Accueil  >  Antioxydants  >  Sport : des nutriments...
26-09-2017

Sport : des nutriments pour favoriser la récupération musculaire

récupération musculaire Que vous soyez un sportif amateur ou professionnel, vous vous êtes sûrement déjà interrogé(e) sur comment améliorer votre récupération physique après l’effort. C’est d’ailleurs une question très étudiée en nutrition sportive. Et pour cause, puisque l’alimentation joue un rôle clé dans l’activité et la récupération musculaires. A ce sujet, des chercheurs ont étudié les bienfaits de plusieurs nutriments pour aider l’organisme à récupérer après le sport. Grâce à leur étude, ils sont parvenus à mettre évidence les effets bénéfiques d’une combinaison de protéines et d’antioxydants pour favoriser la récupération musculaire et augmenter la force musculaire. Découvrez les résultats de cette étude parue récemment dans la revue spécialisée Journal of the International Society of Sports Nutrition1.

Une étude pour optimiser les entraînements excentriques

A travers cette nouvelle étude, les chercheurs avaient pour objectif de trouver une solution pour améliorer la récupération musculaire suite à des exercices physiques de forte intensité. Ils se sont particulièrement intéressés aux entraînements excentriques, qui sont connus pour être très efficaces pour gagner en force musculaire mais également très exigeants au niveau musculaire et articulaire. En effet, il est possible de distinguer différents types d’exercices physiques selon la façon dont sont contractés les muscles :
    - l’exercice de contraction concentrique, le plus courant, correspond par exemple au mouvement de contraction nécessaire pour lever un poids ;
    - l’exercice de contraction excentrique désigne le mouvement contraire à la contraction concentrique et correspond par exemple à l’action des muscles pour retenir une charge en musculation ou ralentir lors d’une course à pieds en descente ;
    - l’exercice de contraction isométrique, dit statique ou de gainage, consiste à contracter les muscles sans bouger.
Evaluation des bienfaits de nutriments reconnus en nutrition sportive

Pour optimiser la récupération post-entraînement, les chercheurs ont souhaité évaluer les bénéfices de nutriments reconnus en nutrition sportive : les protéines et les antioxydants. Constituées d’une succession d’acides aminés, les protéines sont des éléments participant à la structure des cellules musculaires. Très prisées par les sportifs en musculation, elles participent notamment à l’entretien et au renouvellement de la masse musculaire. Elles contribuent également à la réparation des microlésions musculaires. Pour lutter contre les dommages musculaires, les effets protecteurs des antioxydants sont également réputés dans l’univers du sport. Ces molécules permettent en effet de limiter les dégâts causés par les radicaux libres. Déchets de la respiration, ces éléments radicalaires sont produits en plus grande quantité lors d’efforts physiques intenses. Comme les protéines, les antioxydants présentent ainsi des atouts non négligeables pour soutenir l’activité musculaire et accélérer la récupération après le sport. C’est d’ailleurs pour cette raison que les antioxydants et les acides aminés servant à la synthèse des protéines sont des molécules utilisées dans la formulation de nombreux compléments alimentaires pour le sport.

Une combinaison bénéfique d’antioxydants et de protéines

Etant donné les atouts non négligeables des antioxydants et des protéines pour les sportifs, les chercheurs ont étudié les effets d’une combinaison de ces molécules auprès de 60 jeunes adultes sportifs. Ces derniers ont été répartis en trois groupes :
    - le premier groupe, considéré comme le groupe contrôle, a reçu un placebo ;
    - le second groupe a uniquement été supplémenté en protéines ;
    - le troisième groupe a reçu une combinaison d’antioxydants et de protéines.
Pour chacun des groupes, la supplémentation a été effectuée en trois prises :
    - une première prise suite à une série d’exercices de contractions musculaires excentriques ;
    - une seconde prise 6 heures après les exercices musculaires ;
    - et une dernière prise 22 heures après l’effort.
Les différences entre les trois groupes ont été analysées grâce à la mesure de différents paramètres au niveau de l’extension musculaire du genou. Les chercheurs ont par exemple pris en compte la force maximale isocinétique et de la force maximale isométrique, qui sont deux éléments étudiés lors de l’évaluation de la force musculaire et des performances sportives. Pour vérifier l’efficacité de la combinaison en protéines et en antioxydants sur la récupération musculaire, ces mesures ont été effectuées avant la supplémentation puis 1 heure, 2 heures, 6 heures et 24 heures après la réalisation des exercices.

Des résultats positifs pour la récupération après l’effort

Les mesures effectuées avant la supplémentation ont permis de confirmer la pertinence de l’étude. En effet, pour être pertinente, l’étude devait être menée auprès de personnes partageant plusieurs paramètres en commun tels que la force musculaire et la circonférence de la cuisse. De plus, les exercices de contractions excentriques devaient être suffisamment importants pour pouvoir évaluer les effets de la supplémentation sur la récupération. Ce sont ces différents points que les chercheurs ont commencé par vérifier.
Une fois ces paramètres vérifiés, les scientifiques ont pu suivre et comparer les effets de la supplémentation au sein des trois groupes. A l’issue de leur étude, ils ont constaté des différences significatives entre les trois groupes. En comparaison au groupe contrôle, le groupe recevant uniquement des protéines et celui supplémenté en antioxydants et en protéines présentaient des meilleurs résultats au niveau de la force maximale isocinétique et de la force maximale isométrique. Néanmoins, à la différence des deux premiers groupes, le troisième groupe ayant reçu la combinaison en antioxydants et en protéines souffrait de moins de douleurs musculaires.

Grace à cette étude, les chercheurs ont pu confirmer l’efficacité des exercices de contractions excentriques pour gagner en force musculaire. Ils ont également vérifié l’importance d’un bon apport en protéines pour soutenir l’activité musculaire. Enfin et surtout, ils ont démontré l’intérêt d’associer cet apport en protéines à une supplémentation en antioxydants pour favoriser la récupération après l’effort. Cette combinaison a en effet montré des résultats positifs pour limiter les douleurs musculaires.

Pour miser sur cette association bénéfique pour la récupération musculaire, il est possible de retrouver en supplémentation nutritionnelle un isolat de protéines naturelles et des antioxydants extraits de plantes. Pour une efficacité optimale, des concentrés de plusieurs antioxydants sont disponibles dans le catalogue de compléments alimentaires SuperSmart. La formule AntiOxidant Synergy réunit par exemple une dizaine d’extraits naturels aux propriétés antioxydantes. De la même façon, le mélange breveté OptiBerry® réunit plusieurs extraits de baies antioxydantes.



> Source :
1. Stephen J. Ives, et al., Effects of a combined protein and antioxidant supplement on recovery of muscle function and soreness following eccentric exercise, Journal of the International Society of Sports Nutrition, 2017, 14:21.
Commander les nutriments évoqués dans cet article
Undenatured Whey Protein Isolate 1kg

La meilleure protéine assimilable…pas uniquement réservée aux sportifs !

www.supersmart.com
Optiberry® 30 mg

Mélange spécifique d'extraits de baies standardisé en anthocyanes

www.supersmart.com
AntiOxidant Synergy

Une puissante défense antioxydante polyvalente.

www.supersmart.com
A découvrir aussi
13-02-2017
Zinc : une prise quotidienne pour réduire...
Vous vous posez des questions sur une supplémentation en zinc : quels bienfaits ? quels effets ? quelle efficacité ? Le point grâce à une...
Lire plus
16-11-2016
L'astaxanthine un antioxydant particulièrement puissant
L'astaxanthine appartient à la grande famille des caroténoïdes dont elle possède les puissantes propriétés antioxydantes. L'astaxanthine est fabriquée par plusieurs genres d'algues et de planctons...
Lire plus
04-07-2016
Astaxanthine : l'antioxydant de l'été
Des chercheurs travaillent depuis quelques années sur une molécule produite par des micro-algues et que l'on appelle l'astaxanthine. Cette molécule est considérée par beaucoup comme...
Lire plus
Suivez-nous

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
> Continuer