie ou aux poumons avant d'être détecté.
Des chercheurs ont examiné l'effet de la quercétine, un polyphénol antioxydant que l'on trouve couramment dans les pommes, sur des souris auxquelles avaient été injectées des cellules pancréatiques humaines. Les animaux utilisés étaient d'une variété élevée spécifiquement sans système immunitaire de telle sorte que des tumeurs se développent rapidement lorsque des cellules cancéreuses leurs sont injectées.
Sur une culture cellulaire, les chercheurs ont également regardé de quelle manière quatre polyphénols différents interagissaient avec des cellules de cancer pancréatique de rat.
La quercétine provoquait l'apoptose, diminuait la croissance de la plupart des tumeurs et inhibait la propagation des cellules malignes. Les souris traitées avec la quercétine ont survécu environ 75 jours contre 67 jours pour celles qui n'en avaient pas reçu.
La génistéine, un autre type de polyphénol que l'on trouve dans le soja, prévenait également la diffusion des cellules et inhibait la croissance de la tumeur initiale chez les souris alors que le trans-resveratrol, que l'on trouve dans le vin et le raisin, provoquait l'apoptose des cellules cultivées en laboratoire.
Ces études suggèrent un effet bénéfique de la quercétine et d'autres composants polyphénoliques du à leur capacité à provoquer l'apoptose.


(International Journal of Cancer, 2002 :98 ;761-769)
Télécharger le pdf contenant cet article Format PDF
Commander les nutriments évoqués dans cet article
Super Quercetin

Le complément de quercétine anhydre breveté le plus avancé du marché

www.supersmart.com
Resveratrol

La substance naturelle anti-âge la plus étudiée pour augmenter l'espérance de vie

www.supersmart.com
Trans-Resveratrol

Un complément de transresvératrol d’origine naturelle

www.supersmart.com
A découvrir aussi
10-06-2014
Le DIM (di-indolylméthane) module positivement le métabolisme...
Les légumes crucifères, brocolis, choux, choux-fleurs sont la source de puissants phytonutriments capables de modifier le métabolisme des œstrogènes chez l'homme comme chez la femme...
Lire plus
03-11-2016
Activez vos gènes anti-cancer
Des expériences conduites sur des souris ont montré que leur durée de vie pouvait être prolongée de 45 % en activant certains gènes. Or, les...
Lire plus
08-03-2011
Le zinc associé à une diminution du...
Les données provenant de 525 hommes de moins de 80 ans, enrôlés dans une étude suédoise, ont été examinées. Un cancer de la prostate avait...
Lire plus
Format PDF
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer