Accueil  >  Immunitaire  >  Les 8 secrets des...
03-01-2018

Les 8 secrets des personnes qui ne sont jamais malades

réponses immunitaires Chaque année, les mêmes personnes semblent passer miraculeusement entre les gouttes des épidémies de grippe ou de gastro-entérite. En réalité, la chance n’a rien à voir là-dedans : c’est la qualité de leurs réponses immunitaires qui leur garantit de passer l’hiver sereinement, et cette qualité dépend de 8 secrets bien gardés qu’ils exploitent au maximum. A vous de les mettre en pratique pour faire partie, vous aussi, de ces personnes qui ne sont jamais malades...

1) Elles ont une alimentation riche en micronutriments.

Dans les pays riches, l’alimentation est devenue si pauvre que la carence en micronutriments est monnaie courante. Or, des études ont montré qu’une déficience en un seul des micronutriments suivants nuit aux fonctions immunitaires : le zinc, le sélénium, le fer, le cuivre, le calcium, l’acide folique ou les vitamines A, B6, C et E.
C’est prouvé : une supplémentation en micronutriments augmente significativement l’activité du glutathion, de la production d’anticorps et de cytokines immunitaires1-2.
Le coup de pouce : augmentez votre consommation de fruits et légumes frais, et laissez-vous tenter par le Daily 3 une formule multivitaminée audacieuse et pratique qui a déjà séduit des millions de personne.

2) Elles dorment suffisamment.

Une nuit de sommeil trop courte ne sape pas uniquement votre efficacité au travail. Lorsque vous dormez 5 heures au lieu des 8 heures habituelles, votre organisme interprète ce manque comme un stress physique et élève considérablement son niveau de cellules immunitaires pour le surmonter. Cette activité inhabituelle perturbe par la suite l’activité des granulocytes (un type de globules blancs) et diminue l’efficacité de votre système immunitaire pour les jours voire les semaines à venir.
C’est prouvé : une personne qui dort moins de 6 heures par nuit pendant une semaine, aurait 4,2 fois plus de risques d’attraper un rhume que ceux qui bénéficieraient de plus de 7 heures de sommeil durant le même temps3.
Et l’effet ne s’arrête pas là : d’autres études ont montré qu’un déficit chronique de sommeil avait un impact sur le système immunitaire beaucoup plus lourd, creusant le lit de maladies chroniques bien plus délétères qu’un simple rhume.
Le coup de pouce : retrouvez le sommeil en vous appuyant sur les plantes les plus étudiées pour favoriser l’endormissement (valériane, houblon, rhodiola, etc.) ou choisissant un complément qui les rassemble toutes comme Natural Sleep Formula, et évitez surtout les médicaments (somnifères, benzodiazépines) qui provoquent effets secondaires et addictions.

3) Elles trouvent des moyens pour réduire leur niveau de stress.

Le stress entraîne la libération d’hormones du stress, comme le cortisol et l’adrénaline. Ce sont des molécules très utiles à court terme, mais qui nuisent directement aux défenses immunitaires en inhibant la production de cytokines lorsqu’elles sont produites de façon prolongée.
C’est prouvé : une étude a montré qu’en cas de stress chronique, les leucocytes (globules blancs) devenaient anormalement actifs et pouvaient à terme endommager les tissus sains de l’organisme 4.
Le coup de pouce : Le yoga, le tai-chi et toute activité physique de manière générale offrent de très bonnes garanties contre le stress. De nombreuses plantes comme la passiflore, le magnolia ou le jujubier contiennent des composés naturels qui agissent en synergie pour apaiser l’organisme et qui sont injustement délaissés au profit des médicaments. Certains suppléments comme le Stress Relief Formula sont justement étudiés pour rassembler les ingrédients naturels les plus actifs contre le stress : ne manquez pas l’occasion de les essayer et de juger par vous-même les effets qu’il a sur votre stress.

4) Elles sont physiquement actives.

