Accueil  >  Antioxydants  >  Bien-être : les bienfaits...
12-07-2017

Bien-être : les bienfaits d’un extrait de bois de chêne

extrait de bois de chêne Saviez-vous que le bois de chêne renferme de puissants principes actifs ? Symbole d’immortalité et de fécondité dans plusieurs traditions ancestrales, le chêne est utilisé à des fins thérapeutiques depuis plusieurs siècles. Les recherches ont montré que les vertus médicinales de cet arbre sacré étaient liées à sa forte teneur en polyphénols, et plus particulièrement à la présence de roburines. Connus pour leur pouvoir antioxydant naturel, ces composés flavonoïques confèrent au bois de chêne de nombreux effets protecteurs pour l’organisme. Découvrez le potentiel thérapeutique d’un extrait de bois de chêne français (Quercus robur) : Robuvit®.

Une activité antioxydante aux effets protecteurs

Mesure in vitro du pouvoir antioxydant
En 2014, les bienfaits de l’extrait de bois de chêne français, Robuvit®, ont été confirmés par un premier test in vitro1. Les chercheurs ont mesuré la capacité antioxydante globale de ce produit en utilisant la méthode TEAC. Cette technique permet d’évaluer la force antioxydante d'une substance en équivalents Trolox. Pour le Robuvit®, l’analyse a donné un résultat très positif de 6,37 µmol d'équivalents Trolox/mg.

Evaluation de l’intérêt d’une supplémentation en Robuvit®
En raison du pouvoir antioxydant confirmé de l’extrait de bois de chêne, les chercheurs ont souhaité évaluer l’intérêt d’une supplémentation en Robuvit® auprès de 20 volontaires2. Pendant un mois, ces derniers étaient supplémentés tandis que les chercheurs mesuraient les effets de cette supplémentation. Les scientifiques ont pris en compte différents paramètres dont les marqueurs de dommages du stress oxydatif, l’activité de plusieurs enzymes antioxydantes (superoxyde dismutase, catalase, glutathion peroxydase) et la capacité antioxydante totale au sein du plasma.

Des effets protecteurs pour le bien-être de l’organisme
Au terme de l’étude, les chercheurs ont constaté une augmentation significative de l’activité de certaines enzymes antioxydantes et de la capacité antioxydante totale au sein du sérum. De plus, ils ont également observé une baisse significative des taux d’oxydation avancée des protéines et de peroxydes lipidiques au sein du sérum. Ces résultats confirment non seulement l’activité antioxydante du Robuvit® mais aussi son efficacité en supplémentation pour protéger l’organisme contre les dommages causés par le stress oxydatif.

L’intérêt thérapeutique du bois de chêne français

Evaluation des effets hépatoprotecteurs du Robuvit®
Etant donné le pouvoir antioxydant naturel du bois de chêne Quercus robur, des chercheurs se sont intéressés à son potentiel thérapeutique. Pour cela, ils ont évalué les effets d’une supplémentation en Robuvit® chez des patients présentant une atteinte hépatique fonctionnelle modérée2. Ces derniers ont été répartis en deux groupes, présentant chacun des paramètres sanguins homogènes. Parmi les 44 patients sélectionnés, 23 d’entre eux ont reçu une supplémentation en Robuvit® pendant 12 semaines.

Des résultats positifs dès la 6ème semaine de supplémentation
Les chercheurs ont constaté des effets positifs dès la 6ème semaine de supplémentation. En comparaison aux patients du groupe contrôle, les patients supplémentés présentaient un taux d’albumine plus élevé. Or, la diminution de ce taux est un phénomène caractéristique d’une atteinte hépatique fonctionnelle modérée. En plus de cette première amélioration significative, les chercheurs ont observé d’autres effets bénéfiques :
    - une diminution des taux de la phosphatase alcaline, de l’aspartate aminotransférase et de de l’alanine aminotransférase, des molécules dont la concentration est élevée lors d’une maladie du foie ;
    - une amélioration du taux de bilirubine, un pigment produit par la dégradation de l’hémoglobine dont la concentration augmente lors de certains troubles hépatiques ;
    - une diminution des radicaux libres plasmatiques, des espèces réactives responsables de dommages cellulaires ;
    - une baisse de la vitesse de sédimentation, indiquant une diminution du processus inflammatoire.
Publiés en 2016 dans la revue Minerva Gastroenterologica e Dietologica, ces résultats semblent confirmer une activité hépatoprotectrice de l’extrait de chêne blanc. Ils suggèrent également une activité anti-inflammatoire.



> Sources :
1. Martina Horvathova, et al., Effect of the French Oak Wood Extract Robuvit on Markers of Oxidative Stress and Activity of Antioxidant Enzymes in Healthy Volunteers: A Pilot Study, Oxid Med Cell Longev., 2014; 2014: 639868.
2. Luciano Pellegrini, et al., Supplementary management of functional, temporary alcoholic hepatic damage with Robuvit® (French oak wood extract), Minerva Gastroenterologica e Dietologica, 2016 September;62(3):245-52.
Commander le nutriment évoqué dans cet article
Robuvit®

Un extrait spécifique de bois de chêne français contre le syndrome de fatigue chronique

www.supersmart.com
A découvrir aussi
04-07-2016
Astaxanthine : l'antioxydant de l'été
Des chercheurs travaillent depuis quelques années sur une molécule produite par des micro-algues et que l'on appelle l'astaxanthine. Cette molécule est considérée par beaucoup comme...
Lire plus
16-11-2016
L'astaxanthine un antioxydant particulièrement puissant
L'astaxanthine appartient à la grande famille des caroténoïdes dont elle possède les puissantes propriétés antioxydantes. L'astaxanthine est fabriquée par plusieurs genres d'algues et de planctons...
Lire plus
13-02-2017
Zinc : une prise quotidienne pour réduire...
Vous vous posez des questions sur une supplémentation en zinc : quels bienfaits ? quels effets ? quelle efficacité ? Le point grâce à une...
Lire plus
Suivez-nous