Accueil  >  Stress et Sommeil  >  Rentrée : comment se...
04-09-2017

Rentrée : comment se prémunir face au stress ?

stress adaptogènes Déjà la rentrée ! Cette période de l’année est l’une des plus difficiles à appréhender. Elle marque la fin des vacances avec le retour des soucis du quotidien, du travail, des études, … Le mois de septembre annonce aussi un changement de saison compliqué avec l’arrivée de l’automne et de l’hiver. De plus, la rentrée de septembre est souvent un moment de remise en question sur ses choix de vie, aussi bien d’un point de vue personnel que professionnel. C’est pour toutes ces raisons que le retour des vacances d’été est considéré en psychologie comme un « stresseur », un événement qui perturbe l’équilibre psychique et qui s’accompagne d’un grand stress. Cette anxiété peut prendre des proportions alarmantes et être à l’origine de troubles, que certains nomment « le syndrome de rentrée ». Parmi ces troubles, les plus fréquents sont notamment la baisse de moral, la mauvaise humeur, la perte d’appétit et les troubles de sommeil. Heureusement, des solutions existent pour se préparer à la rentrée et se prémunir face aux effets néfastes du stress. Des principes actifs naturels ont par exemple été identifiés pour leurs effets relaxants, anti-stress et antidépresseurs. Découvrez les derniers résultats de la recherche pour une rentrée en toute sérénité !

La puissante activité anti-stress des plantes adaptogènes

L’intérêt des plantes adaptogènes face à la montée de stress
Une plante est dite adaptogène lorsqu’elle permet d’aider l’organisme à s’adapter à des facteurs stressants ou à un déséquilibre. Ces plantes doivent leurs propriétés bénéfiques à leur composition en principes actifs. Une fois au sein de l’organisme, ces composés naturels peuvent agir de façon très différente. Ils peuvent par exemple moduler le système nerveux, le système hormonal, le système immunitaire, la tension artérielle et la température corporelle. Grâce à ces différents mécanismes d’action, les plantes adaptogènes peuvent lutter contre de nombreux facteurs de stress. Parmi les plantes adaptogènes anti-stress, les plus connues sont notamment la rhodiole (Rhodiola rosea), l’ashwagandha (Withania somnifera), le magnolia (Magnolia officinalis), le ginseng (Panax ginseng) ou encore la baie rouge de Schisandra chinensis. Très étudiées, toutes ces plantes sont aujourd’hui proposées en supplémentation nutritionnelle et disponibles dans la large gamme des adaptogènes de SuperSmart.
Les propriétés adaptogènes reconnues contre les troubles dépressifs
Etant donné leur intérêt thérapeutique, les plantes adaptogènes ont fait l’objet de nombreuses études scientifiques. C’est par exemple le cas de la rhodiole, une plante sibérienne aux propriétés adaptogènes. Publié en 2016 dans la revue Phytomedicine, un article donne un aperçu complet sur les travaux menés sur la rhodiole1. Les auteurs ont analysé de nombreuses études scientifiques issues de la bibliothèque nationale russe et de la base de données scientifiques MEDLINE. Ils se sont particulièrement intéressés aux propriétés, aux mécanismes d’action, à l’efficacité et la sécurité d’emploi de la rhodiole. D’après leur analyse, les principes actifs de cette plante, comme la salidroside, présentent différentes activités au sein de l’organisme. Ces molécules interviennent notamment dans plusieurs interactions biochimiques de la sphère neurale, ce qui leur confère un fort potentiel thérapeutique. Selon plusieurs études pré-cliniques réalisées in vivo et ex vivo sur des modèles animaux, la rhodiole possède plusieurs actions antidépressives. Plusieurs tests menés chez l’Homme valident également les effets antidépresseurs et l’activité anti-stress de la rhodiole. Menée en double-aveugle et contrôlée par placebo, une étude a notamment permis de démontrer l’intérêt thérapeutique de la rhodiole pour lutter contre les troubles dépressifs. Sept autres tests ont quant à eux permis de vérifier l’efficacité de la rhodiole contre les effets néfastes du stress. En plus de confirmer l’activité bénéfique de cette plante adaptogène, ces différentes études ont permis de vérifier la tolérance et la sécurité d’emploi des extraits de rhodiole.

Les effets relaxants de la L-théanine

La L-théanine, un principe actif naturel reconnu pour ses effets anti-stress
Comme les plantes adaptogènes, d’autres principes actifs naturels sont connus pour leurs effets relaxants. C’est le cas de la L-théanine, un composé que l’on retrouve dans les feuilles de thé vert. Aussi nommée N-éthyl-L-glutamine, cette molécule est un acide aminé qui suscite un fort intérêt au sein de la communauté scientifique. Un article publié en 2016 dans la revue Beverages2 fait le point sur les différentes recherches menées sur cette molécule. Dans cet article, on apprend que la L-théanine a déjà été étudiée pour ses bienfaits au niveau du système immunitaire, du système vasculaire et du système nerveux. Au niveau du cerveau, la L-théanine a notamment révélé plusieurs effets bénéfiques contre le stress et l’anxiété.

Le mécanisme d’action de la L-théanine pour lutter contre le stress et l’anxiété
De nombreux chercheurs se sont intéressés au mécanisme d’action de la L-théanine. Leurs travaux ont mis en évidence les effets relaxants de cette molécule au niveau du cerveau. La L-théanine est en effet capable de réguler les taux de dopamine et de sérotonine, qui sont deux neurotransmetteurs impliqués dans les états de stress et d’anxiété. Cette activité modulatrice de la L-théanine passe par la libération d’un autre neurotransmetteur : l’acide γ-aminobutyrique, plus connu sous le nom de GABA. Ce dernier est connu pour son activité inhibitrice qui empêche l’excitation prolongée des neurones, ce qui lui confère une puissante activité anti-stress. En favorisant la libération du GABA, la L-théanine présente ainsi une action relaxante. Celle-ci a d’ailleurs été vérifiée lors de plusieurs tests. Menée auprès d’étudiants en pharmacie, une étude a notamment confirmé l’efficacité d’une supplémentation en L-théanine pour lutter contre le stress.

Ces découvertes scientifiques apportent des solutions efficaces et naturelles pour lutter contre le stress de rentrée. Pour capitaliser sur ces différents principes actifs naturels, plusieurs compléments alimentaires anti-stress ont été élaborés. Une forme biodisponible de L-théanine est par exemple disponible dans le catalogue de SuperSmart sous la marque Suntheanine®. Une combinaison de plusieurs plantes adaptogènes est également proposée en supplémentation nutritionnelle au sein du complément Adaptix. Certaines plantes adaptogènes sont également présentes dans d’autres suppléments anti-stress comme la formule Adrenal Support qui contient de la rhodiole, et la formulation Stress Relief Formula qui renferme notamment un extrait de magnolia et un extrait de baies de Schisandra.


> Sources : 1. JD Amsterdam et AG Panossian, Rhodiola rosea L. as a putative botanical antidepressant, Phytomedicine, 2016 Jun 15;23(7):770-83.
2. J. Williams et al., L-Theanine as a Functional Food Additive: Its Role in Disease Prevention and Health Promotion, Beverages, 2016;2(2):13.
Commander les nutriments évoqués dans cet article
Rhodiola rosea 300 mg

Nouvelle formulation améliorée. Une concentration beaucoup plus élevée en principes actifs

www.supersmart.com
Adrenal Support

Soutient le fonctionnement des surrénales et améliore la réponse au stress

www.supersmart.com
Stress Relief Formula

Aide à retrouver énergie, sérénité et sommeil perturbés par le stress.

www.supersmart.com
Adaptix

Huit adaptogènes pour combattre efficacement les effets du stress et renforcer la vitalité physique et mentale

www.supersmart.com
Suntheanine® 100 mg

La forme pharmaceutique et scientifiquement validée de la L-Theanine

www.supersmart.com
Gaba 750 mg

Un neurotransmetteur inhibiteur, indispensable pour lutter efficacement contre le stress.

www.supersmart.com
Ginseng 30%

La plante leader incontestée de la médecine chinoise

www.supersmart.com
Schisandra Chinensis 250 mg

Extrait 10 :1 standardisé 9% schizandrine

www.supersmart.com
Magnolia Extract 30 mg

Extrait standardisé 90 % honokiol et magnoliol

www.supersmart.com
Super Ashwagandha

Nouvel extrait 2,5 fois plus concentré en principe actif.

www.supersmart.com
A découvrir aussi
12-11-2013
Mélatonine : un somnifère naturel
L'Union Européenne a enfin autorisé un produit naturel qui aide à mieux dormir : la mélatonine. Si vous me demandez mon avis, les personnes qui...
Lire plus
02-02-2015
Le grand retour du tryptophane
Le L-tryptophane est l'un des 8 acides aminés essentiels de l'alimentation humaine. C'est le précurseur métabolique de la sérotonine, de la mélatonine et de la...
Lire plus
Format PDF
01-10-2009
L'anxiété : Retrouver la paix intérieure grâce...
Dr Thierry Hertoghe, président de la World Society of Anti-Aging Medicine L'anxiété est un des grands problèmes de notre époque. Lorsque le mot « stress...
Lire plus
Format PDF
Suivez-nous