Accueil  >  Ménopause  >  Testostérone et maladie coronarienne...
01-04-2003

Testostérone et maladie coronarienne


Selon des chercheurs britanniques, près de 50% des hommes souffrant d'une maladie cardio-coronarienne ont de faibles niveaux de testostérone, ce qui pourrait contribuer au développement de la maladie.
Le professeur Hugh Jones de l'Ecole de médecine de l'Université de Sheffield a présenté des données provenant de l'étude de 831 hommes atteints d'une maladie coronaire caractérisée par une artère coronaire sténosée à 70% ou l'artère principale à 50%. Les hommes ayant une inflammation active ont été exclus de l'étude parce que l'on sait qu'elle fait baisser les niveaux de testostérone.
De précédentes recherches avaient relié de faibles taux de testostérone à la dyslipidémie, à l'hypertension, à l'insulino-résistance, à l'obésité ou à un état prothrombique, mais l'étendue du problème n'avait pas été établie.
Les résultats de cette étude ont montré que 23,4% des sujets avaient des niveaux de testostérone totale ou de testostérone libre dans la tranche hypogonadique (sécrétion insuffisante), inférieurs à 7,5 nmol/L. Dans un des groupes, les niveaux de testostérone totale étaient situés au bas des valeurs normales, entre 7,5 et 12 nmol/L, suggérant que la quantité d'hormone circulant dans leur sang avait chuté de valeurs plus élevées. Si l'on inclut ce groupe dans l'analyse, cela fait 52,9% de sujets déficients en testostérone.
Selon le professeur Jones, on peut penser qu'environ 17 à 18% de la population masculine générale a des niveaux bas de testostérone. Les hommes obèses ou ceux ayant de l'hypertension ont plus de risques d'avoir de faibles taux de testostérone et la fréquence de cette situation est plus élevée chez les hommes âgés. Pour le professeur Jones, un grand nombre de ces hommes devraient recevoir un traitement substitutif en testostérone. Cela d'autant plus que son groupe de recherche mais également d'autres scientifiques ont montré que ce traitement peut améliorer les symptômes de maladie cardiaque.


(22e Congrès des British Endocrine Societies, Glasgow, Mars 2003)
Télécharger le pdf contenant cet article Format PDF
A découvrir aussi
01-11-2017
La crème à la progestérone naturelle, le...
La progestérone joue un rôle essentiel à tous les âges de la vie d’une femme. Une supplémentation en progestérone naturelle, bio-identique à celle produite par...
Lire plus
06-01-2017
La meilleure stratégie pour lutter contre l’insuffisance...
L’insuffisance thyroïdienne, encore nommée hypothyroïdie, touche plus particulièrement les femmes, et la fréquence de cette pathologie augmente avec l’âge. Elle se caractérise par une incapacité...
Lire plus
31-07-2017
Les compléments alimentaires qui libèrent des fringales...
Les fringales apparaissent aussi bien chez les personnes désirant perdre du poids que chez celles qui ont un poids stable. Afin de trouver des solutions...
Lire plus
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer