Accueil  >  Ménopause  >  Testostérone et angine de...
01-09-2004

Testostérone et angine de poitrine


Un traitement de substitution de testostérone semble réduire la menace ischémique et améliorer la qualité de vie chez des hommes hypogonadiques avec une maladie des artères coronaires.

Le Dr Kevin Channer de l'hôpital Halamshire de Sheffield au Royaume-Uni et son équipe ont récemment observé que de faibles niveaux de testostérone sériques étaient associés à un grand nombre de facteurs de risque cardiovasculaire. De plus, ils ont rapporté qu'un traitement avec de la testostérone était bénéfique et avait apparemment des effets vasodilatateurs chez des hommes non-hypogonadiques atteints de maladie coronaire.

Pour déterminer si la testostérone peut même être plus efficace chez des hommes hypogonadiques avec des problèmes cardiaques, les chercheurs ont réalisé une petite étude croisée sur 10 sujets.

Ils leur ont injecté de façon aléatoire 100 mg de testostérone ou un placebo toutes les deux semaines pendant un mois. Au départ, les niveaux de testostérone totale étaient de 4,2 nmol/l et ceux de testostérone libre de 1,7. Après un mois de traitement, les concentrations de testostérone totale sont montées à 4,8 nmol/l et celles de testostérone libre à 3,8.

Dans le test d'effort, le temps pour que se produise une dépression de 1 mm du segment ST a augmenté de 74 s. Une réduction significative du cholestérol total et du facteur alpha de nécrose tumorale a également été constatée.

L'amélioration des scores d'angine de poitrine ne faisait qu'approcher un niveau significatif. Cependant, les scores d'humeur évalués par un questionnaire validé ont tous été améliorés et le niveau de satisfaction globale des patients était élevé.

Les chercheurs en ont conclu que cette approche était utile chez de tels patients et apportait de nouvelles preuves de l'effet anti-ischémique et anti-inflammatoire de la testostérone. (Heart, 2004 ; 90 : 871-876).

Télécharger le pdf contenant cet article Format PDF
A découvrir aussi
01-11-2017
La crème à la progestérone naturelle, le...
La progestérone joue un rôle essentiel à tous les âges de la vie d’une femme. Une supplémentation en progestérone naturelle, bio-identique à celle produite par...
Lire plus
06-01-2017
La meilleure stratégie pour lutter contre l’insuffisance...
L’insuffisance thyroïdienne, encore nommée hypothyroïdie, touche plus particulièrement les femmes, et la fréquence de cette pathologie augmente avec l’âge. Elle se caractérise par une incapacité...
Lire plus
31-07-2017
Les compléments alimentaires qui libèrent des fringales...
Les fringales apparaissent aussi bien chez les personnes désirant perdre du poids que chez celles qui ont un poids stable. Afin de trouver des solutions...
Lire plus
Suivez-nous
Sélectionnez la langue de votre choix
frendeesitnlpt

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer