Accueil  >  Cardio-vasculaire  >  Santé cardiovasculaire : les...
09-10-2017

Santé cardiovasculaire : les atouts d’une association de vitamines et de minéraux

cardiovasculaire D’après une étude récente, la vitamine D, la vitamine K et le calcium n’auraient pas encore révélé tout leur potentiel thérapeutique. En effet, si ces trois nutriments sont connus pour leur action synergique pour la minéralisation osseuse, ils pourraient également agir conjointement pour la prévention des maladies cardiovasculaires. C’est ce que révèle une étude parue dans la revue scientifique British Journal of Nutrition1. Décryptons cette étude et découvrez les résultats obtenus lors d’une co-supplémentation en vitamine D, vitamine K et calcium !

Une co-supplémentation chez des sujets à risque

Plusieurs études avaient déjà montré que la vitamine K, la vitamine D et le calcium pouvaient agir de façon synergique au sein de l’organisme. Ces travaux avaient essentiellement porté sur l’intérêt d’une co-supplémentation pour la prévention de certaines maladies osseuses comme l’ostéoporose. Pour approfondir l’action synergique de ces trois nutriments, des chercheurs iraniens se sont intéressés à cette association au niveau de la sphère cardiovasculaire.
Pour mener à bien leur analyse, les scientifiques ont mis en place une étude auprès de 66 personnes diabétiques en surpoids et présentant une maladie cardiaque coronarienne. Les participants de l’étude ont été répartis en deux groupes distincts :
    - le premier groupe, dit groupe contrôle, a reçu un placebo ;
    - le second groupe a reçu une supplémentation journalière à base de vitamine D (5 µg), de vitamine K (90 µg) et de calcium (500 mg).
Evaluation de l’efficacité grâce à des marqueurs de risque cardiovasculaire

Menée sur 12 semaines, la co-supplémentation a été évaluée grâce à l’analyse de différents paramètres sanguins. Les chercheurs se sont notamment intéressés aux taux sanguins de vitamine D, de calcium, de cholestérol, de marqueurs biologiques du stress oxydant (malondialdéhyde) et de marqueurs de l’inflammation (protéine C réactive). En plus de ces taux sanguins, les scientifiques ont pris en compte l’épaisseur intima-média de la carotide avant et après la co-supplémentation. Grâce à toutes ces mesures, les scientifiques ont pu évaluer et comparer le risque cardiovasculaire chez les deux groupes de patients.

Une co-supplémentation aux effets thérapeutiques prometteurs

A l’issue de leur analyse, les chercheurs ont dévoilé plusieurs résultats en faveur d’une combinaison de vitamine K, de vitamine D et de calcium. En effet, ils ont notamment constaté une réduction significative de l’épaisseur intima-média de la carotide gauche chez les patients du deuxième groupe recevant la co-supplémentation. Ce résultat suggère que la combinaison des trois nutriments pourrait réduire le risque cardiovasculaire. Cette conclusion est également soutenue par plusieurs changements métaboliques significatifs entre les deux groupes de patients.

Bien que des études complémentaires soient nécessaires, ces premiers résultats ouvrent des perspectives thérapeutiques prometteuses. Une co-supplémentation en vitamine D, vitamine K, et calcium pourrait contribuer à réduire le risque cardiovasculaire. Cette étude confirme également l’importance de ces trois nutriments pour la santé cardiovasculaire. Pour en savoir plus sur leurs rôles au sein de l’organisme, retrouvez les derniers articles Nutranews sur la vitamine D3, la vitamine K et le calcium, ainsi que les différentes formulations proposées par SuperSmart : Vitamin D3 1000 UI, Complete K et Calcium AEP.



> Sources :
1. Asemi Z, et al., The effects of vitamin D, K and calcium co-supplementation on carotid intima-media thickness and metabolic status in overweight type 2 diabetic patients with CHD, British Journal of Nutrition, Juillet 2016;116(2):286-93.
Commander les nutriments évoqués dans cet article
Vitamin D3 1 000 UI

  • Traite la carence fréquente en vitamine D, le psoriasis et le rachitisme.
  • Prévient les chutes, l'ostéoporose et la faiblesse musculaire.
  • Dosage de 1000 UI.

www.supersmart.com
Complete K

Formulation complète - Les 3 meilleures formes hautement biodisponibles de vitamine K

www.supersmart.com
Calcium-AEP 500 mg

Facteur d'intégrité des membranes cellulaires.

www.supersmart.com
A découvrir aussi
16-05-2017
Des nutriments bénéfiques contre l'hypertension artérielle
A l’occasion de la Journée Mondiale contre l’hypertension, il convient de rappeler l’importance de la prévention et du diagnostic de ce trouble cardiovasculaire. Caractérisée par...
Lire plus
22-05-2017
Une association efficace contre le mauvais cholestérol
Une équipe de recherche indienne vient de faire une découverte surprenante pour réduire l’accumulation de « mauvais cholestérol » au niveau des artères1 ; Une...
Lire plus
07-06-2016
Ce nutriment rajeunit la peau et les...
Imaginez un aliment naturel qui empêche la peau de se rider, de se distendre, de vieillir, aussi bien sur le visage (paupières, joues, lèvres) que...
Lire plus
Suivez-nous