Les études montrent que l’activité physique stimule certaines composantes immunitaires5. Elle entraîne notamment une meilleure répartition des populations cellulaires circulantes impliquées dans la réponse immunitaire6 à condition que l’exercice ne soit pas trop exténuant pour le muscle.
C’est prouvé : les fonctions immunitaires sont directement affectées par l’excès de tissu adipeux, lequel augmenterait spécifiquement le risque de contracter la grippe...
Le coup de pouce : reprenez progressivement l’activité physique et aidez-vous d’extraits de plantes reconnues "coupe-faim" par la science comme le konjac7 présent dans la formule optimisée pour la perte de poids Weight Loss Formula.

5) Elles mangent des fruits et légumes frais sans pesticides.

L’exposition aux toxines et aux polluants atmosphériques réduit la qualité de la réponse immunitaire. Les pesticides, notamment, inhibent la capacité des cellules NK humaines à sécréter des protéines lytiques et ont un effet néfaste sur les lymphocytes T8.
C’est prouvé : des études ont clairement montré que l’exposition chronique aux pesticides pouvait jouer un rôle dans le développement de certaines pathologies respiratoires comme l’asthme ou les bronchites9.
Coup de pouce : Si vous êtes sujet régulièrement à des polluants (en habitant dans une grande ville par exemple), augmentez votre consommation d’antioxydants en achetant davantage de fruits et légumes issus de l’agriculture biologique ou en profitant de l’AntiOxidant Synergy, une formule synergique contenant plusieurs antioxydants redoutables.

6) Elles sont heureuses.

Voltaire l’avait résumé ainsi : "J’ai décidé d’être heureux, parce que c’est bon pour la santé". Et il avait raison. Être heureux, ça se décrète et ça affecte profondément notre vie, notre bien-être et notre santé.
C’est prouvé : les personnes qui sont plus connectées socialement à leur famille, leurs amis, leur communauté, sont plus heureuses, sont physiquement en meilleure santé, et vivent plus longtemps que celles qui sont moins bien connectées10 .
Le coup de pouce : une des conditions pour être heureux, c’est d’être positif, de penser positif. Ne croyez pas ceux qui affirment posséder une recette miracle pour atteindre le bonheur. Le bonheur, il faut y travailler, se l’approprier, se le construire.

7) Elles restent au contact de la nature.

Vivre en ville a de nombreux avantages, mais le risque de souffrir de dépression y est aussi plus important. Or, il est certain aujourd’hui que les personnes tristes ou déprimées souffrent d’anomalies immunitaires, et notamment d’un excès de cytokines dans le sang qui induisent chez eux un syndrome inflammatoire et une réduction de la qualité des réponses immunitaires.
C’est prouvé : au bout de 90 minutes de marche en pleine nature, le cortex préfrontal, en hyperactivité lorsqu’on ressasse des idées noires, est moins sollicité, ce qui réduit le risque de dépression11 .
Coup de pouce: multipliez les balades au grand air, en forêt ou dans un parc si c’est possible et entourez-vous de verdure ! Une étude a même montré que le simple fait de "voir" la nature accélérait le processus de guérison12.

8) Elles ne fument pas.

Les conséquences du tabac sur l’immunité sont catastrophiques13. En plus d’une altération des moyens de défense mécaniques comme les cils bronchiques, la fumée de cigarette augmente drastiquement les niveaux d’inflammation tout en diminuant la qualité de la réponse immunitaire (activité des lymphocytes réduite, production plus faible d’anticorps, inhibition des cytokines).
C’est prouvé : la probabilité d'attraper la grippe quand on est fumeur, est multipliée par 4. Le tabac double même le risque de contracter une infection respiratoire et favorise les complications14.
Coup de pouce : Arrêter de fumer est évidemment la solution, mais pour celles et ceux qui n’y parviennent pas immédiatement, une supplémentation en vitamine C devrait être envisagée. La recherche a montré que la cigarette épuisait plus rapidement les réserves de vitamine C, ce qui contribuait à aggraver leur situation immunitaire15.



Références :
1- LESOURD (1990) le vieillissement immunologique, influence de la denutrition. Ann. Biol. Clin., 48, 309-318
2- GIRODON (1997) Effect of a two-year supplementation with low doses of antioxidant vitamins and/or minerais in elderly subjects on levels of nutrients and antioxidant defense parameters.J Am Coll Nutr. Aug;16(4):357-65.
3- Aric A. Prather, Denise Janicki-Deverts et al. Behaviorally Assessed Sleep and Susceptibility to the Common Cold, SLEEP, Vol. 38, No. 9, 2015, https://doi.org/10.5665/sleep.4968.
4- Powel ND, Solan Erica et al. Social stress up-regulates inflammatory gene expression in the leukocyte transcriptome via -adrenergic induction of myelopoiesis, September 23, 2013, doi: 10.1073/pnas.1310655110 PNAS October 8, 2013 vol. 110 no. 41 16574-16579
5- Immune function in sport and exercise. Gleeson M. J Appl Physiol. 2007 Aug;103(2):693-9. Epub 2007 Feb 15. Review.
6- Horn PL, Leeman K, Pyne DB, Gore CJ. Expression of CD94 and 56(bright) on natural killer lymphocytes - the influence of exercise. Int J Sports med 2002; 23: 595-9
7- M. Chua, T. C. Baldwin, T. J. Hocking, and K. Chan, "Traditional uses and potential health benefits of Amorphophallus konjac K. Koch ex N.E.Br." Journal of Ethnopharmacology, vol. 128, no. 2, pp. 268-278, 2010.
8- Rowe, A. M., Brundage, K. M., and Barnett, J. B., 2007. In vitro atrazine-exposure inhibits human natural killer cell lytic granule release. Toxicol Appl Pharmacol. 221(2); 179-188.
9- Karmaus, W., Kuehr, J., and Kruse, H., 2001. Infections and atopic disorders in childhood and organochlorine exposure. Arch Environ Health. 56(6); 485-492.
10- MD. Robert J. Waldinger (Harvard Medical School ), Longitudinal study of two groups of men over the adult lifespan, tracking major domains of mental and physical health, social functioning, and work life. Harvard Study of Adult Development, https://www.maelstrom-research.org/mica/individual-study/hsad
11- Nature experience reduces rumination and subgenual prefrontal cortex activation. Gregory N. Bratmana,J. Paul Hamilton et al. PNAS, 2015, 8567-8572.
12. Ulrich, R.S. View through a window may influence recovery from surgery. Science 1984, 224, 420-421
13. Y Arnson, Y Shoenfeld, H Amital. Effects of tobacco smoke on immunity, inflammation and autoimmunity. J of Autoimmunity; 2010, 34 : 258-65
14. Almirall J et al. Proportion of community-acquired pneumonia cases attributable to tobacco smoking. Chest. 1999;116:375-379.
15. Lykkesfeldt J, Christen S, Wallock LM, Chang HH, Jacob RA, Ames BN. Ascorbate is depleted by smoking and repleted by moderate supplementation: a study in male smokers and nonsmokers with matched dietary antioxidant intakes. The American Journal of Clinical Nutrition. 2000;71(2):530-536.
Commander les nutriments évoqués dans cet article
Daily 3®

Formule optimisée selon les dernières recherches scientifiques. 43 vitamines et nutriments antioxydants

www.supersmart.com
Liposomal Vitamin C 335 mg

Forme hautement biodisponible de vitamine C

www.supersmart.com
AntiOxidant Synergy

Une puissante défense antioxydante polyvalente.

www.supersmart.com
Weight Loss Formula

Une formule améliorée surpuissante pour aider à mieux contrôler le poids

www.supersmart.com
Stress Relief Formula

Aide à retrouver énergie, sérénité et sommeil perturbés par le stress.

www.supersmart.com
Natural Sleep Formula

Alternative saine et naturelle aux somnifères, pour retrouver un sommeil réparateur.

www.supersmart.com
A découvrir aussi
22-01-2018

Quel âge ont vos poumons ? L’histoire...

Saviez-vous que parmi tous vos organes, ce sont les poumons qui étaient les premiers sujets au vieillissement ? Comme la peau, ils ont la particularité...
Lire plus
16-03-2015

Une étude pilote prometteuse révèle que l’AHCC...

Un premier essai humain très concluant vient de démontrer que la prise d’AHCC (Active Hexose Correlated Compound), un composé rare provenant de la racine du...
Lire plus
25-09-2017

Le PEA, l’antidouleur naturel universel

Plus connu sous les initiales PEA, le palmitoyléthanolamide est un puissant principe actif naturel découvert en 1957. Depuis sa découverte, cette substance fait régulièrement l’objet...
Lire plus
Suivez-nous

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer