Accueil  >  Phytonutriments  >  Diabète de type 2...
09-10-2017

Diabète de type 2 : une nouvelle piste thérapeutique

Brocoli Représentant 90% des cas de diabète sucré, le diabète de type 2 est devenu un véritable enjeu de santé publique1. Les études scientifiques sur le sujet se multiplient pour apporter de nouvelles solutions de prévention et de traitement. Parmi les pistes étudiées, plusieurs molécules naturelles ont révélé des résultats positifs et prometteurs. C’est le cas de la berbérine, une substance que l’on retrouve dans plusieurs plantes médicinales asiatiques, dont nous vous présentions les effets hypoglycémiants dans un précédent article : « La berbérine, un activateur efficace et puissant de l’AMPK ». Plus récemment, des chercheurs ont découvert une nouvelle piste thérapeutique au sein du brocoli : le sulforaphane. Faisons le point sur cette découverte !

Le sulforaphane, une piste thérapeutique prometteuse pour le diabète de type 2

Afin d’identifier de nouveaux candidats médicaments, des chercheurs ont expérimenté une approche innovante basée sur la génétique. Parue dans la revue Science Translational Medicine2, leur étude a reposé sur l’analyse de modèles d’expression génétique et de modèles de signatures génétiques. L’objectif de ce travail était d’identifier des correspondances intéressantes entre le modèle génétique associé au diabète de type 2 et le modèle génétique d’un candidat médicament. En d’autres termes, les chercheurs souhaitaient prédire l’efficacité d’une molécule pour lutter contre le diabète de type 2. De cette analyse a émergé un candidat très prometteur : le sulforaphane issu du brocoli (Brassica oleracea).

L’intérêt thérapeutique du sulforaphane issu du brocoli

Identifié comme une molécule à fort potentiel thérapeutique, le sulforaphane est un composé naturel qui est connu pour ses vertus médicinales depuis de nombreuses années. En effet, plusieurs études avaient déjà permis de confirmer son pouvoir antioxydant contre les radicaux libres, son action bactéricide contre certains agents infectieux et son effet détoxifiant dans le cadre de certaines pathologies. Néanmoins, c’est un autre mécanisme d’action qui a intéressé les chercheurs pour lutter contre le diabète de type 2. Ils ont montré que le sulforaphane pourrait avoir un effet hypoglycémiant en régulant le taux de glucose dans le sang. D’après les tests menés sur une culture de cellules hépatiques, ce composé permettrait en effet d’inhiber la gluconéogenèse, un mécanisme responsable de la production de glucose au niveau du foie.

Des résultats encourageants pour la prise en charge du diabète de type 2

Découvert lors de tests in vitro, l’effet hypoglycémiant du sulforaphane a ensuite été confirmé par plusieurs études in vivo. Les scientifiques ont constaté une diminution de la production de glucose et une meilleure tolérance au sucre chez des animaux présentant un diabète de type 2 et supplémentés en sulforaphane. Cette supplémentation a également fait ses preuves chez des personnes obèses présentant un diabète de type 2, avec une diminution de la glycémie à jeun et de l’hémoglobine glyquée.

Bien que des études complémentaires soient nécessaires, ces premiers résultats ouvrent des perspectives thérapeutiques prometteuses. Grâce à son effet hypoglycémiant, le sulforaphane issu du brocoli pourrait en effet contribuer à la prévention et à la prise en charge du diabète de type 2. Cet atout thérapeutique pourrait ainsi s’ajouter à la longue liste d’effets protecteurs du sulforaphane. Substance antioxydante, bactéricide et détoxifiante, ce composé est disponible en supplémentation nutritionnelle dans le catalogue SuperSmart : Broccoli Sulforaphane Glucosinolate 300 mg.



> Sources :
1. Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Diabète, Aide-mémoire N°312, Juillet 2017 : www.who.int.
2. AS Axelsson et al., Sulforaphane reduces hepatic glucose production and improves glucose control in patients with type 2 diabetes, Science Translational Medicine, 14 Juin 2017, Volume 9, N°394.
Commander les nutriments évoqués dans cet article
Broccoli Sulforaphane Glucosinolate 300 mg

L’extrait le plus concentré en sulforaphane (10 %) et le plus stable;
1 gélule = 750 g de brocolis crus.

www.supersmart.com
Berberine 500 mg

Une nouvelle arme naturelle et puissante contre le diabète de type II

www.supersmart.com
A découvrir aussi
10-05-2017
Diabète de type 1 : de nouveaux...
Des chercheurs chinois pourraient avoir fait une découverte majeure pour le traitement du diabète. En effet, les premières conclusions de leurs travaux semblent confirmer l’intérêt...
Lire plus
05-12-2016
La glycation, une cause méconnue du vieillissement
La Glycation est le troisième et le moins connu des mécanismes fondamentaux du vieillissement après l'oxydation et le déclin hormonal. Nous ne sommes pas seulement...
Lire plus
16-08-2016
La berbérine - un activateur efficace et...
Une alternative non médicamenteuse et sûre pour prolonger l’espérance de vie et mettre le diabète type II sous silence La berbérine fait partie des substances...
Lire plus
Suivez-nous