Accueil  >  Nutrition cérébrale  >  La lutéine pour préserver...
25-06-2018

La lutéine pour préserver au maximum la jeunesse du cerveau

lutein Qu’est-ce que la lutéine ? C’est un micronutriment antioxydant que l’organisme ne peut synthétiser et qui s’accumule dans l’œil et les tissus cérébraux. Des chercheurs de l’Université d’Illinois ont étudié la quantité de lutéine présente dans les yeux de 60 adultes âgés de 25 à 45 ans avant de soumettre les participants à des exercices cognitifs nécessitant un maximum d’attention.


Ils ont remarqué que les participants dont les niveaux de lutéine étaient les plus élevés avaient de meilleures réponses cognitives, proches de celles correspondant à des individus jeunes. Pour Naiman Khan, l’un des auteurs de l’étude, « c’est une raison supplémentaire de consommer des aliments riches en lutéine comme les légumes verts, les œufs et les avocats. Nous savons que ces aliments sont associés à d’autres bénéfices sur la santé, mais cette étude suggère qu’ils présentent également un intérêt pour le domaine cognitif. »


La plupart des études portant sur la lutéine se sont focalisées sur les personnes âgées, bien après que le phénomène du déclin cognitif ait été amorcé. Mais ce que révèle cette étude, c’est que ce processus commun à tous les hommes peut commencer à des âges différents en fonction des personnes, et que l’alimentation aurait un impact direct ou indirect sur cette initiation. « Chez certaines personnes, vous pouvez observer des différences sur le plan cognitif dès l’âge de 30 ans, prétend Anne Walk, premier auteur de l’étude. Nous encourageons donc les gens à consommer des aliments riches en lutéine avant que ce déclin ne survienne. »


Où trouve-t-on de la lutéine ?

La lutéine est un caroténoïde qu’on trouve essentiellement dans les légumes verts comme les choux verts, les épinards et les brocolis. Comme ce sont des aliments qu’on ne trouve pas à toutes les saisons, que chacun n’a pas forcément le temps de les cuisiner et que la lutéine est un caroténoïde fragile, nombreux sont les personnes à recourir à des suppléments de lutéine d’origine naturelle (extrait de rose d'Inde) comme Lutein 20 mg. Une seule gélule contient 20 mg, soit la quantité équivalente à une portion d’épinards cuits.


Comme tous les caroténoïdes, la lutéine est mieux absorbée en présence de matière grasse (on dit qu’elle est liposoluble), les suppléments de lutéine sont donc à prendre au cours des repas.


On pense que la lutéine agit en neutralisant les électrons libres qui endommagent la rétine et les neurones, mais aussi en filtrant la lumière bleue qui agresse les photorécepteurs de l’œil.


C’est donc un supplément particulièrement utile l’été, lorsque l’ensoleillement est maximal.


L'étude principale de l'article :


Anne M. Walk, Caitlyn G. Edwards, Nicholas W. Baumgartner, Morgan R. Chojnacki, Alicia R. Covello, Ginger E. Reeser, Billy R. Hammond, Lisa M. Renzi-Hammond, Naiman A. Khan. The Role of Retinal Carotenoids and Age on Neuroelectric Indices of Attentional Control among Early to Middle-Aged Adults. Frontiers in Aging Neuroscience, 2017; 9 DOI: 10.3389/fnagi.2017.00183

Commander le nutriment évoqué dans cet article
Lutein 20 mg

Forme la plus puissante et purifiée de l'important nutriment lutéine

www.supersmart.com
A découvrir aussi
28-06-2017
Nutrition : comment bien nourrir son cerveau...
Véritable centre de contrôle de notre système nerveux central, notre cerveau doit traiter quotidiennement des millions d’informations. Face à ce flux permanent de données, cet...
Lire plus
10-10-2016
Les incroyables vertus polyvalentes du curcuma (2/2)
En Inde, le curcuma est utilisé pour traiter toute une variété d'indispositions incluant des problèmes gastro-intestinaux, des troubles inflammatoires, des maux de tête, des infections...
Lire plus
29-03-2017
Bacopa monnieri, une plante pour stimuler le...
Souvent méconnu, le Bacopa monnieri est une plante très réputée en Inde en raison de ses nombreuses vertus pour la santé. Dans la médecine ayurvédique,...
Lire plus
Suivez-nous

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer