Accueil  >  Santé hormonale (ménopause, cycle, thyroïde...)  >  Testostérone et hypogonadisme -...
01-06-2004

Testostérone et hypogonadisme

Une étude, la première à examiner la sécurité et l'efficacité d'un gel de testostérone pendant 42 mois, a été conduite dans différents centres de recherche aux États-Unis sous la direction d'une équipe de l'Institut de recherche et de formation du centre médical d'Harbor-UCLA.
Les chercheurs ont suivi 163 hommes atteints d'hypogonadisme qui ont été traités pendant 42 mois avec un gel de testostérone.

70 % des sujets ont reçu le gel pendant au moins 30 mois. Les patients étaient traités avec un gel à 1 % de testostérone à 5, 7,5 ou 10 g par jour. Les doses ont été ajustées selon les symptômes cliniques des patients et leurs niveaux sériques de testostérone.
Grâce à ce traitement continu avec le gel de testostérone, les sujets ont constaté rapidement et de façon prolongée des améliorations de la fonction sexuelle et de l'humeur.
Des diminutions de la masse grasse et des augmentations de la masse maigre ont accompagné le traitement. De plus, une amélioration graduelle de la densité minérale osseuse a été constatée dans la colonne vertébrale et le col du fémur. L'un des chercheurs a commenté ainsi ces résultats : «Cette étude est la première à montrer des effets bénéfiques à long terme avec un gel de testostérone ainsi que son innocuité.»

Les chercheurs recommandent de suivre les niveaux de PSA et de pratiquer un examen rectal digital avant d'initialiser le traitement et de manière périodique.


(Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, 2004 May)
Télécharger le pdf contenant cet article Format PDF
A découvrir aussi
01-11-2017
La crème à la progestérone naturelle, le...
La progestérone joue un rôle essentiel à tous les âges de la vie d’une femme. Une supplémentation en progestérone naturelle, bio-identique à celle produite par...
Lire plus
06-01-2017
La meilleure stratégie pour lutter contre l’insuffisance...
L’insuffisance thyroïdienne, encore nommée hypothyroïdie, touche plus particulièrement les femmes, et la fréquence de cette pathologie augmente avec l’âge. Elle se caractérise par une incapacité...
Lire plus
31-07-2017
Les compléments alimentaires qui libèrent des fringales...
Les fringales apparaissent aussi bien chez les personnes désirant perdre du poids que chez celles qui ont un poids stable. Afin de trouver des solutions...
Lire plus
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer